Nous sommes le 26 mai 2025, 06:36

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141554Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:13 
autres

Citation :
[...]
Je ne suis pas d'accord.
Pour en avoir eu un très semblable dans les années 80 et m'y être déjà intéressé auparavant, il me semble que c'était le modèle d'entrée de gamme le plus courant à trouver.
C'est marrant on est pratiquement de la même génération et je n'ai jamais vu que les couteaux qui se débloquent en basculant la garde. Mais ce n'est qu'une anecdote. Je n'ai aucun argument pour vous contredire, je n'en sais rien. A la simple observation, il est vrai que le fonctionnement de ce couteau ressemble plus à ce que vous dites. Mais j'aimerai m'en convaincre pour de bon.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:27 
autres

Attention, il n'est pas si difficile que ça qu'en portant un coup violent la main fasse pression sur le bouton débloquant la lame, lame à l'envers ou à l'endroit. D'ailleurs ces couteaux ne sont pas conçus pour poignarder de bas en haut, coup trop violent pour ces machins qui se démontent de partout. Et puis il y a une foule d'objets mal conçus sur le marché. Ceux qui achètent ces couteaux de bas de gamme le font plus pour menacer ou se défendre que pour vraiment les utiliser.
De toutes manières, je ne vais pas trop insister, puisqu'il me semble que vous avez raison. Que la garde de ce couteau ne basculait pas et que la probabilité que l'arme défectueuse se referme sur les doigts n'a jamais empêché un dingue de poignarder avec, etc...

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:32 
autres

C'était le contraire: il ne sont pas conçus pour poignarder de haut en bas.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:35 
autres

Citation :
je n'ai jamais vu que les couteaux qui se débloquent en basculant la garde.
J'aurais dû préciser, dans la famille des couteaux dont la lame sort latéralement. C'est pas la forme, ce soir.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 00:49 
Citation :
Je ne suis pas d'accord.
Pour en avoir eu un très semblable dans les années 80 et m'y être déjà intéressé auparavant, il me semble que c'était le modèle d'entrée de gamme le plus courant à trouver.

nous sommes vraiment d'accord sur ce sujet , pour moi le modele le + courant est celui avec la garde basculante
Citation :
Je ne suis pas d'accord non plus.
Je vois mal comment on peut exercer une pression du pouce en portant un coup
je me suis mal exprimé et Jacques a rectifié le tir

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 16:52 
N'y avait il pas également un point litigieux sur la destination d'un tel couteau qu ne pouvait pas servir à trancher ou perforer mais juste à piquer ?

est ce qu'un tel couteau pouvait trancher une carotide au point de causer la mort ?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 17:38 
autres

Que je sache ces couteaux de bas de gamme ne pouvaient même pas s'aiguiser correctement, tant la qualité de la lame était mauvaise. Mais bon, ce serait plus utile d'avoir l'opinion d'un armurier.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 17:39 
autres

C'est encore un trou du dossier. Où est l'étude de compatibilité des blessures de la victime avec l'arme supposée du crime ?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 18:53 
Il n'y en a pas.

Tout ce que l'on a d'intéressant c'est :
"De multiples blessures par arme blanche perforante et tranchante du type couteau, affectant la forme de boutonnières, longues de 5 à 14 mm, dont le dénombrement peut être ainsi effectué (fig. 6, 7 et 8, Planche III):

- Une coupure sur le rebord maxillaire gauche, la pulpe des doigts présente un dépôt d’encre grasse consécutif au relevé d’empreintes antérieurement effectué
- Cinq coupures sur le côté gauche du cou,
- Quatre coupures dans la région rétro-mastoïdienne gauche,
- Une coupure au niveau de la nuque paramédiane gauche
- Trois coupures sous maxillaires antéro-latérales droites,
- Et une coupure de la région hyoïdienne.
"

Il ne parle que de la longueur des blessures pas de leur profondeur.

En tout cas, Vuillet nous garantit que ces blessures proviennent d'une arme blanche perforante et tranchante du type couteau.

Reste à savoir si la soi disante arme du crime était bien perforante et tranchante.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 19:00 
autres

Déjà une arme tranchante peut l'être des deux côtés de la lame. Est-ce le cas du cran d'arrêt ? Non, le modèle saisi ne peut pas être aiguisé à double tranchant. Est-ce le cas de l'arme qui a blessé la victime ? On n'en sait rien. Beau travail, M. Vuillet.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 22:18 
autres

J'estime que cà peut expliquer l'acharnement de l'assassin compte-tenu du fait qu'il ne disposait pas de l'arme ad hoc.

Si ce couteau portant des traces de sang est bien l'arme du crime, celà signifie que le gus avait probablement à l'esprit de tuer cette petite coûte que coûte, qu'il arrive ou non à ses fins.

Bien qu'aucune analyse n'ait pu déterminer avec certitude cet état de fait, il m'apparaît justement que ce couteau puisse être l'arme en question sur l'insistance des coups portés par l'assassin.

Quant au terme de "tranchant" utilisé par Vuillet ... peut-être histoire de noyer le poisson.
Faut pas oublier que ce fameux rapport d'autopsie et analyse du couteau n'est parvenu officiellement qu'après bon nombre d'auditions de témoins à mlle Ilda soit la veille de la reconstite. (plus de 20 jours après les faits, donc on a eu le temps de se rencontrer, voire se bigophoner et blablabla, arranger la sauce comme il fallait)

Si ça vous paraît normal tout cà ... ethink

Comme d'hab, ce n'est que mon opinion.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 23:05 
autres

Je me pose aussi une autre question.
Je sais bien que les photos dont nous disposons ne sont pas toujours (plus) de bonne qualité à cause des années passées sans doute, mais où diable les enquêteurs ont-ils lu la marque Virginia Inox sur le couteau ?
Bon, il est possible aussi qu'avec toutes ces années passées ma vue ne soit pas toujours (plus) de bonne qualité :?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 23:13 
autres

Le problème est que ce couteau n'est lié au crime que par des éléments circonstanciels, aucune analyse sérieuse ni des blessures, ni des fameuses tâches de sang sur la lame. Seul le fait de le trouver près de la champignonnière, officiellement, le lie au crime. L'aveu de Ranucci non plus, puisque la manière dont il dit s'être débarrassé de ce couteau est incompatible avec la position dans laquelle on prétend l'avoir retrouvé.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 23:14 
autres

Citation :
Je me pose aussi une autre question.
Je sais bien que les photos dont nous disposons ne sont pas toujours (plus) de bonne qualité à cause des années passées sans doute, mais où diable les enquêteurs ont-ils lu la marque Virginia Inox sur le couteau ?
Bon, il est possible aussi qu'avec toutes ces années passées ma vue ne soit pas toujours (plus) de bonne qualité :?
En général, la marque du couteau est inscrite sur la lame, me trompé-je ?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 août 2010, 23:17 
autres

Citation :
[...]

En général, la marque du couteau est inscrite sur la lame, me trompé-je ?
Salut Anne,

Non, tu ne te trompes pas, mais personnellement, sur la lame de ce couteau-là, je ne vois rien d'écrit.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141554Suivante

Heures au format UTC+02:00