Jean-Jacques, votre deuxième citation a été en fait postée à 18h36.
Citation :
Il faut lire le livre de Perrault attentivement, il dit à un moment, c'est une phrase, qu'on leur a montré le scellé lors du procès et qu'ils ont reconnu le pull. M. Martel le décrit suffisamment précisément à Perrault pour qu'on ne puisse pas avoir de doute. Une pull rouge ras du cou qui se ferme à l'épaule.
Qu'elle est la probabilité que ce ne soit pas le même : proche de zéro.
Ça vous semble une démonstration convaincante, à vous ? Pas à moi, en tout cas.
Je le redis : on ne peut pas reconnaître un pull.
Il y a un pull que je mets assez souvent depuis un mois. Si on me le vole, je serais bien incapable de le reconnaître en le voyant sur une table.
C'est un col roulé noir en pure laine vierge, un peu trop grand, mais je l'aime bien comme ça. J'ignore la marque, j'ignore la taille indiquée sur l'étiquette.
Si on me le restitue après un vol, je pourrai tout au plus dire que ça a bien l'air d'être mon pull. Je ne dirai pas, par contre, que la probabilité que ce ne soit pas le même est proche de zéro.
J'imagine encore moins des gens m'ayant vu quelques secondes avec ce pull capables de le reconnaître à coup sûr.
Vous allez me dire que mon pull est plus banal que celui qu'on a trouvé. Il ne l'est pas tant que ça, mais je vous le concède. Cependant, le pull rouge décrit a sûrement été produit en série, et vendu en série dans la région.
J'ajouterai que je mesure exactement la même taille que Ranucci, et que mon pull pourrait tout aussi bien être porté par un homme assez barraqué mesurant 1m80 ; il lui irait mieux qu'à moi.
Si on me démontre une chose et que je démontre son contraire, alors rien n'est démontré, on est d'accord ?
Le pull n'est pas à Ranucci puisqu'il dit qu'il n'est pas à lui et qu'il n'est pas à sa taille. Bien, bien, on avance, on tient une vérité mathématique.