Nous sommes le 23 mai 2025, 01:15

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [488 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891033Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 21:42 
C'est sur que si on ajoute celui ci a celui de mme Mattei et celui de MD Rambla, ca fait un bon nombre de tentatives de rapt pour un quartier pauvre.
Sans conter les agissements de l'homme au pull over-rouge.
Vraiment un quartier agité.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 21:43 
Beaucoup plus calme apres l'arrestation de Ranucci curieusement.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 21:53 
autres

Citation :
C'est parce que l'homme au pull-over rouge a déménagé à Grenoble, où il a enlevé Ludovic Janvier en 1983, Anissa Ouadi en 1985, Fabrice Ladoux en 1989 et Rachid Bouzian en 1990. Grenoble, où il avait bien connu Ranucci. ;)

Désolé pour le ton sarcastique. Je voulais juste montrer que les associations d'idées ne mènent nulle part. Des enlèvements d'enfants, il y en a des tas, et des tentatives d'agression encore plus.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 22:19 
autres

Citation :
Citation :
Je suis d'accord pour affirmer que rien ne relie Ranucci à l'enlèvement
Et pourtant, page 65 du livre de Bouladou :
"Interpellé par nous, Ranucci a confirmé qu'il avait bien pris la petite Maria-Dolorès à proximité dudit platane.
Sur indication de l'interpellé, le conducteur du fourgon a fait un demi-tour pour suivre le boulevard parallèle à la cité Sainte-Agnès que Ranucci avait emprunté après l'enlèvement, pour sortir de Marseille."

Autrement dit Ranucci connaissait le quartier où a eu lieu l'enlèvement!
Bonsoir Gil,
Autre élément troublant : le plan.

Témoignage de Pierre Grivel diffusé sur 13ème Rue le jeudi 13 juillet 2006 :
"Il (Ranucci) connaît pas Marseille. Quand je lui demande, bon comment çà se présente cette cité et tout. Oh, il me dit, be, je vais faire un plan. C’est lui-même qui nous dit : « Je peux faire un plan ? ». C’est lui même qui le propose. On aurait pas été obligé de lui faire faire un plan.
Bon, une cité quelconque à Marseille. Il enlève une enfant, et puis c’est terminé. Il nous fait un plan, mais vraiment précis. Je vous ai dit même que l’herbe. Il marque même la présence herbe, et la rue (…………........) comment çà se présente cette rue, comment elle est cette rue ? Je savais que la rue, elle monte, la rue d’Albe, elle monte énormément. Je savais comment elle se présente.
Il me dit : « je suis arrivé devant un immeuble, je me suis garé, après j’ai manœuvré,………. »
il m’a dit : « ouh là là, j’ai même failli, j’ai même failli callé »
et elle monte, elle monte énormément. Effectivement, la rue d’Albe, elle monte à 12, 15 degrés, je sais pas quoi. Cà n’a pas d’importance."

Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 22:36 
autres

Oui, ce témoignage de Grivel m'a d'ailleurs conforté dans l'idée que j'avais précédemment, qui était que Ranucci a laissé le moteur tourner quand il a abordé les enfants, afin de partir plus vite. S'il a failli caler, c'est qu'il n'a pas calé.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 23:33 
Citation :
Et pourtant, page 65 du livre de Bouladou :
"Interpellé par nous, Ranucci a confirmé qu'il avait bien pris la petite Maria-Dolorès à proximité dudit platane.
Sur indication de l'interpellé, le conducteur du fourgon a fait un demi-tour pour suivre le boulevard parallèle à la cité Sainte-Agnès que Ranucci avait emprunté après l'enlèvement, pour sortir de Marseille."
Le texte que vous citez se trouve page 131, mais aussi page 167 du livre de Gérard Bouladou. Par contre, page 65, je ne le trouve pas.
De la façon dont vous l’avez écrit, on peut croire que ce sont les mots de Gérard Bouladou. D’ailleurs Jayce s’y ai fait prendre puisqu’il a écrit :
Citation :
Je ne dis pas que M. Bouladou est un affabulateur, mais je pense que cet épisode lui a été raconté. Donc par qui? Y a-t-il un écrit existant dans le dossier? Voilà ce que je me pose comme question.
Il s’agit des mots de Melle Di Marino elle même, qu’elle a fait noter sur les PV de transport sur les lieux, le 24 juin 1974, lors de la reconstitution.
Mais si vous les attribuez à Gérard Bouladou, je comprends mieux pourquoi vous avez écrit :
Citation :
Quant au livre de Bouladou, il reprend les faits au plus près, c'est un véritable ouvrage d'investigation, bien loin du roman de Perrault, et qui fourmille de détails. C'est jusqu'à maintenant le livre de référence sur l'affaire Ranucci.
Quand Melle Di Marino affirme que Ranucci a confirmé qu'il avait bien pris la petite Maria-Dolorès à proximité dudit platane, elle se trompe, pour la simple raison que dans aucun des 3 PV d’aveux (1 devant les policiers, 2 devant elle), Ranucci n’a parlé du platane. Il ne peut donc pas confirmer.

Sur le lieu de l’accident, elle fera écrire dans le même document :
Citation :
- que Ranucci aurait dû normalement voir Martinez, Ranucci ayant une très large visibilité sur sa gauche dans le carrefour;

- que la version de Martinez suivant laquelle Ranucci a débouché du carrefour à très vive allure paraît vérifiée.
Or, quand on est sur place, ou même simplement en voyant les photos de l’endroit, on constate que Ranucci n’avait aucune visibilité sur sa gauche, à cause d’une propriété qui fait l’angle et que de la même façon et pour la même raison, Martinez ne pouvait voir Ranucci arriver sur la route de Marseille.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 01:28 
autres

Citation :
Quand Melle Di Marino affirme que Ranucci a confirmé qu'il avait bien pris la petite Maria-Dolorès à proximité dudit platane, elle se trompe, pour la simple raison que dans aucun des 3 PV d’aveux (1 devant les policiers, 2 devant elle), Ranucci n’a parlé du platane. Il ne peut donc pas confirmer.
Vous jouez sur les mots. Il confirme qu'il a bien enlevé la petite Marie-Dolorès à cet endroit, et précise que c'était à proximité du platane. Ce n'est pas ce qu'elle dit, mais c'est ce qu'on doit comprendre, puisque sinon, c'est illogique.

Comme sur le dessin, et comme dans la déclaration de Jean, l'enlèvement se passe devant les garages. Après, on peut bien opposer à ça les 9h-12h de Rosanno, qui n'ont rien de précis, mais ils n'apparaissent pas dans un document du dossier (tiens, je me prends pour Dalakhani, tout d'un coup). Ce que dit Ranucci correspond à ce qu'a dit Jean, et ne correspond pas à ce qu'a vu Spinelli.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 01:32 
autres

Ensuite, on nous dit que, si Ranucci a indiqué la rocade au chauffeur du fourgon, c'est que c'était facile à trouver. C'est donc que le chauffeur du fourgon est un semi-aveugle à peine capable de conduire, s'il n'est pas capable de la trouver, cette rocade ?

Ce n'est pas du tout le problème. Le conducteur n'a pas du tout besoin de conseils pour trouver la route de Peypin. On demande à Ranucci d'indiquer par où il est parti ensuite, et il le dit, c'est tout. C'est donc qu'il sait très bien comment prendre la route de Peypin depuis cette cité.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 11:22 
autres

Citation :
Et cet enlevement raté, quelqu'un a une idee du quel il s'agit ou si c'est un inedit?
P62
Des femmes accusent: les cours d'immeuble sont insuffisantes pour les enfants.DEJA EN SEPTEMBRE DERNIER UN DRAME AVAIT FAILLIT SE PRODUIRE LORSQU UN HOMME AVAIT TENTE D ENTRAINER DEUX ENFANTS DANS SA VOITURE.
c'est encore Ranucci ?

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 11:23 
autres

Arlaten a écrit :
Citation :
Le texte que vous citez se trouve page 131, mais aussi page 167 du livre de Gérard BOULADOU. Par contre, page 65, je ne le trouve pas.
De la façon dont vous l’avez écrit, on peut croire que ce sont les mots de Gérard BOULADOU. D’ailleurs Jayce s’y ai fait prendre puisqu’il a écrit :
Jayce a écrit:
Je ne dis pas que M. Bouladou est un affabulateur, mais je pense que cet épisode lui a été raconté. Donc par qui? Y a-t-il un écrit existant dans le dossier? Voilà ce que je me pose comme question.

Il s’agit des mots de Melle Di Marino elle même, qu’elle a fait noter sur les PV de transport sur les lieux, le 24 juin 1974, lors de la reconstitution.
Dont acte.
Une première erreur : il s'agit de la page 165 et non 65.
Une deuxième : Ce ne sont pas les mots de Bouladou, mais ceux du juge d'instruction sur procès-verbal.
Ce qui rehausse ma thèse : ce n'est pas une déclation invérifiable de Bouladou, mais celle du juge sur PV :
"Sur indication de l'inculpé, ..."
Donc Ranucci connaissait bien le quartier.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 11:24 
autres

Citation :
Ah ou ça, ranucci coupable ou pas, le mec qui s'est fait voir là quelques jours avant allait pas revenir retenter son coup dans un quartier en pleine ébullition...

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 11:29 
autres

Marc a dit :
Citation :
C'est parce que l'homme au pull-over rouge a déménagé à Grenoble, où il a enlevé Ludovic Janvier en 1983, Anissa Ouadi en 1985, Fabrice Ladoux en 1989 et Rachid Bouzian en 1990. Grenoble, où il avait bien connu Ranucci.
IL est peut-être venu de Grenoble à Marseille, c'est pas si loin que ça (pas beaucoup plus loin que Nice)... Et puis, ce mec s'il habite Grenoble ou les environs a très bien pu connaitre Ranucci, qui a séjourné aussi pas mal de temps en isère me semble-t-il.. rien d'extraordinaire là dedans....

Si Ranucci habite Nice et lui Grenoble, ils viennent faire leur coup à Marseille, comme ça ils sont tranquilles : personne les connait, et pour les retrouver ça sera plus dur... je pense au contraire que c'est une hypothèse (dans le cadre bien sûr d'une hypothèse "compliciste") qu'il fait creuser :
Et pourquoi Romero (qu'on a accusé d'avoir enlevé Ludovic Janvier, puis d'attentat à la pudeur sur une fillette de 5 ans ) a-t-il invoqué l'affaire Ranucci pour crier son innocence.... ?

Non, il faut vraiment creuser la piste grenobloise...

Modifié en dernier par joaquin le 29 sept. 2006, 14:22, modifié 2 fois.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 11:33 
autres

Citation :
Ensuite, on nous dit que, si Ranucci a indiqué la rocade au chauffeur du fourgon, c'est que c'était facile à trouver. C'est donc que le chauffeur du fourgon est un semi-aveugle à peine capable de conduire, s'il n'est pas capable de la trouver, cette rocade ?

Ce n'est pas du tout le problème. Le conducteur n'a pas du tout besoin de conseils pour trouver la route de Peypin. On demande à Ranucci d'indiquer par où il est parti ensuite, et il le dit, c'est tout. C'est donc qu'il sait très bien comment prendre la route de Peypin depuis cette cité.
Y a pas beaucoup de choix : deux routes, et par les deux on peut arriver sur la D908

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 11:41 
Citation :
Et cet enlevement raté, quelqu'un a une idee du quel il s'agit ou si c'est un inedit?
P62
Des femmes accusent: les cours d'immeuble sont insuffisantes pour les enfants.DEJA EN SEPTEMBRE DERNIER UN DRAME AVAIT FAILLIT SE PRODUIRE LORSQU UN HOMME AVAIT TENTE D ENTRAINER DEUX ENFANTS DANS SA VOITURE.
Tu me l'as enlevé de la bouche, Thomas, je m'apprêtais à écrire un post sur ce point, dont je m'étonne qu'il n'ait fait sursauté personne jusqu'à présent. Il me semble que, s'il y avait effectivement déjà eu tentative d'entraîner 2 enfants dans une voiture (démarche qui n'est pas sans rappeler des choses ..), il aurait été hautement intéressant d'avoir une description du bonhomme et de son modus operandi.
30 ans après, il ne faut malheureusement pas espérer retrouver le moindre témoignage fiable (ni témoignage tout court) sur ce point

Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2006, 11:43 
autres

Citation :
Citation :

Y a pas beaucoup de choix : deux routes, et par les deux on peut arriver sur la D908
Si Ranucci n'était jamais venu dans ce quartier, son comportement n'aurait certainement pas été celui d'indiquer spontanément au chauffeur du fourgon la route à suivre pour se rendre en direction du lieu du crime.
Il aurait simplement dit : "Désolé, je ne sais pas où nous sommes, je ne connais pas l'endroit...".
Au lieu de cela, il désigne lui même la direction à prendre.
D'autant plus qu'il ne connait soi-disant pas du tout Marseille.
Accablant!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [488 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891033Suivante

Heures au format UTC+02:00