Nous sommes le 08 juin 2025, 00:39

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567847Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 15:55 
le couteau placé sous scellé a été remis le 7 juin74 à l'excellentissime Alessandra suivant bordereau d'envoi n°227/2.R.

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 16:14 
autres

Merci, JP. Ce PV n°610/5 est sûrement un cinquième ajout au PV de départ. Je devine qu'on doit malgré tout faire référence sur la fiche du couteau au PV principal, pour une question d'unité.

Ce qui est formidable, dans ce PV, c'est qu'on dit le 6 juin à 20 heures qu'on remet le 7 juin le couteau au commissaire Alessandra. ;) Sauf tremblement de terre ou bombe atomique, le couteau devrait bien arriver le lendemain, mais tout de même, c'est gonflé de dire ça par avance.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 16:19 
C'est vrai que c'est assez étonnant de lire ce PV parce que l'on peut penser qu'ils étaient plus que sûrs qu'ils trouveraient bien un couteau ce 6 juin et qu'ils le remettraient de manière certaine le lendemain au marvellous Alessandra

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 16:25 
autres

Citation :
C'est vrai que c'est assez étonnant de lire ce PV parce que l'on peut penser qu'ils étaient plus que sûrs qu'ils trouveraient bien un couteau ce 6 juin et qu'ils le remettraient de manière certaine le lendemain au marvellous Alessandra
Ce qui serait rigolo, c'est que le bordereau d'envoi du couteau, mentionné dans ce document, porte la date du 7 juin. Du genre : on prépare le bordereau la veille, mais on n'enverra les gars à Marseille que le lendemain matin. :lol:

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 16:38 
Administrateur

Je viens de retrouver ceci concernant le moment où le couteau a été découvert:
pv de synthèse d'enquête préliminaire du 7 juin 1974 - 610/1
[...] Le 6 juin 1974, à 17h30, sur réquisition de Monsieur le Commissaire Principal Alessandra, chef de la sûreté urbaine à Marseille, agissant lui-même sur commission rogatoire de Melle DI MARINO, Juge d'instruction à Marseille, en date du 6 juin 1974, suite aux aveux de RANUCCI Christian sur la commission du meurtre, il est procédé à un ratissage d ela plate-forme précédent l'entrée de la champignonniere où RANUCCI a déclaré avoir jeté le poignard utilisé pour le meurtre.
L'arme était découverte à 19h25 enfouie dans un tas de fumier . Saisie était opérée et le scellé remis le 7 juin 1974 à 10h à Melle le Juge d'instruction ( pièce numéro 5).[...]

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 17:47 
autres

Le couteau est donc remis par les gendarmes à la fois à mademoiselle Di Marino, au commissaire Alessandra et à l'inspecteur Porte. Très forts, les gendarmes. :lol:

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 19:47 
autres

Citation :
Il nous faudrait aussi les bordereaux d'envoi n°226/2.R et 227/2.R, qui mentionnent sûrement la date et l'heure d'envoi au SRPJ de Marseille des pièces découvertes par les gendarmes. Cela permettrait de démontrer que le PV de Porte n'a pas été conclu le 6 juin, je pense.

Ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute, de toute façon, puisque ce PV indique que le couteau est remis scellé et on mentionne le numéro de PV cité en référence sur la fiche. Vouloir utiliser la date du PV de Porte, et en négliger les détails, c'est à nouveau se moquer du monde. Si le couteau est scellé, accompagné d'une fiche et remis par les gendarmes comme le signale Porte, c'est qu'il a bien été reçu après la découverte par Gras.

Ben cela reste à démontrer, et quand on regarde attentivement les détails du PV de Porte, on s'aperçoit tout de suite que ce n'est pas si simple .
Les deux listes figurent sur la même page séparée par la mention suivante "de même suite". Quand on regarde un autre PV où figure cette mention, dans le langage policier cela veut dire : l'un à la suite de l'autre, autrement dit "au même moment" et le même moment, c'est 17h30.

Et c'est pour cela que la deuxième liste ne comporte ni heure ni date, elle n'a pas à en comporter elle a était faite à la suite de l'autre, au même moment.

La preuve de cela, c'est que les deux listes sont écrites dans le même crantage exactement, c'est-à-dire que pour écrire la seconde liste, on n'a pas retiré le papier de la machine.

On a retiré le papier de la machine seulement pour écrire la fin de la description du couteau -la fin, pas le début- et pour rajouter une mention, après coup qui sépare la première liste de la seconde. A l'origine, il y avait selon moi un trou entre les deux, et ensuite on a rajouté : "l'inspecteur divisionnaire" et la signature.

Donc il faudrait imaginer - ce qui n'est pas imaginable - que le PV reste dans la machine entre le moment où on écrit la première liste et celui où on écrit la seconde. Et pour écrire la seconde, il faut que les gendarmes aient amené le couteau à l'évêché. Pourquoi ?

Parce que l'inspecteur Porte RECOPIE exactement la fiche de scellé. Comment peut-il recopier une fiche de scellé qu'il n'a pas sous les yeux ? C'est idiot. DOnc cela nous amène à 21h, 21h30. Il va de soi que dans ces cas là, on conclut la première liste et on reprend une autre feuille avec la bonne heure pour écrire la seconde liste.

Et Porte a quinze ans de métier. Si donc ce récapitulatif écrit EN ENTIER à 17h30 contient le couteau, c'est que le couteau était à l'évêché à ce moment là, soit deux heures avant d'être découvert.

Et on comprend pourquoi Gras va se promener ailleurs que près du tas de tourbe, il faut attendre que quelqu'un - je ne veux pas savoir qui - rapporte le couteau et le plonge dans la tourbe. Et il le fait tellement mal, qu'il faut que les gendarmes soient en contact par radiotéléphone avec la sûreté pour qu'on finisse par faire comprendre à Gras où on a replanté le couteau : il est où ce couteau ? Et cela pendant 2 heures alors qu'on est censé connaître l'endroit (une partie de ces deux heures ayant servi à attendre que le couteau ait été replanté).

Je dois dire que j'aurais été peut-être convaincu du contraire si on nous avait montré le PV qui entérine la remise des scellés du 5 aux policiers le 5 au soir ou le 6 au matin je ne sais plus. Ce PV doit exister puisque nous avons celui de la remise du couteau, que vous avez cité. Et sur ce PV du 5, bien évidemment ne doivent figurer que 7 objets. Le couteau ne doit pas en être.

Eh bien figurez-vous, apparemment, ce PV, si habituel, il a disparu, il n'est pas dans la procédure. Encore une fois, ce n'est pas de chance.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 20:25 
autres

Les policiers ne savent pas faire un faux, alors. Ils replantent un couteau, mais pour être sûrs de tout faire foirer, ils accusent réception du couteau qu'ils ont l'intention de replanter (avec scellé et fiche) avant l'heure de la découverte officielle.

Dur à avaler.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 20:54 
autres

Vous pourriez dire la même chose de la saisie de la voiture, c'est pour le moins foireux puisque l'on laisse dans la procédure des pièces qui se contredisent parfaitement l'une avec l'autre et qui finalement révèlent une supercherie.

Cette remarque m'inspire le fait suivant, du côté des gendarmes il y a Gras et il y a Monnin. Et puis c'est tout.

Du côté des policiers, il y a Alessandra et peut-être quelqu'un d'autre, et puis c'est tout.

Et une autorité du côté du parquet.

Porte, on lui dit de faire son boulot. Les aveux, on n'a pas cherché non plus à les faire tellement coïncider, quand on compare avec le témoignage Aubert, il y a comme des ïatus. Ces imprécisions seront jugées bégnines.

Porte n'a pas été mis au courant, lui à 17h30 il tape ses deux listes, parce qu'on lui a dit qu'il fallait tout apporter au TGI. Et une fois qu'il a rédigé son affaire, on reprend le couteau.

Il faut combien de temps pour aller sur les lieux depuis l'évêché ? 3 quart d'heure maxi. Là on a mis deux heures ou presque pour trouver le couteau, imaginons que Porte ait terminé son ouvrage à 18h, 19h il est replanté. Or il est découvert à 20h...

Pourquoi la pièce reste dans la procédure, alors qu'effectivement, quand on la regarde très attentivement, la petite manipulation apparaît, c'est qu'ils se disent : on dira que les deux listes, ce n'est pas la même heure.

Mais je pense que ce qui mettrait un point final à cette discussion c'est que nous ayons devant les yeux la pièce 227-1 R qui serait le bordereau d'envoi des sept autres scellés. Sur le premier bordereau d'envoi nous trouverons sept scellés comme sur le 227-2 R nous trouvons une pièce.

Donc qui a vu le dossier d'instruction a vu passer sans aucun doute le bordereau d'envoi et la description des sept scellés.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 21:50 
autres

Le premier bordereau, c'est le n°226/2.R, en fait. Pour bien faire, il nous faudrait les deux.

Ce qui me surprend, c'est qu'on donne dans le PV n°610/5 le numéro du bordereau d'envoi du couteau, alors que ce couteau ne sera logiquement remis à la police que le lendemain matin. Pourquoi attribuer un numéro à un bordereau la veille de l'envoi ? Il me semble qu'il faut attendre l'envoi effectif.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 sept. 2006, 23:06 
autres

N'y a-t-il pas dans un code de procédures, dans des bulletins officiels, ou je ne sais quoi, les directives strictes des pratiques à suivre pour la rédaction point par point de ce type de document ?

quelle ou quelles dates doivent effectivement figurer, libellé particulier des entêtes, des descriptifs, les heures de rédaction et de signature des différentes partie, etc ..

Sujet du message : Re: Le couteau
Message non luPosté :06 sept. 2006, 04:05 
autres

Citation :
Citation :
S'il est le meurtrier, il a largement le temps, contrairement à ce que vous dites d'aller récupérer le couteau, ce qui constitue selon moi un impératif.
Nous sommes début juin, pas en hiver, donc quand il quitte les Rahou, il est env 18h 18h30, il fait bien jour, et il pouvait très bien retourner chercher ce couteau.
S'il ne l'a pas fait, c'est vraiment de la stupidité.
Je ne dis pas qu'il n'en a pas le temps, puisque je dis exactement le contraire : "et d'ailleurs il en a le temps au moment où il part soi-disant à la recherche de Guazzone pour le remercier". Il en a le temps, mais il ne le fait pas, et je propose une explication, qui est certainement plus argumentée que "c'est vraiment de la stupidité". Il devrait récupérer le couteau et le corps, afin de rendre son implication dans le meurtre impossible (avec un corps à 100 km de là et le couteau dans une rivière, le fait qu'il se soit enfui à La Pomme avec un paquet ou même un enfant n'a strictement aucun intérêt). Seulement, c'est extrêmement risqué, et ça demande un cran qu'il n'a pas. Une fois qu'il a recouvert le corps et enfoui le couteau, il pense avoir fait le plus dur et ne veut plus se retrouver avec le coeur qui bat à 180. Ce n'est pas un criminel expérimenté ; il ne faut pas attendre de lui le sang froid des personnages que Columbo finit toujours par coincer. On est dans la vraie vie, là. Un criminel ne fait pas toujours ce qu'on attend de lui. Le couteau, il s'en est débarrassé dès qu'il s'est aperçu qu'il l'avait encore dans sa poche ; il lui brûle les mains ; ce n'est pas pour aller le déplanter et le transporter dans sa voiture, même pour quelques kilomètres.
Citation :
Je ne rejette pas cette hypothèse selon laquelle le vrai meurtrier aurait pu profiter d'un moment de faiblesse de Ranucci pour s'emparer de l'un de ses couteaux, le tremper dans le corps de la petite et le redéposer dans la voiture de Ranucci qui aurait alors choisi de s'en débarasser en le découvrant à son réveil dans la gallerie.
Si c'était son couteau, Ranucci pouvait tout simplement le nettoyer, surtout s'il ne savait même pas qu'un meurtre avait été commis non loin de la galerie où il s'était réveillé. Egalement, je me demande où est l'intérêt pour le meurtrier de laisser le couteau dans la voiture de Ranucci, puisque celui-ci pourra très facilement le nettoyer ou s'en débarrasser. Revenir vers le corps, tremper la lame dans le sang, etc, tout ça avec pratiquement aucune chance que ça serve à quelque chose ? Il ferait mieux de glisser le couteau sous le tapis du coffre, par exemple, ou tout autre endroit où la police aura plus de chance de le trouver que Ranucci. Il pouvait aussi se dire qu'il y avait très probablement les empreintes du propriétaire sur le couteau ; il lui suffisait donc de s'en saisir avec des gants, de tremper la lame dans le sang de la victime, et de laisser le couteau à côté du corps.
Je suis d'accord avec ton raisonnement Marc, pourquoi Ranucci se débarasserait-il d'un couteau dont il ne sait qu'il a servit à commettre un meurtre? Et sinon, mieux valait le jeter dans la méditérannée ;
sinon je te cite :"Il devrait récupérer le couteau et le corps, afin de rendre son implication dans le meurtre impossible (avec un corps à 100 km de là et le couteau dans une rivière, le fait qu'il se soit enfui à La Pomme avec un paquet ou même un enfant n'a strictement aucun intérêt). Seulement, c'est extrêmement risqué, et ça demande un cran qu'il n'a pas. "
J'ajoute cependant : ça demande un cran D ' ARRET qu'il n'a pas : il est donc innocent!

Message non luPosté :06 sept. 2006, 04:11 
autres

Il faut savoir, soit il a planté le couteau : ou il est innocent mais c'est absurde de le jeter comme ça comme l'a bien montré Marc ; ou il est coupable.
soit il ne l'a pas planté mais avouerait pourtant l'avoir fait à Di Marino 6 mois après pour ne pas être traité de menteur alors qu'il nie tout le reste?? ?? Ca ne tient pas la route..

Message non luPosté :06 sept. 2006, 04:27 
autres

Ranucci, s'il n'avait pas mis le couteau dans la tourbe, n'était pas pour autant obligé de le ramenr chez lui! Croyez vous donc vraiment qu'il l'a enfoncé dans la tourbe par peur que sinon on le retrouverait dans ses affaires??
Par contre, j'ai du mal à croire que ce couteau ne soit pas celui du meurtre alors qu'il est taché de sang, quelle coincidence troublante, vraiment!

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 04:30 
autres

je cite jpasc 95 : "
L'avantage pour le meurtrier, c'est que les soupçons se portent sur un autre que lui, surtout s'il pense avoir été vu par les Abert. C'est pour cette raison qu'il peut monter ce stratagème, parce qu'il pense avoir été aperçu ou vu. Et puis, vous me permetrez de penser que le type n'est pas un saint et qu'il a peut-être en plus l'intelligence du diable.

Le meurtrier a pu penser que les flics ne se poseraient pas de questions du fait qu'il y a suffisamment d'indices fortement à charge contre cet homme qui a séjourné dans la gallerie et que forcément ils le soupçonneraientt très vite. Et vous n'êtes pas sans savoir que c'est exactement ce qui s'est passé."

Tout à fait d'accord, c'est uèn élément important qui a pu poussé L'homme au POR à déposer le pull dans la galerie et Ranucci avec.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567847Suivante

Heures au format UTC+02:00