Cell , vous trouverez sur ce fil de nombreuses explications sur le couteau automatique .
le cran de sureté , c'est le petit bitoniau qui se situe au milieu du manche , en dessous du bouton pressoir .
il est placé dans une rainure : positionné en haut , il bloque le bouton pressoir ; pour ouvrir le couteau , il faut qu'il soit donc placé en bas .
une petite video de youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ortfgigWBQM
voici le defaut precisé dans le rapport :
le cran de sureté fonctionne par simple gravité ... des que le manche approche la position verticale , le cran de sureté " tombe " sous son propre poids , c'est a dire glisse dans la rainure et se retrouve en bas : le bouton pressoir n'est plus bloqué .
pour les couteaux automatiques standart , ce n'est pas trop grave , la lame se referme en en basculant la garde avec le pouce ( vu sur la video )
MAIS le couteau de cette affaire presente une particularité assez rare ( j'ai visité pas mal de sites web )
le bouton pressoir du manche a 2 fonctions :
L'OUVERTURE : en appuyant sur celui ci , la lame sort automatiquement du manche
LA FERMETURE : il suffit d'appuyer a nouveau sur ce bouton pour deverrouiller la lame
--> avec un cran de sureté defectueux , la manipulation devient dangereuse : si le bouton n'est plus bloqué , une simple pression du pouce debloque la lame et se referme sur les doigts ( en portant un coup )
( je connais une personne de mon entourage qui possede depuis bien longtemps un couteau automatique avec le meme defaut , j'ai realisé une video de quelques secondes avec le tel portable du fiston , mais c'est la " cata" pour placer celle ci sur le PC ... )