Nous sommes le 29 avr. 2024, 21:36

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [314 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234521Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2006, 14:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Citation :
Il parle comme les gens d'ici, cad avec l'accent méridional !
mais évidemment un gamin de 6 ans et demi ne connait probablement pas le terme "méridional", c'est pour cela qu'il dit qu'il parle comme les gens du pays. On n'est pas à Paris mais à Marseille donc il parle des gens d'ici.
S'il avait entendu un Parisien, il aurait dit que le type parlait avec un accent.
Or le type qui lui a parlé, parlait comme lui, avec l'accent habituel, celui qu'il a l'habitude d'entendre quand il est dehors.
Erreur : il parle comme les gens d'ici.
Analysez bien la phrase si Jean dit "il parle comme les gens d'ici", il s'exclut de ces gens, donc si Jean a un accent du midi, les gens dont il parle ne l'ont pas cet accent.
Votre raisonnement est une fois de plus erronné.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2006, 15:03 
je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2006, 16:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
C'est celle qui me convainc, en tout cas. Oui, pour moi, l'enfant s'exclue des "gens d'ici".

En refusant d'admettre les hypothèses qui ne vont pas dans le sens des thèses innocentistes habituelles, vous limitez le champ des possibilités, JPasc. Et c'est dommage, même pour un innocentiste. Je vais vous dire pourquoi...

1) Si c'est bien l'accent marseillais (soit dit en passant, si l'enfant ne connait pas le mot "méridional", il connait au moins le mot "marseillais") que Jean évoque, alors rien n'empêche Ranucci de contrefaire cet accent. Personnellement, j'attrappe un accent relativement facilement, et il me serait facile de le contrefaire après seulement deux ou trois jours sur place.

2) Si Ranucci est innocent et que Jean voulait parler de la langue française, en vous focalisant sur l'accent marseillais, vous vous privez de pistes pour retrouver l'homme au pull-over rouge. De toute façon, il y a peu de chances selon moi pour que cet homme ait tenté d'enlever des enfants dans sa propre ville. C'est pourquoi, dans ma thèse compliciste, j'en ai fait un Aixois.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2006, 18:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 oct. 2004, 13:44
Messages :118
Je ne pense pas que l'on puisse parler de "raisonnement" concernant les propos de François-François. Moi je pense que c'est une machine qui répète les mêmes phrases et les mêmes conclusions quel que soit le contexte :

"Donc Ranucci est coupable " ou
"cela prouve que Ranucci est coupable"

Je vais tester cette machine avec une phrase anodine :
"Ranucci vivait seul avec sa mère"

J'attends la réponse de François-François ....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2006, 19:04 
Citation :
C'est celle qui me convainc, en tout cas. Oui, pour moi, l'enfant s'exclue des "gens d'ici".

En refusant d'admettre les hypothèses qui ne vont pas dans le sens des thèses innocentistes habituelles, vous limitez le champ des possibilités, JPasc. Et c'est dommage, même pour un innocentiste. Je vais vous dire pourquoi...

1) Si c'est bien l'accent marseillais (soit dit en passant, si l'enfant ne connait pas le mot "méridional", il connait au moins le mot "marseillais") que Jean évoque, alors rien n'empêche Ranucci de contrefaire cet accent. Personnellement, j'attrappe un accent relativement facilement, et il me serait facile de le contrefaire après seulement deux ou trois jours sur place.

2) Si Ranucci est innocent et que Jean voulait parler de la langue française, en vous focalisant sur l'accent marseillais, vous vous privez de pistes pour retrouver l'homme au pull-over rouge. De toute façon, il y a peu de chances selon moi pour que cet homme ait tenté d'enlever des enfants dans sa propre ville. C'est pourquoi, dans ma thèse compliciste, j'en ai fait un Aixois.
Marc D.,
Je réponds à François François avec la même teneur dans l'esprit.
Selon lui, mes raisonnements sont systématiquement erronés, ce qui est son droit absolu de le penser. Je pense la même chose de ses raisonnements. Donc je le dis. Cela vous chagrine mais c'est ainsi.
D'autre part, concernant cette question d'accent ou de langue je trouve ce débat fastidieux et franchement un peu ridicule.
Je trouve que compliquez les choses à souhait. Le petit Jean a entendu parler le ravisseur et il a reconnu ce langage qui est le sien (avec pour nous Parisiens un léger accent !), celui des gens qu'il entend dehors ou quand il est à l'école ou quand il joue avec ses copains etc etc...C'est le langage des gens de Marseille voilà tout !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2006, 19:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Cette assertion est tout de même assez curieuse.

On ne peut que supposer, car une fois de plus, on a pas été très curieux dans la police.

Car au fond, qu'est ce que celà veut dire: "parler comme les gens d'ici" dans la bouche d'un enfant de 6 ans.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2006, 19:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Je suis étonné de pas avoir lu cette explication.

Où se trouvait Jean quand il dit "il parle comme les gens d'ici"? dans une gendarmerie.

Ca peut donc vouloir dire qu'il parlait comme les gens qui se trouvaient dans la salle avec lui.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 16:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Je suis étonné de pas avoir lu cette explication.

Où se trouvait Jean quand il dit "il parle comme les gens d'ici"? dans une gendarmerie.

Ca peut donc vouloir dire qu'il parlait comme les gens qui se trouvaient dans la salle avec lui.
Je reprends ce message pour vous dire que je l'avais très bien compris, Dalakhani.
Vous vouliez dire, je crois, que pour l'enfant, "parler comme les gens d'ici", ça peut vouloir dire comme les policiers autour de lui, c'est-à-dire avec l'accent marseillais. Seulement, on peut s'étonner, alors, qu'il ne dise pas directement "il parlait comme moi" ou "comme vous et moi" (cette dernière expression n'étant pas assez infantile pour être probable).

L'explication que je donne, elle, semblable à celle de François François, repose sur l'observation de petits enfants français d'origine étrangère dont les deux parents sont étrangers. Je suis régulièrement en contact avec ce genre de famille, par le fait que la mère de mes enfants est étrangère, et fréquente beaucoup des familles originaires de son pays et ayant des enfants. Même mes enfants, qui sont nés en France d'un père français dont les huit arrière-grand-parents étaient français, sont attachés au pays de leur mère, qu'ils connaissent, et parlent parfois des Français comme s'ils n'en faisaient pas eux-mêmes partie, en raison d'une différence culturelle vécue à la maison.

Si cela semble complexe à certains, c'est que la vie n'est parfois pas toute simple à expliquer. Surtout celle des gens qui vivent l'exil. J'ai moi-même vécu à l'étranger pendant assez longtemps, me retrouvant en position d'immigré, donc, vis-à-vis des gens au sein desquels je vivais. J'ai cherché à être accepté, et non intégré ou assimilé ; je voulais rester moi-même tout en adaptant mon comportement afin de faciliter cette acceptation. Pour moi, à l'époque, "les gens d'ici", c'étaient les habitants de ce pays-là ; et je n'en faisais pas partie. Je disais parfois "nous" pour parler des habitants de la ville dans laquelle je vivais, mais jamais pour parler des habitants du pays.

L'explication que je donnais sur la phrase de Jean me semble la plus probable. Je n'exclue pas l'autre explication, même si je la juge moins probable. Ce que j'aimerais, c'est qu'on comprenne que l'explication que je donne est sincère, et repose sur du vécu. On ne peut pas la rejeter avec mépris sous prétexte qu'elle ne colle pas avec l'explication de Perrault. D'autant que dans tous les cas, ça ne change rien à l'affaire.

Si le ravisseur était Ranucci, il pouvait contrefaire l'accent marseillais.

Si le ravisseur était homme au pull over-rouge, il pouvait tout autant contrefaire l'accent marseillais.

Il n'y a rien à conclure d'une telle phrase, alors il serait sympa de la part des innocentistes d'accepter TOUTES les explications qui sont proposées si elles sont honnêtes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 17:24 
On vous lit mais on peut ne pas être convaincu par vos explications et réciproquement.
Si le petit Jean avait entendu un type parler avec un acccent parisien ou autre, vous ne pensez pas qu'il aurait alors dit :
"il parlait avec un accent" ?
Pour les Marseillais, tout ce qui est au Nord a un accent.
S'il y a des gens de Provence sur ce forum, je suis sur qu'il ou elle confirmera.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 17:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
On vous lit mais on peut ne pas être convaincu par vos explications et réciproquement.
Qui est ce "on" ? Il y a des personnes qui me lisent, sont convaincues, et s'expriment ou ne s'expriment pas (la plupart des gens qui nous lisent ne participent pas au débat, comme sur tout forum).

Et pourquoi "et réciproquement" ? J'accepte l'explication de Perrault comme possible. Je la trouve moins probable, c'est tout.

Il y a le possible et le probable. Si à moi, sincèrement, l'explication que je donne me semble probable, elle est donc possible. Idem pour l'explication de Perrault, qui lui semble probable et qui est donc possible. Les deux sont possibles. Après, que vous trouviez l'une plus probable, et moi le contraire, ça n'est pas très important, car on ne démontre rien avec des probabilités. S'il y avait 95 % de chances pour que j'aie raison, par exemple, ça ne prouverait pas que j'ai raison.

Vous ne voulez retenir que l'explication de Perrault, jugeant les autres impossibles. Vous avez tort, selon moi.

Et je vous le dis encore : même si Perrault avait raison sur ce point, il en tire une mauvaise conclusion, car l'accent marseillais peut s'imiter, surtout si on habite dans la région. Je rappellerai que Fanny et Marius, dans la trilogie marseillaise, sont joués par des acteurs qui imitent cet accent (pas suffisamment bien à nos yeux, peut-être, mais assez pour un enfant de 6 ans, je pense) : Orane Demazis était une Française d'Algérie, et Pierre Fresnay était un Parisien.
Citation :
Si le petit Jean avait entendu un type parler avec un acccent parisien ou autre, vous ne pensez pas qu'il aurait alors dit :
"il parlait avec un accent" ?
Pour les Marseillais, tout ce qui est au Nord a un accent.
S'il y a des gens de Provence sur ce forum, je suis sur qu'il ou elle confirmera.
Ce que vous dites est possible, mais ça n'appuie pas votre version pour autant, car vous partez du principe que Jean parle d'accent. Or, il parle peut-être de langue. Si la personne avait parlé avec l'accent parisien, il aurait peut-être dit aussi : "il parlait comme les gens d'ici, mais avec un drôle d'accent".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 18:03 
Je vais peut-être vous surprendre mais je suis d'accord pour reconnaitre que le ravisseur aurait pu imiter l'accent marseillais.
C'est possible mais de dire que c'est probable, c'est extrêmement difficile...voire impossible. (Sourires)
On tourne en rond !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 18:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Pour les Marseillais, tout ce qui est au Nord a un accent.
S'il y a des gens de Provence sur ce forum, je suis sur qu'il ou elle confirmera.
Je reprends ce passage final pour vous dire que je n'ai pas besoin qu'on me confirme ce que vous dites là, car je l'affirmais moi-même par deux fois le 25 février sur ce même fil : "un enfant marseillais ne sait pas ce que c'est que l'accent marseillais ; pour lui, un Marseillais parle sans accent, et ce sont les Nantais qui ont un drôle d'accent" et "Ce que je sais, c'est qu'un enfant de six ans ne distingue que les langues, et considère les accents différents du sien comme une façon amusante de parler. De plus, quand il parle avec un accent, il l'ignore totalement, car pour lui c'est la façon normale de parler."

Cependant, si un Provençal pouvait le confirmer pour nos autres lecteurs, ce serait parfait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 18:07 
Moi je dis que si CR est bien le coupable,rien ne l'empechait d'oter ses lunettes et d'imiter l'accent marseillais au moment d'entrer en contact avec les gosses.
C'est le genre de precaution qu'a sa place,j'aurais prise.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 18:14 
Accent qu'il pouvait imiter facilement,puisqu'il venait a marseille voir son pote Bienvenuti qui n'etait meme pas la,et que malgré ce qu'il a raconté il avait qd mm bien passé la nuit a marseille,y avait ecrasé un clebard,y avait passe du temps en fait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 févr. 2006, 18:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Moi je dis que si CR est bien le coupable,rien ne l'empechait d'oter ses lunettes et d'imiter l'accent marseillais au moment d'entrer en contact avec les gosses.
C'est le genre de precaution qu'a sa place,j'aurais prise.
Ce qui reviendrait à dire que le ravisseur aurait ainsi parlé "comme les gens d'ici"... avé l'assent, et que s'il avait parlé pointu, ca aurait fait tout drôle, pas "comme les gens d'ici".

Oter les lunettes, puisqu'on nous a confirmé que Ranucci était myope à ne pas voir correctement à plus de 30 cm, aurait été plus imprudent.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [314 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234521Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com