Nous sommes le 26 mai 2025, 06:20

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131454Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 janv. 2008, 14:07 
Citation :
[...]
Merci pour la démarche Bernard. Mais le fait qu'il y ait cette Marque "Virginia Inox" :
1 - cela ne lui dit rien ?
2 - cela n'implique t-il pas qu'il yait eu production et diffusion ?
D'après Rabineau, il y aurait eu à Wittlich une galerie marchande où on vendait des couteaux de ce genre. Il dit cependant n'avoir jamais vu CR avec ce couteau et il n'a pas non plus remarqué chez lui d'intérêt particulier pour les armes blanches,

Sujet du message :
Message non luPosté :31 juil. 2008, 14:17 
Il ressort donc, selon les avis des couteliers, 2 remarques fondamentales à propos du couteau considéré comme l'arme du crime par l'accusation :
- il était dangereux d'avoir un tel couteau dans sa poche sachant que le bouton pressoir pouvait se déclencher et ouvrir la lame
et plus troublant encore :
- l'un des couteliers estime que le virginia inox n'est pas une arme avec laquelle on peut porter des coups tranchants.
Voilà une information très intéressante et qu'il faudrait confirmer par d'autres couteliers.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 oct. 2008, 21:12 
autres

Bonjour

Je fais remonter ce fil car je trouve la remarque de Bruno,reprise sur ce fil,tres intéressante...

Et elle m'amene à une autre considération sur le sordide de cette affaire...

Pourquoi le meurtrier a t il utilisé cette arme ?Et pourquoi le meurtrier avait il cette arme prete à l'emploi sur lui?
Que ce soit Ranucci ou un autre,il eut été beaucoup plus simple (sordidement..)d'étrangler la petite...

Et un pédophile qui l'aurait enlevé pour abusé d'elle aurait inclus dans son scénario (et sur lui.,si on inclut l'hypothese du 'dérangé par quelqu'un..)l'arme qui allait tuer la petite ?Et il l'utilise avant meme d'avoir abusé de la petite?...Pas trop logique pour moi...

Sujet du message :
Message non luPosté :30 oct. 2008, 08:49 
Tout dépend du mobile.
S'il y a une histoire de vengeance entre le meurtrier et la famille Rambla, alors le type voulait juste tuer la petite et pas abuser d'elle. Donc pourquoi pas utiliser un couteau ?

Si le type est un pédophile doublé d'un psychopathe, on peut penser que la petite lui ayant échappé, il n'a pas pu abuser d'elle, et quand il l'a rattrapé, pris d'une rage folle, il l'a massacré comme on le sait avec un couteau. Avait il l'intention de la tuer s'il avait abusé d'elle ? je ne sais pas mais il est évident qu'il était dangereux pour lui de la laisser en vie.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 10:53 
Dansle PV 610-2 du capitaine Gras, on lit ceci à propos de la découverte du couteau :

"A l’aide d’un appareil de détection électromagnétique nous décelons un objet métallique dans la partie nord-est de la partie est du tas de fumier.
A cet endroit précis, le fumier est dur. Avec précaution et après avoir creusé sur 20 centimètres de profondeur, nous découvrons l’extrémité métallique arrière d’un manche de couteau dont la lame est rentrée dans ledit manche....Nous actionnons avec précaution le système d’ouverture de la lame. Celle-ci sort et nous constatons qu’en outre les débris de fumier des taches de sang sont visibles sur la lame."

Si ce couteau est l'arme du crime, on peut comprendre qu'il y ait du sang sur la lame mais comment se fait il qu'il y ait également du fumier sur cette lame alors que le couteau a été enterré lame rentrée ?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 mai 2010, 07:51 
j'apprecie beaucoup ce sujet ... et les interventions de Jacques B . il est vrai qu'il y a eu confusion entre les differents organes du couteau automatique .

je souhaite intervenir dans ce post mais des le depart du sujet on trouve une erreur : certaines personnes notent les propos de Vuillet ainsi :

De meme, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton poussoir, après libération du cran de sureté qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité

sur ce site , dans la rubrique expertise , on peut lire ceci :
De meme, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton poussoir, après libération du cran d'arrêt qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité

Ludivine , pouvez vous confirmer l'exactitude du rapport Viullet sur ce site ??

MERCI

Sujet du message :
Message non luPosté :08 mai 2010, 10:06 
Modérateur

bonjour Michel62

Effectivement il y a eu une petite coquille sur la retranscription manuelle du rapport du Docteur Vuillet, et c'est bien "cran de sûreté" qu'il convient de lire au lieu de "cran d'arrêt"

viewtopic.php?t=11819

La phrase complète concernant le scellé n° 8 rédigée par le Dr Vuillet est donc la suivante :
Citation :
L'ouverture automatique se fait par pression sur un bouton poussoir, après déverrouillage du cran de sureté. De meme, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton poussoir, après libération du cran de sûreté qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité.
(c'est moi qui aie souligné le terme ; il n'est pas souligné dans le rapport original)

On va également corriger sur le fil "expertises".

Sujet du message :
Message non luPosté :17 mai 2010, 15:21 
autres

Ce genre de couteau a un bouton poussoir qui fait sortir la lame et AUSSI un cran de sûreté. Je ne sais pas lequel est cassé, ni ce que veut dire "par gravité"

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2010, 23:25 
Cell , vous trouverez sur ce fil de nombreuses explications sur le couteau automatique .
le cran de sureté , c'est le petit bitoniau qui se situe au milieu du manche , en dessous du bouton pressoir .
il est placé dans une rainure : positionné en haut , il bloque le bouton pressoir ; pour ouvrir le couteau , il faut qu'il soit donc placé en bas .

une petite video de youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ortfgigWBQM

voici le defaut precisé dans le rapport :

le cran de sureté fonctionne par simple gravité ... des que le manche approche la position verticale , le cran de sureté " tombe " sous son propre poids , c'est a dire glisse dans la rainure et se retrouve en bas : le bouton pressoir n'est plus bloqué .
pour les couteaux automatiques standart , ce n'est pas trop grave , la lame se referme en en basculant la garde avec le pouce ( vu sur la video ) MAIS le couteau de cette affaire presente une particularité assez rare ( j'ai visité pas mal de sites web )
le bouton pressoir du manche a 2 fonctions :

L'OUVERTURE : en appuyant sur celui ci , la lame sort automatiquement du manche
LA FERMETURE : il suffit d'appuyer a nouveau sur ce bouton pour deverrouiller la lame
--> avec un cran de sureté defectueux , la manipulation devient dangereuse : si le bouton n'est plus bloqué , une simple pression du pouce debloque la lame et se referme sur les doigts ( en portant un coup )

( je connais une personne de mon entourage qui possede depuis bien longtemps un couteau automatique avec le meme defaut , j'ai realisé une video de quelques secondes avec le tel portable du fiston , mais c'est la " cata" pour placer celle ci sur le PC ... )

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2010, 23:34 
autres

Êtes-vous sûr que le modèle de couteau du dossier est du type de ceux qui se débloquent en appuyant sur le même bouton que pour l'ouvrir au lieu de faire basculer la garde ?
Je pose la question car je ne suis jamais parvenu à défaire l'incertitude sur ce point, très important lui aussi.

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2010, 23:46 
Jacques , en decouvrant ce fil , j'etais un peu " paumé " pour le modele du couteau .

les photos de la PJ ne sont pas de bonne qualité , mais on distingue bien l'absence d'ergot au niveau de la garde .
de plus le rapport de Vuillet precise bien ce modele .

je vais honnete avec vous , je ne suis pas sur a 100% que c'est bien le modele cité ci dessus ( message precedent )

il est vrai que le rapport de l'expert est ambigue et/ou erronné .

neanmois , ce type de couteau existe bien est bien ... mais il est tres rare .

Sujet du message :
Message non luPosté :05 août 2010, 23:51 
autres

Citation :
Êtes-vous sûr que le modèle de couteau du dossier est du type de ceux qui se débloquent en appuyant sur le même bouton que pour l'ouvrir au lieu de faire basculer la garde ?
Je pose la question car je ne suis jamais parvenu à défaire l'incertitude sur ce point, très important lui aussi.
Jacques, il n'y a aucun doute là-dessus.
Nous en avions déjà parlé.
Le basculement de la garde que vous évoquez est impossible pour la bonne et simple raison que la base de la garde est droite et parfaitement alignée sur la plaquette du manche.
Comment voulez-vous que le basculement soit possible dans ces conditions ?
Si vous observez les modèles à basculement, vous verrez que la base de la garde est arrondie.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:06 
autres

Citation :
neanmois , ce type de couteau existe bien est bien ... mais il est tres rare .
Je ne suis pas d'accord.
Pour en avoir eu un très semblable dans les années 80 et m'y être déjà intéressé auparavant, il me semble que c'était le modèle d'entrée de gamme le plus courant à trouver.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:08 
autres

Oui je me souviens très bien de tout ça mais je vous avoue que j'ai du mal à m'en convaincre à la simple vue d'une photographie. J'y suis presque. Si Michel62 renforce un peu son argumentation, je le serai probablement.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:13 
autres

Citation :
--> avec un cran de sureté defectueux , la manipulation devient dangereuse : si le bouton n'est plus bloqué , une simple pression du pouce debloque la lame et se referme sur les doigts ( en portant un coup )
Je ne suis pas d'accord non plus.
Je vois mal comment on peut exercer une pression du pouce en portant un coup.
De plus, il est hautement probable que pour frapper autant de fois le couteau était tenu lame en bas, donc probablement poussoir en bas, donc en position bloquée.
Enfin, j'imagine mal que chaque fois qu'un gars en rage a sorti son cran d'arrêt dans le but de s'en servir il ait pris la peine de rebloquer la lame après l'avoir ouverte, du moins pour ceux qui possèdent un tel modèle.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131454Suivante

Heures au format UTC+02:00