Nous sommes le 24 juin 2025, 01:28

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [311 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891021Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :14 sept. 2011, 01:43 
autres

Citation :
Citation :
Citation :
Me le Forsonney écrit : "Elle m'a tendu mon permis de communiquer du bout des doigts comme s'il s'agissait d'une chose obscène, pendant que la greffière, une petite bou­lotte, mettait de l'ordre dans les pièces à convic­tion. Des branches, des cailloux, un scoubidou en cours de confection - un fouet avec un peu d'ima­gination -, un cran d'arrêt à manche de nacre, un pantalon bleu foncé, un pull-over rouge vif, les chaussures de l'enfant, tout un bric-à-brac. Je lis les procès-verbaux des « aveux » pendant que miss juge s'impatiente, avec de curieuses petites moues.
C'est malheureux à dire, paix à son âme, pauvre Jean-François Le Forsonney, mais pour moi, s'il a écrit cela comme ça, c'est qu'il était en service commandé pour barrer une tentative de révision du procès.
N'importe quoi. la théorie du complot...Du délire complet !
Écoutez, cette personne était un éminent avocat, donc il sait ce que valent les mots. Il connaît les requêtes en révision et notamment la dernière, il a participé à sa rédaction. Donc il sait ce que représente le fait de dire qu'il a vu le pantalon dans le bureau de la juge le 7 alors que la dernière requête suggère à mots à peine voilés que la mise en scène de la reprise de la voiture le 9 est liée au fait que l'on affirme que le pantalon était dans le coffre alors que Mme Mathon affirme qu'il se trouvait dans le garage.
Il vient dire autrement dit : cette partie de la requête de 1992, vous pouvez la foutre à la poubelle. Je suis désolé, mais cette requête, il l'a signée et non seulement il l'a signée mais en plus pour faire bonne mesure, il a rajouté des observations.

Que cherche-t-il à faire - paix à son âme - quand il écrit cela ? Dire qu'il faut mettre le travail qu'il a signé il y a trois ans à la poubelle ? En une phrase sans aucune explication ? Sans aucune justification ? Attendez, il y a un problème là.
D'autant plus qu'excusez moi mais il y a une embrouille : si le pantalon est sur le bureau du juge le 7 alors qu'elle vient d'interroger Christian Ranucci, pourquoi elle ne le lui montre pas ? et pourquoi elle n'en parle pas alors que la veille elle en rajoutait une couche sur le pantalon ? Sans le lui montrer non plus.

C'est quand même incroyable ça. C'est plus fort que midable.

Non ce n'est pas un complot, ni une théorie. C'est le jeu normal, les avocats ont une certaine liberté mais elle est limitée par les exigences de la cour de cassation. Et s'ils ne se plient pas le Conseil de l'ordre les rappellera justement à l'ordre. Et avec la fermeté qui convient. Vous croyez que nous sommes en démocratie et qu'on respecte la liberté des une et des autres, mais je crois que vous vous méprenez et que vous n'avez pas compris tout à fait comment le système fonctionne. Sans complot, mais avec arrangement à l'amiable.

Et l'ordre donné par la Cour de cassation pour l'affaire Ranucci c'est : pas de révision. Pas plus tordu que cela.

Je vous invite à lire la requête en révision présentée par M. Jean-Marc Deperrois. Et là la consigne : pas de révision est appuyée par les laboratoires pharmaceutiques. Elle est signée par l'un des plus grands avocats de Paris, une pointure et une référence, si ce n'est pas du sabotage... Je me demande ce que c'est. On me dirait que c'est la cour de cassation qui l'a rédigée pour mieux pouvoir la rejeter sans se fatiguer, je le croirais figurez-vous.

Message non luPosté :14 sept. 2011, 01:46 
autres

Citation :
photo de l'emplacement de la 304 ci dessous.
Il est difficile d'affirmer que le vélomoteur s'y trouve.
Image

Effectivement, cadré de cette façon, on ne sait pas ce qu'il y a tout autour. Il faudrait des photos avec un cadre moins serré.

Message non luPosté :14 sept. 2011, 02:31 
autres

Citation :
Je ne vois vraiment pas ce que ça apporte.
quand la voiture a été saisie par les policiers le 5 dans la soirée, elle était garée à cet endroit ci dessous.
Image

et donc, il faudrait croire que le vélomoteur et le pantalon y étaient également ?
Pourquoi pas mais alors c'est complètement insensé. Tout est là, et les policiers rechignent à embarquer le pantalon qui leur semble, sans être certains, taché plus ou moins de sang ?
Il faut rappeler que la voiture appartient légalement à Mme Mathon mais ça n'a pas empêché les policiers de l'embarquer et cela ne vous gêne pas. Par contre le pantalon, il appartient à C Ranucci mais là c'est pas pareil, subitement les policiers ont des scrupules à le prendre avec eux parce qu'ils n'auraient pas le droit de le faire. C'est comique !!
J'entends bien ce que vous me dites mais je ne comprends pas la suite :

- je ne comprends pas pourquoi on ne lui montre pas le pantalon et pourquoi on ne fait que lui en parler : "que vous me dites". Que ce soient les policiers ou que ce soit la juge Di Marino.
- je ne comprends pas pourquoi on rend la voiture à Mme Mathon et qu'on la donne à un journaliste visiblement complaisant et attentionné M. Chardon,
- je ne comprends pas pourquoi madame Mathon reçoit la visite des gendarmes le 10 qui lui disent on vient chercher la voiture alors qu'elle constate que la voiture n'est déjà plus là.

Pour le reste j'avoue mon impuissance parce que je ne connais pas la configuration du garage de Nice, c'est mon problème, il faudrait que je le voie. Une chose est sûre le vélomoteur se trouve bien quelque part.
Pourquoi ne saisissent-ils pas le pantalon ? Parce qu'ils ont ordre de saisir la voiture et tout ce qu'elle contient qui pourrait intéresser l'enquête.

Mais là où vous avez raison c'est qu'il faut approfondir, j'ai d'ailleurs tort en disant que le pantalon n'apparaît pas. Il est là dans la liste des objets saisis le 6, dans le PV de transmission des scellés.

je vais regarder plus attentivement le pv lui-même.

Message non luPosté :14 sept. 2011, 03:01 
autres

Sur le PV incriminé, il est écrit :

"Mentionnons que pour les nécessités de l'enquête, il nous appartient de procéder à la saisie du véhicule 304 peugeot de couleur gris métallisé immatriculé 1869 SG 06. Ce véhicule se trouve garé dans le garage collectif de l'immeuble occupé par RANUCCI Christian à sa voir les Floralies, bt F, à Nice.
En la présence constante du sus-nommé, procédons à la fouille minutieuse du véhicule qui nous permet de découvrir et de saisir les objets ci-après dénommés :

Suit la liste des objets... dont la ligne rajoutée après coup : - un pantalon de couleur sombre

Mentionnons que les deux cheveux seront déposés au laboratoire Interrégional de Police scientifique de Marseille pour examen - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - -Mentionnons que nous conduisons le véhicule 304 Peugeot, propriété du nommé Ranucci Christian, à l'hôtel de Police de Marseille, pour les nécessités de l'enquête et regagnons le service.- - - - - - - - - - - - - -
Dont acte. que le nommé RANUCCI Christian signe avec nous et notre assitant après lecture faite."

Deux remarques déjà faites sans doute : bizarre, le pantalon est taché de sang mais on ne voit pas l'intérêt de le confier au Service Interrégional de Police Scientifique ? Comme on le fait pour les cheveux ?
C'est bien la voiture propriété de Ranucci qu'ils saisissent et il n'est pas envisagé de fouiller dans le garage à aucun moment. On ne parle que de la voiture et des objets qu'elle contient.

Je pense personnellement qu'ils ne saisissent pas le pantalon dans le garage parce qu'à ce moment là Ranucci pourrait dire : ce pantalon je ne le portais plus, j'avais eu un accident avec. Et le voyant traîner dans le garage, les policiers ont dû s'en douter.

Message non luPosté :14 sept. 2011, 08:11 
Citation :
Citation :
Image

Effectivement, cadré de cette façon, on ne sait pas ce qu'il y a tout autour. Il faudrait des photos avec un cadre moins serré.
On peut quand même légitimement penser que manifestement le vélomoteur est un peu plus loin. Et si c'est le cas, on se demande comment les policiers ont pu savoir que ce vélomoteur appartenait à C Ranucci. Eux viennent pour chercher une voiture.
De plus, je répète que je trouve étonnant d'associer systématiquement le vélomoteur et le pantalon qui serait posé naturellement dessus ou jeté par terre. Si c'était un box privatif avec des clés, là d'accord, mais ce n'est pas le cas.
Pour moi, la place du pantalon serait plutôt à la maison mais bon....

Message non luPosté :14 sept. 2011, 09:13 
Citation :
Sur le PV incriminé, il est écrit :

"Mentionnons que pour les nécessités de l'enquête, il nous appartient de procéder à la saisie du véhicule 304 peugeot de couleur gris métallisé immatriculé 1869 SG 06. Ce véhicule se trouve garé dans le garage collectif de l'immeuble occupé par RANUCCI Christian à sa voir les Floralies, bt F, à Nice.
En la présence constante du sus-nommé, procédons à la fouille minutieuse du véhicule qui nous permet de découvrir et de saisir les objets ci-après dénommés :

Suit la liste des objets... dont la ligne rajoutée après coup : - un pantalon de couleur sombre

Mentionnons que les deux cheveux seront déposés au laboratoire Interrégional de Police scientifique de Marseille pour examen - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - -Mentionnons que nous conduisons le véhicule 304 Peugeot, propriété du nommé Ranucci Christian, à l'hôtel de Police de Marseille, pour les nécessités de l'enquête et regagnons le service.- - - - - - - - - - - - - -
Dont acte. que le nommé RANUCCI Christian signe avec nous et notre assitant après lecture faite."

Deux remarques déjà faites sans doute : bizarre, le pantalon est taché de sang mais on ne voit pas l'intérêt de le confier au Service Interrégional de Police Scientifique ? Comme on le fait pour les cheveux ?
C'est exact.
Mais à priori, c'est normal puisque la ligne du pantalon a été rajoutée ultérieurement.
La seule explication que j'ai est que les policiers n'étaient pas certains du tout que ce pantalon était taché de sang. Dans ce cas, aucun intérêt à l'envoyer tout de suite au laboratoire. Il faut rappeler que les policiers ont gardé plusieurs jours des objets saisis puis les ont restitués plus tard à Mme Mathon parce qu'ils ne présentaient aucun intérêt pour l'accusation. Cela aurait pu être le cas avec le pantalon qu'ils ont finalement gardé.
Ca peut conforter l'idée qu'en réalité, comme me l'a certifié Me le Forsonney, les taches étaient petites et peut-être cachées par les taches de boue.
Ou bien plus simplement un oubli du rédacteur. Bon j'admets que ça fait pas très sérieux. Mais quand on voit la qualité de l'enquête de police, des erreurs dans la date de naissance de C Ranucci, du modèle de voiture (204 au lieu de 304), on se dit que ça ferait une de plus.

Il est vrai aussi que les allers et venues des policiers de Marseille à Nice pour aller chercher à nouveau le véhicule restitué le 6 sont effectivement curieuses. Il aurait été plus simple de la garder en vue de la reconstitution.
Mais d'un point de vue strictement procédural, je ne suis pas certain que les policiers avaient le droit de garder le véhicule puisqu'il appartenait à Mme Mathon (c'est bien ce qu'elle déclare d'ailleurs le 10 juin aux policiers), C Ranucci étant mineur. Et c'est sans doute pour cela qu'ils ont du le restituer le 6 juin.

Message non luPosté :14 sept. 2011, 18:53 
autres

Citation :
Citation :
Image

Il se pourrait que la mobylette se trouvait à la cave ,il devait bien avoir une cave, en plus que la roue avant de sa machine est voilée,le pedalier brisé net.C ranucci en avait plus l'utilité depuis l'achat de sa 304 .

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:08 
autres

Bonsoir Marin, je suis très heureuse de te lire.

C'est très étonnant ce que tu écris, j'y avais même jamais pensé!

Pourquoi, en effet garder une mobylette pourrie dans le garage!

Un sentimental, peut-être!

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:18 
effectivement, c'est une possibilité mais on ne sait rien du tout à propos de cette cave.
D'après Mme Mathon, le vélomoteur et le pantalon étaient dans le garage.

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:20 
autres

Citation :
effectivement, c'est une possibilité mais on ne sait rien du tout à propos de cette cave.
D'après Mme Mathon, le vélomoteur et le pantalon étaient dans le garage.
Il n est pas certain qu il y avait une cave!
Piste a creuser !!

« Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. »

René Descartes (préceptes de la méthode)

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:32 
autres

Je pense à une chose, d'après les photos, le box est petit, il y avait-il de la place pour mettre une mobylette?

Autre chose, mais ce n'est que pure conjecture, si notre ami Marin a raison, pourquoi Mme Mathon parlerait du garage.

Ce qui poserait bien sûr question hein, Marin :wink:

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:37 
autres

Citation :
Je pense à une chose, d'après les photos, le box est petit, il y avait-il de la place pour mettre une mobylette?

Autre chose, mais ce n'est que pure conjecture, si notre ami Marin a raison, pourquoi Mme Mathon parlerait du garage.

Ce qui poserait bien sûr question hein, Marin :wink:
Si il y avait une cave elle aurait ete perquisitionnee a coup sur
Or aucun PV la dessus .

« Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. »

René Descartes (préceptes de la méthode)

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:44 
autres

Bien vu, Chris

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:46 
autres

Donc, la mobylette pourrie était dans le box, mouai......

Message non luPosté :14 sept. 2011, 19:48 
autres

Heu....Marin, non seulement, il n'en avait plus l'utilité mais en plus, il pouvait plus trop s'en servir :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [311 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891021Suivante

Heures au format UTC+02:00