Nous sommes le 09 juin 2025, 23:52

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1353637383947Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 02:56 
autres

Citation :
Et passer sous silence le fait que, dans leurs dépositions du 4 juin, ni Paul Martel, ni Patricia C., ni Nathalie C. ne parlent de gros boutons dorés sur l'épaule (pourtant pas faciles à louper), et encore moins de Simca 1100 concernant l'homme des Cerisiers, ça n'est guère mieux.
Cela ne change rien, le PV ne contient pas cette information mais cela ne veut pas dire que les boutons dorés ne s'y trouvent pas. Martel dit que c'est le même, pour moi le débat est clos.

Citation :
Il se trouve que Martel n'est certain d'avoir reconnu le pull qu'après s'être tout d'un coup rappelé qu'un jeune homme avait dit que l'agresseur s'était enfui en Simca 1100, détail qui ne lui avait pas semblé important à l'époque des faits, apparemment. Quand il s'agissait de retrouver l'agresseur des fillettes (une ordure), il avait négligé de donner ce renseignement aux policiers ; mais pour tenter de disculper le fils de la dame qui était gentiment venue le voir, il se souvenait tout d'un coup très bien de la voiture de l'agresseur (tout juste s'il ne nous dit pas qu'elle était immatriculée dans le 54).

C'est à Gilles Perrault qu'il confirme le fait qu'on lui a dit que la voiture était une simca. Au procès, il ne parle pas de cela dans mon souvenir. En revanche, il reconnaît bel et bien le pull.

Citation :
Même monsieur C., qui n'a assisté à rien, est venu dire au procès que l'agresseur de ses fillettes était parti en Simca 1100, alors que sa fille Nathalie avait déclaré à l'époque : "L'homme est parti sans courir mais en marchant assez vite, je ne sais pas s'il est monté dans une voiture", et que personne d'autre n'avait été entendu dans le cadre de l'enquête. Si ce jeune homme avait existé, on l'aurait très certainement convoqué, puisqu'on a bien convoqué Jean-Claude J., 14 ans, pour relater des faits quasiment sans importance mais concernant peut-être le même homme, et qu'on avait même poussé l'enquête jusqu'à entendre madame Garcia, à qui on avait volé des sous-vêtements. Alors vraiment, ce jeune homme qui avait vu l'agresseur des fillettes C. s'enfuir en Simca 1100, il aurait été extrêmement important de l'entendre. S'il n'a pas été convoqué, c'est qu'il n'a jamais existé, d'après moi, tout comme le fameux "petit frisé".

Au procès, Me Collard a considéré que les témoins Mattéi, Martel et C. étaient à mettre dans le même panier. Je crois également que tous trois ont accepté d'ajouter des détails à leur témoignage moyennent rétribution.

Alors, comme d'habitude, on va s'insurger : "Comment ça à quoi à vouloir disculper un criminel à mais c'est impossible !" Comme si ça n'existait pas, des faux témoins pour disculper des ordures mille fois pires. Dans le cas des témoins dont je parle, ils pouvaient en toute bonne foi être convaincus qu'ils défendaient un innocent.
Cela s'appelle de la diffamation, tout simplement. Comme Martel est mort, vous ne risquez rien, et surtout pas le fait qu'ils vienne vous contredire.

Donc quand et par qui aurait été versé la rétribution dont vous nous parlez à J'aimerais bien le savoir.

C'est la nouvelle chanson : Martel certes dit qu'il a reconnu le pull, mais c'est qu'il était acheté...

C'est glorieux comme argument.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 03:00 
autres

Citation :
Citation :
...vu la difficulté de certains (les plus méprisants en général) à comprendre des choses simples ( date sur la fiche de scellé, qu'un P.V commencé à une certaine heure se termine toujours à une heure différente, etc..)
Vous n'allez tout de même pas tenter de nous faire gober qu'il faut trois heures pour rédiger un récapitulatif de saisie de scellés d'une page.

Il ne faut pas non plus exagérer.

Le PV commence à 17h30 et le couteau arrive à l'évêché au plus tôt à 22 heures.

Et comme par hasard, la feuille reste tout ce temps dans la machine à écrire et on ne clôt pas ledit PV à Porte : 30 ans de métier...

Là encore, c'est éminemment crédible.
Il n'est pas question d'avoir passé trois heure sur ce PV : il est question d'avoir laissé la nuit s'écouler avant de taper la seconde partie. En tout, ça peut avoir pris une demi-heure le soir du 6 juin et une demi-heure le matin du 7.

Alors, pourquoi laisser le PV dans la machine à Tout simplement pour éviter d'avoir à tout réaligner le lendemain. Il sait à l'avance que son récapitulatif comportera deux parties, alors il n'a aucune raison de tout ranger dans un dossier le soir, pour ressortir la liasse au matin et essayer péniblement de la réaligner. Personne ne va venir lui piquer ses PV, alors il peut tout à fait laisser son PV tel quel dans la machine sur son bureau, surtout si les gendarmes lui ont dit qu'ils allaient débarquer de bonne heure le matin pour leur remettre tous leurs scellés.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 03:18 
autres

Citation :
Le problème c'est que le PV se ferme après qu'il ait été ouvert, donc pour le PV de Porte, pas après 18h le 6 juin. Donc le couteau était à l'évêché le 6 juin à 17h30.
Il y a là une logique qui m'échappe. En admettant qu'il faille une demi-heure pour la première partie (la seule qui soit datée), c'est cette partie seulement qui est close à 18 heures. La seconde commence par la formule "De même suite", qui indique le plus souvent, soit qu'on va interroger un autre témoin sur le même PV (ce qui n'est pas le cas ici), soit qu'on s'est déplacé et qu'on reprend son PV. Alors pourquoi Porte ne précise-t-il pas la date et l'heure auxquelles il fait son ajout à En fait, la date de son PV se trouve dans l'en-tête, avant la phase de rédaction proprement dite (alors que la pièce n° 610/5 de Monnin, par exemple, comporte une date en début et en fin de PV, dans la partie rédigée). D'après moi, habitué à ne mettre les dates qu'en en-tête sauf exception, Porte n'a pas jugé utile de donner la date et l'heure de clôture pour ce PV récapitulatif, tout simplement parce que cela n'avait aucune espèce d'importance à ses yeux, alors qu'indiquer l'heure de clôture du long interrogatoire de Ranucci était crucial, surtout dans le cadre d'une garde-à-vue qui était sur le point de se terminer.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 03:51 
autres

Citation :
Cela ne change rien, le PV ne contient pas cette information mais cela ne veut pas dire que les boutons dorés ne s'y trouvent pas. Martel dit que c'est le même, pour moi le débat est clos.
Ce que dit un témoin n'est pas une preuve, pour moi (et pour vous non plus, d'ailleurs, puisque vous ne croyez pas les Aubert), alors le débat n'est pas clos. Il est tout à fait ouvert : Martel dit une chose, mais il peut avoir tort ou raison :

1) Il sait ce qu'il dit et c'est le même pull
2) Il surestime sa capacité à reconnaître un pull et se plante
3) Il surestime sa capacité à reconnaître un pull mais - coup de bol - il a raison
4) Il ment sur commande, il n'est sûr de rien, mais il se trouve que c'est le même pull malgré tout
5) Il ment sur commande, et ça n'est pas le même pull

En fait, je penche aussi pour la première solution, mais c'est parce que je crois que Ranucci peut être l'homme des Cerisiers.
Citation :
C'est à Gilles Perrault qu'il confirme le fait qu'on lui a dit que la voiture était une simca. Au procès, il ne parle pas de cela dans mon souvenir. En revanche, il reconnaît bel et bien le pull.
En effet, il semble bien qu'il n'ait pas parlé de la Simca au procès, alors qu'il lui avait probablement été demandé quelques mois auparavant d'insister là-dessus. C'est ainsi que j'interprète un passage de la dernière lettre de Ranucci avant le procès :

"Dernière nouvelle, le concierge, M. M., a reçu convoca­tion pour le procès, il dit ne pas comprendre, n'être au courant de rien !

Ce n'est pas grave. Il a tout simplement subi des pres­sions. Inutile de préciser d'où viennent ces pressions, tu le sais. Je te répète, pas de souci à avoir pour ce petit incident. Tous les camouflages seront mis à jour et prouvés de toute façon."

Monsieur M. sait très bien pourquoi il est convoqué, en fait, puisque madame Mathon lui a bien expliqué l'importance capitale de son témoignage pour son fils. Il commence à avoir un peu les chocottes, plutôt. Et d'ailleurs, il s'en tiendra prudemment au procès à ses déclarations du 4 juin 1974.

Perrault nous glisse le récit de son entretien avec Martel au moment où il raconte le témoignage de celui-ci au procès, comme ça, ni vu ni connu, on croit que c'est la même chose que Martel a sorti au procès.

Et pour l'entretien, si c'est comme celui que Perrault aurait eu avec Spinelli, ça promet. "Vous savez, mon bon monsieur, je peux me tromper sur tout, mais pas sur les voitures !", soi-disant prononcé par un homme qui dit aujourd'hui n'avoir jamais dit autre chose à Perrault que "Dehors !"

Mais bon, de toute façon, il pouvait dire ce qu'il voulait à Perrault ; il ne risquait pas d'être inculpé pour faux témoignage.
Citation :
Cela s'appelle de la diffamation, tout simplement. Comme Martel est mort, vous ne risquez rien, et surtout pas le fait qu'ils vienne vous contredire.
Commencez par faire un procès à Me Collard, qui l'a répété dans des émissions, et après on verra.
Citation :
Donc quand et par qui aurait été versé la rétribution dont vous nous parlez à J'aimerais bien le savoir.
Il n'est pas utile d'enquêter là-dessus ; c'est sans importance (filer de l'argent de la main à la main, ça ne laisse pas tellement de traces). Il suffit de prouver que les détails apparus au procès n'existaient pas deux ans plus tôt, et ça, c'est déjà fait.
Citation :
C'est la nouvelle chanson : Martel certes dit qu'il a reconnu le pull, mais c'est qu'il était acheté...

C'est glorieux comme argument.
Des tentatives de corruption ou subornation de témoin de la part de madame Mathon, ainsi que des pressions, sont corroborées par des procès-verbaux et des témoignages libres. Il n'est donc pas interdit de supposer que dans certains cas elle est parvenue à ses fins, d'autant que les témoignages de madame Mattéi, par exemple, sont en grande partie mensongers, et que certains détails importants sont apparus comme par enchantement dans les témoignages de Paul Martel et de Jean C.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 07:40 
autres

A propos des témoins entendus ou pas par Gilles Perrault, je suppose que vous ave
Citation :
Posté le: 23 Oct 2006 15:30

Perrault a déformé tout ce qui lui a été dit. Procurez vous le débat que j'ai eu sur la chaine de Marseille au mois de janvier et vous l'entendrez dire par Roger Arduin, le journaliste d'Europe un.
Il a déformé ce que lui a dit le commissaire Alessandra, ce que lui ont dit Guazzone et Spinelli (c'est pour cela qu'ils disent maintenant qu'ils ne lui ont pas parlé)
Quant à Maître Arnoux, il m'a indiqué que Perrault était visiblement contrarié par ce qu'il lui disait et il n'en a jamais fait état.
Quant on voit qu'il prends dans l'article de Nice matin un élément qui va dans le sens de sa thèse et qu'il ne prend pas la phrase suivante qui va à l'encontre de celle-ci, on voit toute la partialité de ce qu'il raconte.
Il a fait dire aux gens qu'il a consultés ce qu'il avait envie d'entendre et non pas ce qu'ils lui ont dit.
z noté ce post de Gérard Bouladou :

La petite phrase : "c'est pour cela qu'ils disent maintenant qu'ils ne lui ont pas parlé" est instructive :

1) ces personnes ont bien parlé à Gilles Perrault
2) il est donc clair qu'ils ne disent pas lé vérité en niant ces entretiens
3) il semble que la décision de nier l'entretien qu'ils ont eu avec Perrault ne relève pas d'une décision individuelle de chacun, mais qu'elle est concertée entre eux
4) il est donc manifeste que des pressions s'exercent encore sur les témoins

Dès lors, peut on considérer que Gilles Perrault aux fins d'étayer sa théorie, a vraiment déformé leurs propos, ou bien que ces gens se sont fait remonter les bretelles pour avoir dit ce qui ne convenait pas ....

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 07:43 
autres

Un morceau de phrase a sauté au début du poste précédent :

A propos des témoins entendus -ou pas- par Gilles Perrault, je suppose quie vous avrez relevé ce post récent de Gérad Bouladou : etc....

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 08:17 
autres

Citation :
Citation :
Il n'est pas utile d'enquêter là-dessus ; c'est sans importance (filer de l'argent de la main à la main, ça ne laisse pas tellement de traces). Il suffit de prouver que les détails apparus au procès n'existaient pas deux ans plus tôt, et ça, c'est déjà fait.
Quoi qu'il en soit ces témoignages se sont beaucoup moins transformés que celui des Aubert... qui bouge encore.

Il est manifeste que rien n'a été considéré comme critiquable dans ce qui confortait l'accusation, alors que le moindre détail a été pris en compte pour démolir le système de défense.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 08:19 
Citation :
Alors peut-être les gendarmes sont ils restés à l'extérieur
Autant pour moi, Jean Pascal, ce ne sont pas des gendarmes et ce n'est pas le képi qui me fait dire cela. Il y a un élément beaucoup plus évident: la couleur de l'uniforme.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 08:29 
autres

Citation :
Citation :
Alors peut-être les gendarmes sont ils restés à l'extérieur
Autant pour moi, Jean Pascal, ce ne sont pas des gendarmes et ce n'est pas le képi qui me fait dire cela. Il y a un élément beaucoup plus évident: la couleur de l'uniforme.
salut à tous : on voit très bien sur la photo que la personne qui sort de la voiture porte le même képi, et cette voiture est une 404 peugeot, voiture utilisée que par la police

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 08:31 
autres

on voit aussi tres bien qu il n y a que la porte de droite et le coffre d ouvert......

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 09:16 
S'il existait une photo de la 304, avec la portière gauche ouverte, il y a longtemps qu'on nous l'aurait montrée.

Maintenant admettons que comme l'ont dit Arduin et Monnin à JP, aucun gendarme n'est allé le 6 juin à l'Evêché. Comme le pull a été présenté à Ranucci le 6 dans l'après-midi, c'est que les scellés constitués par les gendarmes dans la journée du 5 juin, ont été ramenés à l'Evêché, par les policiers qui se sont rendus à la champignonnière ce même jour.

Donc, le 6 juin à 17h30, quand l'inspecteur Porte attaque son "recap" de scellés, il les a pratiquement tous. Il ne lui manque que le couteau.
Comme il pense que la découverte est imminente il attend. Le couteau est retrouvé et les gendarmes lui communique les informations de la fiche de scellé par le radio-téléphone. Il termine son PV et il "se plante" en faisant état d'un sous-procès-verbal que Monnin n'a pas encore écrit, ou qu'il est en train d'écrire.

Alors après, qu’il soit rentré chez lui, ou qu’il soit passé du côté de la rue thubaneau , j’en sais rien.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 09:53 
autres

Citation :
S'il existait une photo de la 304, avec la portière gauche ouverte, il y a longtemps qu'on nous l'aurait montrée.

Maintenant admettons que comme l'ont dit Arduin et Monnin à JP, aucun gendarme n'est allé le 6 juin à l'Evêché. Comme le pull a été présenté à Ranucci le 6 dans l'après-midi, c'est que les scellés constitués par les gendarmes dans la journée du 5 juin, ont été ramenés à l'Evêché, par les policiers qui se sont rendus à la champignonnière ce même jour.

Donc, le 6 juin à 17h30, quand l'inspecteur Porte attaque son "recap" de scellés, il les a pratiquement tous. Il ne lui manque que le couteau.
Comme il pense que la découverte est imminente il attend. Le couteau est retrouvé et les gendarmes lui communique les informations de la fiche de scellé par le radio-téléphone. Il termine son PV et il "se plante" en faisant état d'un sous-procès-verbal que Monnin n'a pas encore écrit, ou qu'il est en train d'écrire.

Alors après, qu’il soit rentré chez lui, ou qu’il soit passé du côté de la rue thubaneau , j’en sais rien.
je remarque aussi que sur l'inventaire des pièces à conviction établi par l'adjudant Monnin, en ce qui concerne le couteau, il note que la lame du couteau est tachée de sang ; alors pourquoi l'inspecteur divisionnaire Jules Porte, ayant ce document sous les yeux , ne le mentionne-t-il pas à Il note juste lame tachée.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 10:48 
Citation :
Citation :

je remarque aussi que sur l'inventaire des pièces à conviction établi par l'adjudant Monnin, en ce qui concerne le couteau, il note que la lame du couteau est tachée de sang ; alors pourquoi l'inspecteur divisionnaire Jules Porte, ayant ce document sous les yeux , ne le mentionne-t-il pas à Il note juste lame tachée.
salut bruno,

C'est l'inverse

Sur le PV de Monnin, il est juste indiqué "Nous découvrons ce couteau enfoui dans du fumier et sous 20cm d'épaisseur, dans la partie nord-est du tas de ce fumier"
Il ne parle du tout de la lame.

C'est le PV de Porte qui rajoute la mention "lame tachée"

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 11:06 
autres

salut jpasc: ok d'accord! moi j'étais sur la pièce 810/17 DE JULES PORTE et la pièce 610/7 de Monnin

Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2006, 11:11 
Citation :
salut jpasc: ok d'accord! moi j'étais sur la pièce 810/17 DE JULES PORTE et la pièce 610/7 de Monnin
je n'ai pas ces pièces.

Où peut-on les trouver ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1353637383947Suivante

Heures au format UTC+02:00