On peut supposer que la lame était moyennement aiguisée, et on a donc des blessures parfaitement compatibles.
Sur la photo, je ne vois pas de traces d'aiguisage sur la lame, et le couteau était sûrement relativement récent. Je ne pense pas être loin de la vérité, dans ce cas.
Citation :
Quand une lame aiguisée pénêtre la peau, celle-ci est arrachée par la lame et la blessure est à peine un peu plus large que la lame du couteau.
Si la lame n'est pas aiguisée la peau va s'enfoncer avant de s'ouvrir ce qui va occasionner une blessure de taille plus petite que celle de la lame.
Non, pas si la lame est enfoncée complêtement, ce qui est tout à fait possible avec l'arme que l'on voit.
Citation :
On peut arriver à quelques millimêtres d'écart
Dans l'absolu une lame de 15 millimêtres peut laisser une trace de 17 millimêtres si la lame est aiguisée et 13 si la lame n'est pas aiguisée.
Dans l'absolu, peut-être, mais la réalité est toute autre.
Avec une lame de 15 mm, on peut faire tout autant des blessures de 10 mm, si on n'enfonce pas la lame complêtement, mais seulement la pointe, ou de 25 mm, si on enfonce la lame de biais et que l'agresseur et/ou la victime bouge(nt) beaucoup.
Ce qui est le plus courant, j'imagine, c'est d'avoir des blessures légêrement supérieures à la largeur maximum de la lame (dans sa partie coupante) quand on a des blessures nettes, ce qui est le cas d'aprês le rapport d'autopsie, si je me souviens bien.