Nous sommes le 10 juin 2024, 17:57

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [420 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567828Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :30 mai 2014, 05:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
la fourchette de la datation est large ce qui fait que l'on peut envisager plusieurs scénariis

je lis sur ce site http://datation-postmortem.e-monsite.co ... ction.html que la putréfaction peut commencer à partir de 24 heures.
"Coloration des tissus recouvrant les organes du ventre en vert, le globe de l’œil devient mou, cède à la pression du doigt et l’odeur de putréfaction apparait."

Mais, on peut quand même retenir un élément important selon le docteur Vuillet dans son rapport d'autopsie. La rigidité cadavérique est résolue
Or, la rigidité débute entre 3 et 4 heures après le décès, elle se maintient ensuite entre 12 et 36 heures, puis elle disparaît progressivement en deux ou trois jours, lorsqu'apparaît la putréfaction.

Sur le même site :
CHRONOLOGIE THANATOLOGIQUE

45 min : premières apparitions de lividités du cou, perte de la transparence cornéenne
1h : chute de la température rectale de 1°C par heure dans les 4 premières heures
1 à 2h : refroidissement sensible des mains, des pieds et de la face
3 à 4h : apparition de la rigidité à l’articulation temporo-maxillaire
4 à 5h : refroidissement cutané sensible
6 à 8h : extension de la rigidité à toute la musculature
10h : stabilisation des lividités, elles ne disparaissent plus à la pression ni aux changements de position du cadavre
14h : lividités maximales, tache verte abdominale par temps chaud
15 à 24h : équilibre thermique
24h : perte de la transparence cornéenne, œil atone
36h : début de la résolution de la rigidité
48h : liquéfaction du globe oculaire, tache verte abdominale, turgescences veineuses superficielles, circulation posthume
3 à 4 jours : résolution complète de la rigidité (plus tôt si la température est élevée)

En tenant compte du fait qu'il faisait plutôt chaud, que la mort a été violente, il faut semble t-il minimum 48h pour que la rigidité cadavérique soit résolue. Par contre, je ne sais pas si la perte très importante de sang accentue ou ralentit le processus de rigidité cadavérique.
Selon moi, le meurtre a eu lieu le 3 juin sans pouvoir dire à quelle heure mais un peu avant ou un peu après le passage de Ranucci et des Aubert sur la rn8bis ou durant cet intervalle.


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 14:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :


De toutes façons, rien n'indique que le ravisseur soit parti de suite à la Pomme.

Idem, pour l'heure du décès, décidée pour coller à l'accident et à la présence du suspect sur la 8bis.
Tout à fait, Anne.
Le comment le meurtre a été commis ne change pas, mais seulement l'heure.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 16:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Citation :
En recherchant l'origine et aspects des plaque parcheminées je suis tombée sur quelque chose beaucoup plus importante.
Ceux, qui ont vu les photos de la dépouille se souviennent sans doute de l'oeil droite ouvert de la victime. Ce n'est en soi rien d'extraordinaire, mais en lisant sur le lien suivant;
http://www.dematice.org/ressources/DCEM ... rt_12.html
Je ai cherché le délai pour les yeux de déshydrater jusqu’à la fermeture.
J'ai trouvé le suivant;
<<Les yeux ouverts se ferment dans les 36 heures et les cornées sèchent dans quelques heures.>>
Si on prend en compte, que la victime était en plein air dans un environnement sec, ces 36 heures sont vraiment la limite.
Je pense, qu'il faut demander expertise assermenté sur ce point, qui quant à moi est un fait nouveau, qui prouve l'innocence de Ranucci.
il reste deux points importants à vérifier :
- l'ouverture des yeux pendant 36 heures maximum
- la rigidité cadavérique résolue théoriquement entre 2 et 3 jours donc minimum 48 heures. Mais est ce qu'elle pourrait être nettement plus rapide pour une jeune victime, par rapport à son poids réduit, en tenant compte de la température ambiante plutôt chaude début juin 74 ?


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 17:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Oui jpasc95, la rigidité se résout en température de chambre[20 degrées ?] entre 36 et 48 heures. Plus il fait chaud, plus ça s’accélère. J'ai comparé différentes sources et il y en a qui parlent même de 24 hrs possible pour la fin. Puis c'était plus chaud le jour et une mort violente accélère le début et par conséquence aussi la fin de la rigidité.
Il y a par ailleurs une autre chose. L'oeil droite est grand ouvert, ce qui fait penser à une rigidité toujours présent du moment, que la photo est prise. On parle en ce cas d'une grimace.
Grimace, qui ne semble plus être présent lors de l'autopsie.
Je pense que c'est a cause de ça, qu'on a dit que la petite était défigurée, tandis que pour moi elle a semblé si belle une fois nettoyée.
Vuillet ne parle de la résolution de la rigidité cadavérique que lors de l'autopsie. Il est donc plausible qu'on est même pas aux 36 heures du moment de la photo.
J'ai également lu, que l'opacité de la cornée se produit plus vite chez les victimes de traumatisme au crane. Je ne peux pas voir d'opacité.
Tout court; je n'ai pas trouvé des circonstances qui peuvent expliquer que l'oeil soit toujours ouvert et translucide après 53 heures. Ou 48 heures si on veut exclure que Ranucci ait tué la petite juste après son départ de la champi.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 19:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
A propos du médecin légiste Vuillet, dans son rapport, il écrit :

- "Avons (Drs Ollivier et Vuillet) accompli personnellement les opérations expertales auxquelles a donné lieu la mission à nous confiée, le 6 Juin 1974, après nous être rendus à la morgue municipale du Pharo où le corps avait été transporté et exposons, ci-après, le résultat de nos observations.

- "L’un de nous a assisté à la levée de corps, le 5 Juin 1574 en fin de journée, en présence de Monsieur le Procureur Adjoint BERGER..."

D'après le Provençal du 6 juin 74, c'est le docteur Vuillet qui est présent sur les lieux. C'est à l'annonce de la nouvelle de la découverte du corps de la petite qu'il s'est rendu sur les lieux. Je suppose qu'il a pu arriver là-bas vers 16h30-17h au plus tard.
Il a forcément pris des notes sur les premières observations à effectuer dés son arrivée. La rigidité cadavérique est l'une des observations à effectuer.
La petite a été transférée à la morgue du pharo en début de soirée.
Mais quand il parle de rigidité cadavérique résolue, s'agit il forcément de l'observation faite le 5 juin lorsqu'il arrive sur les lieux de découverte du cadavre ou bien lorsqu'il arrive à la morgue en début de soirée ?


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 19:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Dans le rapport d'autopsie il y a deux chapitres, la levée du corps et l'autopsie.
La rigidité cadavérique n'est mentionnée que dans le chapitre autopsie. On m'a juré que l'autopsie a été le lendemain donc....

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 20:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Ca parait étonnant et pas très sérieux de s'intéresser à la rigidité cadavérique que le lendemain.
Bon, certes , le corps de la petite est en chambre froide en début de soirée le 6 juin mais il ne me parait pas concevable que Vuillet qui était sur place le 5 juin n'ait pas pris des notes dés lors qu'il a vu le cadavre dans la garrigue.
Alors maintenant comment savoir à quel moment la rigidité cadavérique était résolue ?

J'ai lu également sur quelques sites que cette rigidité cadavérique pouvait être résolue en moins de 36 heures.
Mais dans cette affaire, je crains que cet élément ne nous aide pas car nous n'avons pas assez d'éléments. Nos ne savons pas depuis quand elle est résolue.

reste alors l'ouverture des yeux maximum 36 heures après la mort. Je pense que cet élément peut effectivement comme vous le disiez amener un doute réel sur la culpabilité de Ranucci.


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 20:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Vuillet n'a pas mesuré le température du cadavre non plus, tant il était déjà convaincue de la culpabilité de ce fuyard.
J'ai trouvé qu'une indication pour un rigor ralenti.
Citation :
Similarly, death that is preceded by severe haemorrhaging causes rigor mortis to develop late.

A rare form of muscle stiffening, called cadaveric spasms, occurs at the moment of death. It is most commonly observed when the person has died violently - one who has committed suicide with an implement such as a knife or firearm, or been murdered. In many such cases, it involves only a certain group of muscles such as those of the forearm and hand, and usually involves an object tightly clutched in the hand of the victim - the suicide weapon, material from the assailant, or whatever might have been close to the victim at the time of death
Onset and of rigor is more rapidly and of shorter duration in children.
Je pense qu'on peu rayer le retard par saignement, contre toutes les autres indications qui vont vers une rigidité vite venue et vite disparue. Comme,
1; il s'agit d'un enfant
2; elle a subi des violences
3; le température élevé
Et vous avez raison tout ça ne donne qu'une possibilité ou vraisemblance, mais pas de preuve. Seule cette donnée objective le donne si les experts sont d'accord.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 22:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
"Similarly, death that is preceded by severe haemorrhaging causes rigor mortis to develop late."
la mort précédée par une importante hémorragie fait que la rigidité cadavérique se développe tardivement.

franchement, je ne crois pas que l'on puisse utiliser l'argument de la rigidité cadavérique pour dater la mort de la petite fille. Trop d'éléments inconnus. Plus le rapport d'autopsie qui n'est pas suffisamment détaillé.

Je crois qu'il faut s'intéresser à celui des yeux ouverts en étant certain qu'ils ne peuvent pas l'être plus de 36 heures.


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 22:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Idem pour les insectes nécrophages ... Aucune indication.

Bizarre, bizarre ce rapport de Vuillet :roll:

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :30 mai 2014, 23:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Comment la juge peut-elle dater sa commission rog du 6 (voir l'original daté du 5 trafiqué) alors que l'enfant est retrouvée le 5 en sa présence, donc le rapport d'autopsie déconne encore sur ce point là.

Il est évident que Vuillet a démarré son travail le 5 au soir, compte tenu de l'urgence de la situation (dixit la juge).


viewtopic.php?f=415&t=13078

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :31 mai 2014, 08:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
jpasc95
Citation :
D'après le Provençal du 6 juin 74, c'est le docteur Vuillet qui est présent sur les lieux. C'est à l'annonce de la nouvelle de la découverte du corps de la petite qu'il s'est rendu sur les lieux. Je suppose qu'il a pu arriver là-bas vers 16h30-17h au plus tard.
Di Marino et son cortège sont arrivés à 18h40 sur les lieux, c'est le capitaine Gras qui nous le dit.


Haut
   
Message non luPosté :31 mai 2014, 08:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
jpasc95
Citation :
je pense que le meurtre de la petite est le résultat d'une contrariété dans le plan du tueur.
Cela a déjà été dit mais on peut penser que la petite fille a échappé à son ravisseur quelques dizaines de secondes peut-être. Celui ci la rattrape et commet son acte.
Je m'interroge sur le pourquoi il a jugé utile de la tirer par les mains ou les pieds en la trainant sur le sol pour la remonter quelques mètres plus haut dans la colline. . Cette scène sent la précipitation ou un danger pour lui.
Cherchait il à cacher rapidement la petite craignant d'avoir été vu par un témoin ?
Oui il est possible que cela se soit passé en gros... comme ça......
Citation :
Selon moi, le meurtre a eu lieu le 3 juin sans pouvoir dire à quelle heure mais un peu avant ou un peu après le passage de Ranucci et des Aubert sur la rn8bis ou durant cet intervalle.
C'est quand même le plus probable...


Haut
   
Message non luPosté :31 mai 2014, 08:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Citation :
jpasc95
Citation :
D'après le Provençal du 6 juin 74, c'est le docteur Vuillet qui est présent sur les lieux. C'est à l'annonce de la nouvelle de la découverte du corps de la petite qu'il s'est rendu sur les lieux. Je suppose qu'il a pu arriver là-bas vers 16h30-17h au plus tard.
Di Marino et son cortège sont arrivés à 18h40 sur les lieux, c'est le capitaine Gras qui nous le dit.
C'aurait été bien de préciser la source mais bon il faut pas trop demander hein ?!!
PV 610-2 :
"A 18 heures 40, Monsieur le Procureur de la République et Mademoiselle le Juge d’Instruction arrivent sur les lieux.
A 19 heures, le corps est identifié par Monsieur RAMBLA Père, comme étant celui de la jeune RAMBLA Marie-Dolorès, née le 31 mai 1966, victime du rapt à Marseille le 3 juin 1974.
Le corps est transporté à la morgue du cimetière St Pierre à Marseille en vue de l’autopsie par le médecin légiste.
"

Je m'étonne que le capitaine Gras ne parle pas de la présence du médecin légiste. Un oubli probablement. Peut-être que M Vuillet est arrivé avant ? comment savoir ?

je lis une chose étonnante dans le PV 610-2 :
"A 19 heures 30 , la Brigade de gendarmerie de Nice nous avise que RANUCCI Christian reconnaît être l’auteur de l’accident suivi du délit de fuite et avoir tenté de dissimuler son véhicule dans la champignonnière."
On sent bien que tout cela a été écrit après les aveux. Il fallait enfoncer le clou.


Haut
   
Message non luPosté :31 mai 2014, 08:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Vous êtes un fin connaisseur du dossier.... heures pour arriver sur les lieux, la juge était certainement très occupée ou alors il lui a fallu demander quelques explications sur ce pataquès, aux gendarmes principalement, niveau haute autorité.....
Citation :
je lis une chose étonnante dans le PV 610-2 :
"A 19 heures 30 , la Brigade de gendarmerie de Nice nous avise que RANUCCI Christian reconnaît être l’auteur de l’accident suivi du délit de fuite et avoir tenté de dissimuler son véhicule dans la champignonnière."
On sent bien que tout cela a été écrit après les aveux. Il fallait enfoncer le clou.
Nos amis gendarmes seraient aussi du complot?
Blague à part, je crois que Gras veut dire que le suspect reconnait l'accident et sa présence à la champignonnière. Lui a vu la galerie, il sait qu'une descente accidentelle était impossible, l'intention la plus vraisemblable était de cacher le véhicule, c'est bien de cela qu'il s'agit, non?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [420 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567828Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com