Citation :
Bonsoir Laurence
Bonjour à tous, il y un moment que je vous lis et ce que je connais de l’affaire je l’ai puisé ici, dans les documents et vos échanges…..
Je me lance…., si j’ai bien tout compris…..
A propos de l’accident ; il m’est venu quelques réflexions.
A mon avis le choc ne fut pas si terrible.. CR ‘coule ‘ son stop en seconde devant le nez de Martinez…,vous dites que ce dernier devait rouler à 70/80 km/h et freine sur 9 mètres…., l’impact doit avoir lieu à 50 /60 km/h et comme dans le même temps CR amorce son virage à gauche le choc latéral est sur l’arrière… (du côté), ce qui a pour effet de faire pivoter la 304 (tête-à-queue, comme dans des autos-tamponneuses ) nous ne sommes pas ici dans le cas d’un choc frontal ou les occupants se mangent le pare-brise, ni dans le cas d’un vrai choc latéral qui a tendance à bien secouer, à enfoncer portières et montant. Ici à l’inverse la rotation du véhicule colle les passagers à leur siège (force centrifuge). Le choc est si ‘peu’ violent qu'il me semble que Martinez peut repartir un peu plus tard….. Un bon choc ’pile’ sur l’avant provoque souvent une détérioration du radiateur et l’immobilisation du véhicule tamponneur……., non ?
Un autre détail : Les voitures à l’époque n’ont pas de poste de conduite style ‘cockpit’, le tunnel central sur la 304 est symbolique, le levier de vitesse est bien maigrichon, la boîte à gants n’a pas encore l’embonpoint de l’airbag, les sièges sont presque à touche-touche… etc. …, ce qui fait qu’il est relativement aisé de se glisser d’une place à l’autre….. , essayez avec une 207 pour voir !
Très vite que vous allez la faire réparer votre serrure…
Peut-être ces détails ont-ils déjà été évoqués ?
Il y a une chose qui est sûre, c'est que la "physionomie" du choc permet d'établir que les occupants de la 304 n'avaient pas de raison d'être blessés. Comme vous le précisez, le tampon de la R16 n'a fait que "confirmer" la courbe de la Peugeot.
Concernant maintenant l'intérieur du Coupé 304, sachez qu'il est particulier. D'abord, le véhicule est bas de plafond, on s'y sent un peu enfermé. La garde au toit ne permet pas beaucoup de gesticulations. Ensuite, la console centrale est volumineuse pour l'époque, ce qui rend compliqué le passage d'un siège à l'autre, d'autant que la 304 était équipé d'un frein à main et d'un levier de vitesse au plancher. La manip', pour l'avoir détaillée, est tout sauf naturelle et simple. Le simple point où vous avez raison, c'est le rapprochement des deux sièges avants, étonnament larges sur ce modèle.