Nous sommes le 09 juin 2025, 00:31

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242547Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 22:08 
autres

On peut supposer que la lame était moyennement aiguisée, et on a donc des blessures parfaitement compatibles.

Sur la photo, je ne vois pas de traces d'aiguisage sur la lame, et le couteau était sûrement relativement récent. Je ne pense pas être loin de la vérité, dans ce cas.
Citation :
Quand une lame aiguisée pénêtre la peau, celle-ci est arrachée par la lame et la blessure est à  peine un peu plus large que la lame du couteau.

Si la lame n'est pas aiguisée la peau va s'enfoncer avant de s'ouvrir ce qui va occasionner une blessure de taille plus petite que celle de la lame.
Non, pas si la lame est enfoncée complêtement, ce qui est tout à  fait possible avec l'arme que l'on voit.
Citation :
On peut arriver à  quelques millimêtres d'écart

Dans l'absolu une lame de 15 millimêtres peut laisser une trace de 17 millimêtres si la lame est aiguisée et 13 si la lame n'est pas aiguisée.
Dans l'absolu, peut-être, mais la réalité est toute autre.

Avec une lame de 15 mm, on peut faire tout autant des blessures de 10 mm, si on n'enfonce pas la lame complêtement, mais seulement la pointe, ou de 25 mm, si on enfonce la lame de biais et que l'agresseur et/ou la victime bouge(nt) beaucoup.

Ce qui est le plus courant, j'imagine, c'est d'avoir des blessures légêrement supérieures à  la largeur maximum de la lame (dans sa partie coupante) quand on a des blessures nettes, ce qui est le cas d'aprês le rapport d'autopsie, si je me souviens bien.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 22:20 
autres

Citation :
Non, pas si la lame est enfoncée complêtement, ce qui est tout à  fait possible avec l'arme que l'on voit.
Ah si c'est le même effet lame entiêrement enfoncée ou pas
Citation :
Dans l'absolu, peut-être, mais la réalité est toute autre.
Excusez moi je me suis mal exprimé, c'était seulement un exemple pour que mon message soit compris, les dimensions étaient donc du hasard
Citation :
Avec une lame de 15 mm, on peut faire tout autant des blessures de 10 mm, si on n'enfonce pas la lame complêtement, mais seulement la pointe, ou de 25 mm, si on enfonce la lame de biais et que l'agresseur et/ou la victime bouge(nt) beaucoup.
Tout à  fait d'accord mais en oscultant le bord des blessures on peut voir si la peau est arrachée ou enfoncée donc même en biais on peut voir si la lame est aiguisée ou non
Citation :
Ce qui est le plus courant, j'imagine, c'est d'avoir des blessures légêrement supérieures à  la largeur maximum de la lame (dans sa partie coupante) quand on a des blessures nettes, ce qui est le cas d'aprês le rapport d'autopsie, si je me souviens bien.
Là  je ne suis pas d'accord, même si le résultat n'est pas aussi flagran faites le test suivant : tendez une feuille, prenez un couteau aiguisé et un autre non aiguisé et vous verrez une petite différence

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 22:58 
autres

Citation :
Là  je ne suis pas d'accord, même si le résultat n'est pas aussi flagran faites le test suivant : tendez une feuille, prenez un couteau aiguisé et un autre non aiguisé et vous verrez une petite différence
Mais ça n'est pas n'importe quel couteau, et ça n'est pas une feuille de papier.

Vous évoquiez un couteau à  beurre. Soyons sérieux, on a plutôt affaire à  une baïonnette, là .

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 23:04 
autres

peut-être pour vous mais je préfêrerais avoir le couteau pour en tirer une telle conclusion

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 23:28 
autres

Puis-je vous demander si vous avez déjà  eu un couteau similaire dans les mains ? Moi si. Ca coupe. Ca pique. Même sans être aiguisé.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 23:31 
autres

Oui j'en ai et je suis entiêrement d'accord avec vous, ça pique, ça coupe même sans être aiguisé.

Par contre une lame aiguisé ne fait pas la même marque qu'une lame non-aiguisée, je vais refaire des recherches sur le net où c'était indiqué, je crois même que ça aété dit il y a un bout de temps sur le site de phillippe

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 23:45 
autres

Ce serait bien d'essayer avec ce fameux couteau lui-même !

On aurait ainsi les coupures exactes que ce couteau précisément peut infliger ; on pourrait essayer "non aiguisé" puis "aiguisé".

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 23:47 
autres

Si on retrouve le couteau pas de souci

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 23:51 
autres

Citation :
Oui j'en ai et je suis entiêrement d'accord avec vous, ça pique, ça coupe même sans être aiguisé.

Par contre une lame aiguisé ne fait pas la même marque qu'une lame non-aiguisée, je vais refaire des recherches sur le net où c'était indiqué, je crois même que ça aété dit il y a un bout de temps sur le site de phillippe
Três bien, mais je ne vois pas três bien où ça pourrait nous mener, puisqu'on ne sait pas si le couteau retrouvé était aiguisé. Tout ce que je peux en dire, c'est ce qu'on voit sur la photo : pas trace d'aiguisage, et un couteau qui a l'air assez neuf. Difficile d'en dire plus, d'aprês moi. De même, on ne va pas refaire l'autopsie. Il est donc improbable qu'on arrive à  démontrer quoi que ce soit en comparant ces éléments.

Vous voulez dire, je crois, qu'on n'a pas démontré à  l'époque que les blessures étaient 100% compatibles avec cette arme, et c'est un fait. Mais il me semble qu'il est encore moins possible aujourd'hui de le prouver ou de le contester.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2006, 23:53 
autres

Citation :
Si on retrouve le couteau pas de souci
Ce couteau a probablement disparu, mais de toute façon, nul ne sait la vie qu'il a vécu en 32 ans s'il a été conservé. Il peut avoir été aiguisé 100 fois ou jamais, il peut être rouillé, tordu, etc.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 00:04 
autres

Citation :
Vous voulez dire, je crois, qu'on n'a pas démontré à  l'époque que les blessures étaient 100% compatibles avec cette arme, et c'est un fait. Mais il me semble qu'il est encore moins possible aujourd'hui de le prouver ou de le contester.
Entiêrement d'accord sur ce point, c'est pour ça que ça m'irisse le poil quand on assêne des centaines de fois que le couteau est compatible et que c'est l'arme du crime

Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 00:09 
autres

Et qu'il a servi au meurtre alors qu'on sait seulement que le sang dessus est du groupe A.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 00:35 
autres

http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... lanche.pdf

En cliquant sur l'image en dessous on peut voir un passage tiré du document qu'on peut trouver au dessus, ce n'est pas exactement celui que je cherchais. Mais il met dans la balance l'état du tranchant

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 01:04 
autres

Citation :
Citation :
Entiêrement d'accord sur ce point, c'est pour ça que ça m'irisse le poil quand on assêne des centaines de fois que le couteau est compatible et que c'est l'arme du crime
En ce qui me concerne, je crois seulement que c'est três possible. Je crois Ranucci coupable pour tout un ensemble de raisons, et pas seulement pour ça. Le couteau pêse lourd, mais aussi la façon dont il se met tout d'un coup à  nier en être le propriétaire et avoir jamais possédé un couteau de ce genre. Il devait bien le savoir dês juin 1974, qu'il n'avait jamais eu un tel couteau. Alors pourquoi avoir attendu mars 1976 pour le dire ? On me dit qu'il se trompait de couteau, mais je ne le crois pas.

De toute façon, l'Opinel aussi est une arme blanche de 6e catégorie, dont la vente est interdite aux mineurs (Ranucci était mineur) et le transport interdit sans motif. Il n'avait donc apparemment rien contre les couteaux interdits.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2006, 02:29 
autres

Voilà  maintenant qu'un couteau automatique et un opinel c'est la même chose...

Vraiment, pour rafistoler une enquête qui part en lambeaux, ce n'est pas mal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242547Suivante

Heures au format UTC+02:00