Citation :
... passer sous silence le fait que devant la télévision, M. Martel vienne certifier que le pull rouge est bel et bien parfaitement identique à celui qu'il a vu lors du procès et sur le dos de l'agresseur qu'il a croisé dans sa cité et que cet homme était une personne tout à fait différente de Ranucci selon ses propres termes.
Et passer sous silence le fait que, dans leurs dépositions du 4 juin, ni Paul Martel, ni Patricia C., ni Nathalie C. ne parlent de gros boutons dorés sur l'épaule (pourtant pas faciles à louper), et encore moins de Simca 1100 concernant l'homme des Cerisiers, ça n'est guère mieux.
Il se trouve que Martel n'est certain d'avoir reconnu le pull qu'après s'être tout d'un coup rappelé qu'un jeune homme avait dit que l'agresseur s'était enfui en Simca 1100, détail qui ne lui avait pas semblé important à l'époque des faits, apparemment. Quand il s'agissait de retrouver l'agresseur des fillettes (une ordure), il avait négligé de donner ce renseignement aux policiers ; mais pour tenter de disculper le fils de la dame qui était gentiment venue le voir, il se souvenait tout d'un coup très bien de la voiture de l'agresseur (tout juste s'il ne nous dit pas qu'elle était immatriculée dans le 54).
Même monsieur C., qui n'a assisté à rien, est venu dire au procès que l'agresseur de ses fillettes était parti en Simca 1100, alors que sa fille Nathalie avait déclaré à l'époque :
"L'homme est parti sans courir mais en marchant assez vite, je ne sais pas s'il est monté dans une voiture", et que personne d'autre n'avait été entendu dans le cadre de l'enquête. Si ce jeune homme avait existé, on l'aurait très certainement convoqué, puisqu'on a bien convoqué Jean-Claude J., 14 ans, pour relater des faits quasiment sans importance mais concernant peut-être le même homme, et qu'on avait même poussé l'enquête jusqu'à entendre madame Garcia, à qui on avait volé des sous-vêtements. Alors vraiment, ce jeune homme qui avait vu l'agresseur des fillettes C. s'enfuir en Simca 1100, il aurait été extrêmement important de l'entendre. S'il n'a pas été convoqué, c'est qu'il n'a jamais existé, d'après moi, tout comme le fameux "petit frisé".
Au procès, Me Collard a considéré que les témoins Mattéi, Martel et C. étaient à mettre dans le même panier. Je crois également que tous trois ont accepté d'ajouter des détails à leur témoignage moyennent rétribution.
Alors, comme d'habitude, on va s'insurger : "Comment ça à quoi à vouloir disculper un criminel à mais c'est impossible !" Comme si ça n'existait pas, des faux témoins pour disculper des ordures mille fois pires. Dans le cas des témoins dont je parle, ils pouvaient en toute bonne foi être convaincus qu'ils défendaient un innocent.