Pour bien clarrifier les choses une fois pour toutes, et avant d’aller peut-être plus loin dans la réflexion, voici l’historique de Simca et de Chrysler entre 1958 et 1974.
Y apparaissent les faits les plus marquants, les différents modèles (avec les variantes esthétiques que j’ai pensais être les plus pertinentes pour l’affaire qui nous intéresse).
AUTOMNE 58
- Chrysler acquiert 10% supplémentaire du capital de Simca
AUTOMNE 61
- Présentation de la Simca 1000
Hiver 62
- Chrysler porte sa participation dans Simca à 63% et devient majoritaire
PRINTEMPS 63
- Démarrage de la production du coupé Simca 1000
- Présentation des Simca 1300 et 1500
A noter : Dans l’ensemble, ces 2 voitures se ressemblent. Pourtant quelques détails les différencient.
1) La 1300 a une calandre plus bombée et pourvu de 3 barrettes verticales alors que la calandre de la 1500 est droite et dépourvue de barette.
2) La 1300 a un parechoc arrière très court, alors que celui de la 1500 a un retour plus long sur les flancs.
3) Les montants des vitres latérales de la 1300 sont de la couleur de la carrosserie, alors que ceux de la 1500 sont dotés d’enjoliveurs chromés.
AUTOMNE 66
Présentation des Simca 1301 et 1501
A noter : Au contraire des 1300 et 1500, les 1301 et 1501 deviennent esthétiquement rigoureusement identiques.
Par contre, entre 1es 1300/1500 et les 1301/1501, on observe une modernisation de la carrosserie, visant à suivre les tendances insufflées par les autres marques.
1) Les 1301 et 1501 s’allongent de plus de 20 cm (6,5 à l’avant et 13,5 à l’arrière)
2) A l’avant, le capot des 1301 et 1501 d’une nervure centrale, n’y de l’écusson Simca, mais de plis sur les côtés à hauteur des phares.
Les calandres deviennent convexes, si bien les capots s’avancent également. Sur la face avant de ceux-ci, se trouvent désormais des lettres qui forment l’acronyme Simca.
Les clignotants s’allongent.
3) A l’arrière, les feux ronds ont fait place à des feux rectangulaires.
Non seulement les ailes s’étirent, mais le coffre voit son couvercle devenir plus aplati
Comme à l’avant, ce sont des lettres séparées qui donnent le nom de la marque.
PRINTEMPS / ETE 64
Chrysler rachète le groupe anglais Roots, qui comprenait les marques anglaises Sunbeam,Talbot, Darracq, Hillman et Humber.
PRINTEMPS 67
Présentation du coupé Simca 1200, qui remplace le coupé Simca 1000
A noter : Son allure générale ressemble au coupé Simca 1000. Sauf à l’avant où sa calandre est plus grande et à l’arrière il se trouve 2x2 feux ronds au lieu de 2 feux.
AUTOMNE 67
Le public découvre la Simca 1100
A noter :
1) Tout au long de son existence, ce modèle, extérieurement, a subit que très peu de modifications. Les plus remarquables sont :
Entre 67 et 71, le haillon est à petite lunette et les feux arrières de forme rectangulaire sont petits
Entre 72 et 74, la dimension du haillon arrière augmente quelque peu, tandis que les feux arrières restent petits. Les dimensions de ces derniers deviendront plus importantes à partir seulement de 1975.
HIVER 70
La Simca Rally, évolution sportive de la Simca 1000 arrive
A noter ; L’allure générale reste celle de la Simca 1000, mais avec des accessoires de carrosserie dits sportifs
ETE 70
Simca prend le nom de Chryler France
AUTOMNE 70
Présentation des Chrysler 160 et 180
AUTOMNE 71
La Simca Rally 1 remplace la Simca Rally
A noter : Hormis quelques détails extérieurs, celle-ci ressemble à sa devancière.
Hiver 71
La Chrysler 2 litres vient épauler les Chrysler 160 et 180
A noter : Mise à part des détails, esthétiquement, celle-ci est identique aux 160 et 180
AUTOMNE 72
La Simca Rally 2 vient épauler la Simca rally 1
A noter : Hormis quelques détails extérieurs, celle-ci ressemble à sa devancière.