Nous sommes le 03 mai 2024, 02:46

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [154 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345611Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :28 sept. 2011, 21:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Dans l'sens du poil, Anne , dans l'sens du poil :P


Haut
   
Message non luPosté :28 sept. 2011, 23:07 
Citation :
Citation :
re bonsoir à tous,

j'ai 2 numéros de téléphone, 1 dans les bouches du rhône et un autre ché pas où......
"ché pas où", c'est où, cha ? :lol:
vous parlez le ch'ti maintenant ?? :D ... ctvict ::fouamoureux::


Haut
   
Message non luPosté :28 sept. 2011, 23:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
méthode assimil ! mais je viens juste d'ouvrir la 1ère page :lol:

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 01:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Si, le 5, les policiers sont présents mais peut-être sont ils arrivés après les gendarmes qui les auraient donc forcément informés de la découverte éventuel d'un couteau. Est il extravagant d'envisager que les policiers soient allés à la champignonnière et qu'ils aient rencontré des gendarmes avec qui ils ont discuté de la découverte d'un POR dans la galerie et d'un couteau dans le tas de fumier ou de tourbe ?
La première chose qui est choquante dans cette histoire, c'est qu'on ne possède strictement aucune pièce qui atteste de la transmission des 7 scellés découverts à Peypin le 5 par la gendarmerie aux policiers de Marseille. Or c'est une pièce fondamentale du dossier. Il n'existe que des pièces qui listent 8 scellés, et qui incluent le couteau.

Donc je ne sais pas si les policiers étaient là ou non et quand les gendarmes sont arrivés en escadrons le 5 à 14h00, mais une chose cependant est sûre et certaine, ils ont transmis les 8 scellés aux policiers soit le 5 au soir, soit le 6 au matin dernier délai. On ne peut pas savoir exactement quand puisque cette pièce de transmission a disparu du dossier.
Citation :

J'avais interrogé M Monnin à ce sujet et pour lui, il n'y avait pas vraiment de différence. Je lui ai fait remarqué que les deux termes n'étaient pas absolument des synonymes. Ça ne l'a pas gêné plus que ça.
On constate aussi sur le PV que le sang n'est pas évoqué alors qu'il l'est sur la fiche de scellé.
Celui qui vous avoue à demi mot qu'il est au courant du trucage, c'est le capitaine Gras, il vous écrit et l'on sent la supplique impérieuse : s'il vous plait, ne me posez plus de questions, j'ai oublié trop de choses depuis 1974...

Ce qui se traduit, selon moi par : vous pouvez me poser des questions autant que vous le voulez, je ne veux plus développer, à chaque fois je me trahis. Autrement dit : je préfère oublier cette chose là, je sais bien ce que j'ai fais et les conséquences qu'elles ont eues.

La question qu'il faudrait poser à l'adjudant Monnin, c'est de lui demander : mais pour quelle raison les policiers vous ont demandé d'utiliser une poêle à frire alors que vous en aviez une le 5 ? Monnin ne va pas vous dire : le couteau, nous l'avons découvert deux fois, et pas tout à fait au même endroit, une première le 5 sous la haie et une deuxième le 6 cette fois dans le tas au centre en bordure du chemin.
Citation :
Même si les gendarmes ne sont pas des jardiniers avertis, reste cette confusion troublante entre la tourbe et le fumier.
Et surtout, ce qui est troublant, c'est que, selon les pièces de procédure que l'on prend et la description précise qu'elles donnent, on ne trouve pas du tout le même endroit pour la position du couteau. Un tas au centre du terre-plein ou un tas sous la haie à l'est du terre-plein.

C'est plutôt gênant, il faudrait en parler à M. Monnin pour savoir ce qu'il en pense...

Citation :
Reste aussi une chose à dire au sujet du lien que font les policiers entre le POR et le couteau.
Je me demande si, au cas où le couteau a bien été découvert le 5, celui ci n'était pas caché avec le POR dans la galerie.
Je ne sais pas pourquoi soudain vous vous éloignez des pièces que vous avez sous les yeux pour émettre une supposition pour laquelle vous ne trouverez aucune pièce sur laquelle vous appuyer.

Si on compare la fiche de scellé du pull, celle de la pierre, avec celle du couteau, on s'aperçoit que la machine à écrire est la même, que la façon de faire est exactement la même. Donc la fiche est très vraisemblablement du 5. Le 6, l'adjudant Monnin a changé de machine à écrire, il suffit de comparer la forme du 4 du PV de découverte du couteau avec celui de la fiche de scellé pour s'en assurer. Ce n'est pas la même.
Pourquoi changer de machine si l'on enchaîne la rédaction de la fiche et la rédaction du PV, cela ne se peut pas.

Si la fiche est du 5 comme cet état de fait permet de le déduire, c'est qu'elle dit l'exacte vérité, donc le couteau a bien été découvert là où le schéma des gendarmes le dit - il date très vraisemblablement du 5 lui aussi - soit sous la haie dans le tas de tourbe.

Alors comment se fait-il que les gendarmes ont eu l'idée de passer la poêle à frire à cet endroit ? Je ne vois strictement rien d'autre que le chien. Si le chien fait un détour et quitte la piste pour longer la haie, les gendarmes vont se dire, c'est curieux, il y a un problème, on a déjà découvert un pull, quoi d'autre ?
Et ils passent la poêle à frire. Et ils découvrent le couteau, rédigent une fiche de scellé, font un très beau schéma et donnent le couteau à la police.

Le lendemain, on leur dit de recommencer et on leur redonne la fiche de scellé - mais pas le couteau. Ils sont donc au courant de la mise en scène, mais il ne vont pas le dire. Ils se contenteront de le murmurer : s'il vous plait, please, plus de questions.
Citation :
Quand les policiers comprennent que ce pull n'appartient pas à C Ranucci, et convaincus de sa culpabilité, alors ils sont obligés de le dissocier du couteau et de faire en sorte que l'arme du crime soit découverte ailleurs.
La faille que je vois à ce raisonnement, c'est le fait qu'il y a deux endroits de décrit dans les différentes pièces de procédure, et suffisamment précisément pour que l'on puisse constater qu'il ne s'agit pas d'une simple erreur de plume, comme pourrait l'être plus ou moins le fait pour le capitaine Gras de confondre le sud et le nord...

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 02:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
je ne veux pas chipoter mais il ne dit pas textuellement : "le pull a été découvert le 5 avec le couteau"
en fait, il ne donne pas de date.
Comme il dit que le pull serait une découverte incidente du couteau, ce qui est tout de même curieux puisque visiblement le rapport du capitaine Gras indique qu'ils ont tout au contraire commencé par le tunnel et que donc le couteau serait bien plutôt une saisie incidente du pull, c'est qu'il parle immanquablement du 5 et pas du 6.

Le 6, le pull est depuis 24 heures entre les mains des gendarmes puis dans les locaux de l'Évêché...

Et en fait en plus il se contredit parce que si le pull est une saisie incidente du couteau, c'est qu'ils ont quelque chose à voir l'un avec l'autre, puisqu'il ne sont pas vraiment découverts au même endroit.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 02:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
La comparaison des machines à écrire entre les fiches de scellés et le PV de découverte du couteau - différence spécialement perceptible quant à la forme du "4" :

Image

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 06:07 
Citation :
Dans l'sens du poil, Anne , dans l'sens du poil :P
je ne veux pas être désagréable mais il me semble qu'il faudrait laisser faire les innocentistes vous ne croyez pas ?
et en plus l'idée n'est pas de vous, elle est de moi.


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 10:13 
Citation :
Citation :
Si, le 5, les policiers sont présents mais peut-être sont ils arrivés après les gendarmes qui les auraient donc forcément informés de la découverte éventuel d'un couteau. Est il extravagant d'envisager que les policiers soient allés à la champignonnière et qu'ils aient rencontré des gendarmes avec qui ils ont discuté de la découverte d'un POR dans la galerie et d'un couteau dans le tas de fumier ou de tourbe ?
La première chose qui est choquante dans cette histoire, c'est qu'on ne possède strictement aucune pièce qui atteste de la transmission des 7 scellés découverts à Peypin le 5 par la gendarmerie aux policiers de Marseille. Or c'est une pièce fondamentale du dossier. Il n'existe que des pièces qui listent 8 scellés, et qui incluent le couteau.
oui c'est curieux je l'admets.
La date référence du 5 juin est le début de la procédure pour les gendarmes (date de la découverte du corps). Peut-être ont ils attendu de rassembler toutes les pièces pour faire un PV global de la totalité des scellés (PV 610-7).
Citation :
Donc je ne sais pas si les policiers étaient là ou non et quand les gendarmes sont arrivés en escadrons le 5 à 14h00,
à 14h je ne sais pas mais il est certain qu'ils étaient là. Il suffit de regarder les photos du 5 juin disponibles sur ce forum ou celui du dossier pénal sur lesquelles on reconnait M Porte et Grivel par exemple. J'en ai vu un autre dont je ne me souviens plus le nom.
Citation :
mais une chose cependant est sûre et certaine, ils ont transmis les 8 scellés aux policiers soit le 5 au soir, soit le 6 au matin dernier délai. On ne peut pas savoir exactement quand puisque cette pièce de transmission a disparu du dossier.
non elle existe, c'est le PV 610-7 rédigé par M Monnin mais en date du 6 juin.
Citation :
Citation :
Même si les gendarmes ne sont pas des jardiniers avertis, reste cette confusion troublante entre la tourbe et le fumier.
Et surtout, ce qui est troublant, c'est que, selon les pièces de procédure que l'on prend et la description précise qu'elles donnent, on ne trouve pas du tout le même endroit pour la position du couteau. Un tas au centre du terre-plein ou un tas sous la haie à l'est du terre-plein.
C'est plutôt gênant, il faudrait en parler à M. Monnin pour savoir ce qu'il en pense...
Finalement avec les indications de M Gras et de M Monnin, on ne sait pas vraiment ce qu'il faut retenir comme exact. Qui dit vrai ?
- le couteau a t-il été trouvé dans un tas de fumier au croisement nord est et sud est par rapport au baraquement en briques selon M Gras ?
- dans un tas de fumier au centre du terre plein selon vous ?
- dans un tas de tourbe à l'est du terre plein près de la haie selon la fiche de scellé de M Monnin ?

Dans le PV 610-5 de M Monnin, le couteau est trouvé au nord est du tas de fumier.
Dans le PV 610-2, M Gras écrit : "situation des lieux : Le lieu est situé en bordure du chemin conduisant à la champignonnière objet du paragraphe B ci-dessus et à 100 mètres de l’entrée.
- description des lieux : Il s’agit d’un terre-plein recouvert de fumier en tas. Ce fumier en partie séché est assez dur. Sa répartition sur le sol ressemble à un croissant dont les deux branches se trouvent à l’est et à l’ouest et l’ouverture entre les extrémités au nord. Au centre de ce croissant une mare de purin stagne.
Au-delà de la partie est de ce croissant, se trouvent de la broussaille, des arbres. La partie ouest du croissant est limitée par le chemin de terre conduisant à la champignonnière...
A l’aide d’un appareil de détection électromagnétique nous décelons un objet métallique dans la partie nord-est de la partie est du tas de fumier."


Là où ça ne colle plus, c'est quand il écrit : "Nous situons l’endroit à 18,20 mètres du mur nord-est d’une construction en agglomérés et à 19,70 du coin sud-est alors que 10,75 mètres séparent ce couteau du prolongement du mur ouest de ladite construction."

L'erreur des points cardinaux a été signalée par michel62.

Mais selon moi, je ne lis nulle part que le couteau a été trouvé au milieu du tas de fumier comme vous l'écrivez.
Il est question d'une localisation vers la partie est de ce tas dans le PV 610-5 du 6 juin de M Monnin) et d'une partie nord est de la partie est de ce tas.

A propos de la tourbe, M Gras l'évoque une fois seulement dans le PV 610-2 et elle se situe à l'intérieur de la galerie pas à l'extérieur.
Le plus curieux, c'est le PV 610-7 (liste des 8 scellés) du 6 juin de M Monnin qui écrit que le couteau a été découvert dans le tas de tourbe alors que le même jour, dans son PV 610-5, le couteau a été trouvé dans un tas de fumier alors que la fiche de scellé le situe dans de la tourbe.
Et pourtant, les deux gendarmes situent le couteau au même endroit, dans la partie est du tas de fumier et pas au centre.
Donc, tout cela est situé plutôt proche de la haie. On le voit sur la photo n° 15 où là aussi il est question d'un tas de fumier.
La tourbe est évoquée dans les aveux, donc suggérée et dictée par les policiers. A mon avis, ils ont entendu ce terme de tourbe ainsi que fumier le 5 juin sur place. Mais pourquoi ont ils retenu celui de tourbe ?
c'est curieux parce qu'il ne me semble pas voir de la tourbe sur le terre plein et autour. Il y a essentiellement du fumier.
Citation :
Si on compare la fiche de scellé du pull, celle de la pierre, avec celle du couteau, on s'aperçoit que la machine à écrire est la même, que la façon de faire est exactement la même. Donc la fiche est très vraisemblablement du 5. Le 6, l'adjudant Monnin a changé de machine à écrire, il suffit de comparer la forme du 4 du PV de découverte du couteau avec celui de la fiche de scellé pour s'en assurer. Ce n'est pas la même.
Pourquoi changer de machine si l'on enchaîne la rédaction de la fiche et la rédaction du PV, cela ne se peut pas.
effectivement, il n'a pas utilisé la même machine.
Si l'on doit chercher une explication, il y a peut-être eu un problème avec l'une des machines d'où l'obligation de passer sur une autre ou peut-être qu'il y a une machine spéciale pour les fiches de scellés ?
Citation :
Si la fiche est du 5 comme cet état de fait permet de le déduire, c'est qu'elle dit l'exacte vérité, donc le couteau a bien été découvert là où le schéma des gendarmes le dit - il date très vraisemblablement du 5 lui aussi - soit sous la haie dans le tas de tourbe.
Pourquoi retenez vous le terme de tourbe ?
Citation :
Alors comment se fait-il que les gendarmes ont eu l'idée de passer la poêle à frire à cet endroit ? Je ne vois strictement rien d'autre que le chien. Si le chien fait un détour et quitte la piste pour longer la haie, les gendarmes vont se dire, c'est curieux, il y a un problème, on a déjà découvert un pull, quoi d'autre ?
Et ils passent la poêle à frire. Et ils découvrent le couteau, rédigent une fiche de scellé, font un très beau schéma et donnent le couteau à la police.
Ils emportent l'appareil détecteur le 5 juin, c'était donc bien pour s'en servir. Je suppose que ça fait partie du travail de recherche.
Pour vous, c'est le chien qui a orienté les recherches vers le couteau. Bon, je n'en sais rien, il faudrait être certain pour cela qu'ils ont bien donné le pull à renifler au chien et vous savez très bien que cela n'est pas inscrit dans le rapport du maitre chien. Bon, je ne dis pas que c'est impossible mais je maintiens les réserves que j'ai exposées sur ce forum à propos de la piste suivie par le chien même si vous les rejetez.
Citation :
Le lendemain, on leur dit de recommencer et on leur redonne la fiche de scellé - mais pas le couteau. Ils sont donc au courant de la mise en scène, mais il ne vont pas le dire. Ils se contenteront de le murmurer : s'il vous plait, please, plus de questions.
Si je comprends bien, selon vous, les policiers avaient la fiche de scellé et le couteau mais ils gardent le couteau quand ils demandent aux gendarmes de faire semblant de le trouver ?
Pourquoi cela ? parce qu'ils vont eux-mêmes replanter le couteau ?
Il aurait été quand même plus simple de laisser le couteau aux gendarmes et leur demander de le replanter là où il a été découvert la première fois cad selon vous le 5 juin.
Ca me parait bien compliqué comme montage. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 14:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Dans tous vos questionnements, vous semblez oublier un témoin capital :

Guazzone, omniprésent, maître des lieux (champi voire plus et ancien et pote des gendarmes) qui dépose le 5 juin à 16h35 à Gréasque alors que le corps de la pitchoune est découvert 3/4 h plus tôt.

Comment ce gars-là étant repassé dans la galerie, ayant suspecté CR et sa nourrice "cachée", ne serait pas tombé sur le couteau jeté d'un coup de pied ?
La végétation était moindre à l'époque.

Il a bien du mater avec circonspection tout le secteur puisqu'il a eu l'idée de génie de relever la plaque de la 304 ... dit n'avoir rien trouvé donc ni POR ni couteau, pourtant il est le seul à être passé à chaud après le départ de CR.

Facile pour lui d'enterrer ce couteau, ne serait-ce que par sécurité .... voire une autre idée derrière la tête compte tenu de son interrogation sur cet étrange visiteur !

CR a dit l'avoir jeté à terre et mis un coup de pied dedans, donc non enterré, il a donc bien fallu que quelqu'un s'y colle et qui d'autre mieux que l'Henri était mieux placé pour ce faire ?
Sûrement pas Momo !

Ce qui explique aisément la découverte du V.I le 5 (sur ses dires en lousdé à ses potes gendarmes) puis mic-mac moche pour le re-découvrir le 6 en toute bonne foi, bien sûr => absence de PV de transmission à l'Evêché.

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 15:35 
Si c'était M Guazzone qui avait trouvé le couteau, l'avait caché et informé ses potes gendarmes, je suis persuadé que ça se saurait depuis longtemps. Il a du le raconter à ses potes et on est dans le sud, les gens aiment bien parler.
On en tire une certaine gloriole, M Guazzone ne serait pas peu fier d'avoir rendu un tel service aux autorités.
Et puis, rien ne dit que C Ranucci a jeté le couteau d'un coup de pied. Ca c'est dans les aveux extorqués par la police. J'aurais préféré qu'il le dise dans son Récapitulatif ou au procès ce qui n'est pas le cas.


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 17:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
non elle existe, c'est le PV 610-7 rédigé par M Monnin mais en date du 6 juin.
Fichier(s) joint(s) :
6107.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 18:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
la fiche 610/7 n'est pas un bordereau de transmission, mais un inventaire

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 18:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Fichier(s) joint(s) :
DSCN0182.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 18:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Cette fiche de transmission date du 17 juillet et elle est signée par Porte

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :29 sept. 2011, 18:49 
Dans son PV 610-2, M Gras écrit tout à la fin : "Tous les scellés ont été remis suivants bordereaux d’envoi N° 226/2.R et 227/2.R. aux services du S.R.P.J. sûreté urbaine de Marseille."

Ce sont ces pièces qu'il manque au dossier. Moi , je ne les ai pas.
Je parie qu'elles sont archivées à Vincennes et classées dans la catégorie "confidentiel".
C'est là-bas que j'étais allé chercher le rapport du maitre-chien. Un officier ou un sous officier, je ne me souviens plus, était venu me voir à la fin de la consultation pour me demander si j'avais trouvé quelque chose d'intéressant. J'avais répondu que non.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [154 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345611Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com