Nous sommes le 25 mai 2025, 23:36

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [259 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891018Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 19:31 
autres

Pardonnez moi, Ludivine, mais je ne vois pas ce que prouverait un sondage. En revanche je crois aux arguments. En voici :

1) ils n'ont pas pu BIEN voir un enfant, et l'entendre, sinon ils n'auraient jamais parlé de paquet.
2) Ils n'ont pas pu voir DE PRES, car en ce cas il est évident qu'ils auraient interpellé l'homme.
3) ils n'ont pas pu voir longtemps, car en ce cas... cf 1) et 2)

4) c'est pourquoi je suis convaincu qu'ils ont vu quelque chose à l'aller, sans arréter la voiture, et pendant une fraction de seconde. Ce qui implique que leurs racontars sur les vêtements et les paroles sont purs invention.
Et cela ne plaide pas en leur faveur.

5) Après qu'ils ont fait demi tour, ils ont pu héler l'inconnu, qui leur aura peut être répondu...

A titre indicatif, une fois encore, ce sont ces arguments qui me font penser que si cette scène s'est passée , c'est quatre cents mêtres plus loin.

Je ne relance pas l'idée que le paquet aurait pu être la barrière. Je me ferai une idée en allant sur place. Car je tiens à savoir si'il y a une configuration où la voiture aurait pu cacher la droite de la barrière, auquel cas le geste pour soulever la barrière aurait pu ressembler au port d'un paquet. Ce qui expliquerait beaucoup de choses...

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 19:43 
autres

Le probleme de savoir comment Roger Ardouin a eu cette interview le 5
est une autre question.

On peut y voir malice.

Le mieux serait de lui poser la question ça éviterait des questionnements
inutiles....

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 20:09 
autres

Citation :
Le probleme de savoir comment Roger Ardouin a eu cette interview le 5
est une autre question.

On peut y voir malice.

Le mieux serait de lui poser la question ça éviterait des questionnements
inutiles....
Il y a eu une enquête de faite à l'époque, ce qui permet d'éviter les questionnement inutiles par la suite, et pourtant plus de 30 ans après les faits il existe des questionnements inutiles et des tentatives de manipulations.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 22:55 
autres

je n'ai jamais nié et je suis moi aussi troublé par la coincidence ( plan calque découvert par Jacques B.) qui n'est peut etre pas fortuite.ceci n'est pas la preuve de l'innocence mais au moins
un doute sérieux sur la crédibilité des aveux

De maniere generale si je suis sur ce forum c'est bien parce qu'il y a un doute au - sur l'enlevement autrement quel interet?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 23:33 
autres

Citation :
[...]

je l'ai jamais nié et ai reconnu etre troublé par cette coincidence qui n'est peut etre pas fortuite.ceci n'est pas la preuve de l'innocence mais au moins
un doute sérieux sur la crédibilité des aveux
et cette coïncidence, comme vous l'appelez, si elle n'est pas "fortuite", n'est plus une coïncidence.
Vous admettez qu'elle peut ne pas être fortuite. Si elle n'est pas fortuite, on peut donc remettre en cause l'honnêteté des enquêteurs.

Et malgré cela, vous faites confiance à ce que raconte M. Grivel ?

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 23:43 
autres

Citation :
[...]

et cette coïncidence, comme vous l'appelez, si elle n'est pas "fortuite", n'est plus une coïncidence.
Vous admettez qu'elle peut ne pas être fortuite. Si elle n'est pas fortuite, on peut donc remettre en cause l'honnêteté des enquêteurs.

Et malgré cela, vous faites confiance à ce que raconte M. Grivel ?
Je ferais plutot confiance à Benali Rahou et Pierre Grivel dit à peu pres la meme chose....en ce qui concerne les gestes de CR lors de la reconst

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 23:52 
autres

Vous faites confiance à Pierre Grivel pcq il dit la même chose que B Rahou.
Citation :
Il a dit aussi que lors de la reconstitution Ranucci l'avait "entrainé" franchement et directement vers le lieu ou il avait jeté le couteau.

Et ses propos sont corroborés par Benali Rahou ,le fils de mr Rahouqui lui aussi déclare qu'il se rappelle tres bien que Ranucci n'a pas hésité et a été montrer directement l'endroit ou il avait jeté le couteau...
Or le PV de reconstitution ne fait pas mention de la présence de Pierre Grivel
Citation :
Le 24 juin 1974 à 10heures 45
Vu les articles 92 et suivants du Code de Procédure Pénale.
Agissant en vertu de notre Ordonnance ci-dessus,
Nous, Ilda Di Marino, Premier Juge d'Instruction au Tribunal de Grande Instance de Marseille
Accompagné de Monsieur Marnet, Substitut du Procureur de la République et assisté de Melle Annie Tchorakdjian, notre Greffier.
Nous sommes transportés à Peypin au lieudit "La Pomme"
En présence de:
- Monsieur le Bâtonnier Chiappe, Me Leforsonney, conseils de l'inculpé
- Me Arnoux, Substituant Me Pollak, conseil de Monsieur Rambla, partie civile
conseils, régulièrement convoqués et avisés, par lettre recommandée de la mise à leur disposition de la procédure au plus tard 24 heures avant le présent transport , lettres dont les récépissés postaux sont annexés au présent.
- M. Le Docteur Vuillet
-M. Le Commissaire Alessandra
- Les fonctionnaires de l'identité judiciaire
- Les gendarmes assurant le service de sécurité
Assistait-il à cette reconstitution ? C'est déjà la première chose à vérifier avant de croire quoi que ce soit.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2009, 23:55 
autres

Citation :
Vous faites confiance à Pierre Grivel pcq il dit la même chose que B Rahou

Ben Ali Rahou n'est pas un témoin dans cette affaire !

Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2009, 00:09 
autres

Citation :
Vous faites confiance à Pierre Grivel pcq il dit la même chose que B Rahou.
c'est faux ,arretez d'interpréter .

Je dis que Pierre Grivel et Benali Rahou disent la meme chose sur l'attitude de CR lors de la reconstit;celà ne vous interpelle pas,ok,mais on peut quand meme se poser des questions si on essaye d'etre tant soit peu objectif....

Citation :
Assistait-il à cette reconstitution ? C'est déjà la première chose à vérifier avant de croire quoi que ce soit.
Vous savez tres bien que le rapport de la reconstit est tres lapidaire,malheureusement!!

Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2009, 00:20 
autres

Citation :
Citation :
Je dis que Pierre Grivel et Benali Rahou disent la meme chose sur l'attitude de CR lors de la reconstit
Ben Ali était bien jeune au moment de la reconstite, comment peut-il témoigner ? c'est Momo son père qui était témoin

Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2009, 00:26 
autres

Citation :
[...]

Vous savez tres bien que le rapport de la reconstit est tres lapidaire,malheureusement!!
ben oui, et son nom n'apparaît pas, et je suis en droit de me demander, avant de prendre en compte ses paroles concernant la reconstitution, s'il y assistait bien

Sujet du message :
Message non luPosté :06 juin 2010, 23:15 
autres

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et j'avais suivi cette affaire dans le temps, puis laissé tomber, puis revenu depuis quelque temps grâce au forum et ce, tout à fait par hasard.. Bien-sûr que cette affaire est complètement loufoque et c'est pour celà qu'on est tous là à essayer de comprendre...
J'ai beaucoup parcouru le forum, qui m'a renseigné sur l'affaire et tous ses détails car je n'avais lu que "le pull-over rouge" et vu le film de Drach en son temps.. qui m'avaient bouleversés... J'ai acheté il y a peu le livre de Mr Bouladou, que j'ai lu et relu...
Je vais essayer d'être le plus direct possible sur les choses qui me paraissent évidentes...

Je me mets à la place de Ranucci...

>> Pourquoi le délit de fuite...? quand tous les papiers sont en règle...
>> Qu'on ne me dise pas qu'il avait peur pour son assurance ou de le dire à sa mère etc...
>> Pourquoi tous ses oublis, son manque d'explication rationnelle sur ce qu'il a fait pendant 2 jours, ce pourquoi il s'est retrouvé dans la champignonnière et qu'a t-il fait pendant ce laps de temps ?
>> Pourquoi ment t-il s'il n'a rien fait ?..qu'il se batte pour se souvenir, c'est tellement simple... tellement simple de se rappeler...
>> Qu'on ne me dise pas qu'une sacrée cuite peut tout faire oublier alors qu'il se rappelle de l'accident et de la fuite... Non, non...
>> Et s'il était simplement revenu sur ses pas après le délit de fuite ?...

Danou le dit dans un post, à un moment donné... Ce jeune homme nageait dans un délire indescriptible et ses revirements de situations dans sa tête, collent aux revirements et déménagements qu'il a subit... C'est là, dans son approche psychologique qu'il fallait chercher... mais dans le temps, tout celà n'était même pas latent, alors que maintenant explosent les vérités sur l'homme et toutes les déviances qu'il peut rencontrer face à lui-même... Internet est passé par là...

Christian Ranucci avait son jardin secret, ses fantasmes mais il me semble qu'on tombe des nues... qu'on essaie de nier certaines évidences... de l'homme...

Voilà.. après pour les Aubert, la voiture, l'enlèvement, le couteau, le pantalon, les témoignages, les témoins et tout ce que vous avez si bien expliqué sur ce forum, j'avoue que je suis dans l'expectative, aussi bien d'un côté comme de l'autre et j'essaie de comprendre...

Il est sûr que les gens quand ils déblatèrent à tort et à travers parce qu'on leur donne la parole (hélas parfois..), çà peut faire mal... Dans le temps, il parait que j'étais passé devant un mec avec un fusil (qui allait en tuer un autre peu après), que j'avais pris l'ascenceur et que j'étais rentré chez moi tranquille.. (non assistance).. alors que je n'étais pas sorti de chez moi de la soirée... Mais on avait vu un couple jeune et brun, alors la concierge... J'ai cru à une blague quand les inspecteurs étaient venus chez moi sonner.. mais il a fallu quand même que j'aille aux assises, toute la journée dans la salle des témoins à voir un spectacle affligeant, puis dire ce que je savais.. rien... Bon, quand j'en suis ressorti, j'étais bien... J'étais allé dans le bureau des inspecteurs, ils m'avaient montré les photos pas jolies et je leur au dit.. " vous me croyez quand je vous dit que ce n'est pas moi"..... non m'ont-ils répondu ! Même dans la salle des témoins, je le leur ai dit car j'étais très énervé de me retrouver dans un tel pataquès... Bon après tout s'est bien passé...
Imaginez un jeune homme qu'on soupçonne fortement, ce qui doit se passer... et comment çà doit se passer... Mais, quand on n'a rien à se reprocher pourquoi avouer ??? C'est incroyable !!!

J'ai beaucoup de doûtes sur la personnalité de Ranucci quand même... puisqu'on est là pour çà... Je pense franchement que le pull est à lui... ou peut-être avait-il un complice de virée... sans penser que çà pouvait être lui le mec qui rôdait dans les cités...
Je pense qu'il ne pouvait pas avouer à sa mère ses déviances... l'homme a plusieurs facettes... on est surpris parfois.. moi non, car souvent je ne lève pas les yeux pour rien.. quelques intuitions et sensations sur ceux qui peuvent montrer les autres du doigt...
Mon épouse a tenu un commerce de "remise en forme" pendant 21 ans ... Et j'en ai vu des déviés.. normaux qu'on dit... et des pseudos grands de notre société souvent... C'est fou cette explosion... On ne me dira pas le contraire...

Cette affaire est un énorme gâchis.. Une petite qui aurait à peu près 42 ans et un jeune homme guillotiné... Quel gâchis..

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juin 2010, 14:36 
Bienvenue sur le forum, Roro.
Citation :
J'ai beaucoup parcouru le forum, qui m'a renseigné sur l'affaire et tous ses détails car je n'avais lu que "le pull-over rouge" et vu le film de Drach en son temps.. qui m'avaient bouleversés...
Le film de Drach est une fiction policière que l’on peut trouver passionnante et qui ne peut bien sûr laisser personne indifférent sur le plan émotionnel.
Il a le mérite de révéler cette affaire à ceux qui n’en ont jamais entendu parler, qui n’ont pas lu le livre de Gilles Perrault ou qui ne lisent pas.
Mais il a le tort de se présenter comme une relation fidèle de l’affaire Ranucci, qu’il n’est pas.

D’une manière générale, il ne faut jamais perdre de vue que toutes les fictions réalisées sur une affaire criminelle, quelle qu’elle soit, restent des fictions. Et qu’une fiction, pour être cinématographiquement parlant « efficace » (captivante, émouvante, en un mot « vendeuse ») doit obligatoirement prendre des libertés avec la réalité.

Citation :
Je me mets à la place de Ranucci... >> Pourquoi le délit de fuite...? quand tous les papiers sont en règle...
Même dans l’optique de l’innocence (en partant du principe qu’il était seul dans la voiture), il risquait son permis, donc son boulot.

Que le délit de fuite ait été la pire des solutions est évident. Le plus raisonnable aurait consisté à s’arrêter, à s’excuser, à faire un constat et à en payer les conséquences, financières et autres.

Mais ça, c’est facile à dire dans une discussion posée entre personnes non impliquées.
A chaud, dans le feu de l’action, il en va souvent tout autrement. D’autant que CR avait 20 ans, était primo-conducteur, n’avait pas l’expérience de ce genre de situation, n’avait pas encore la maîtrise de soi d’un adulte.

Je pense que, lors du tête-à-queue, plusieurs choses ont dû se bousculer dans sa tête en quelques millièmes de seconde : son permis qu’on allait lui enlever, son travail qu’il allait perdre, sa mère qui avait fait des sacrifices pour lui offrir cette voiture et qu’il trouvait le moyen de bousiller dès sa première ballade.

Non, je ne trouve pas que le délit de fuite ne puisse s’expliquer que par la présence d’un enfant dans la voiture.

Citation :
Qu’on ne me dise pas qu'il avait peur pour son assurance ou de le dire à sa mère etc...
C’est pourtant bien ce que je vais vous répéter car je le pense. Contrairement à vous, je trouve cette hypothèse très vraisemblable.
A 20 ans, un jeune a souvent encore les réflexes de l’enfance. Chez un enfant de famille monoparentale, plus étroitement attaché à son seul parent, c’est plus accentué encore.

Je ne sais si CR était ou non coupable. Je dis seulement que, quand vous dites que le délit de fuite ne peut s’expliquer que parce que la petite MD se trouvait dans la voiture, je dis non. D’autres explications sont possibles.

Citation :
>> Pourquoi tous ses oublis, son manque d'explication rationnelle sur ce qu'il a fait pendant 2 jours, ce pourquoi il s'est retrouvé dans la champignonnière et qu'a t-il fait pendant ce laps de temps ?
Je suis aussi perplexe que vous. Je le suis d’autant plus que je ne bois pratiquement pas d’alcool et ignore tout de ses effets.

Mais j’ai interrogé un très grand nombre de gens qui ont déjà eu des cuites carabinées et tous m’ont donné des témoignages qui vont tout à fait dans le sens de ce que CR avance pour sa défense : trou noir de plusieurs heures, incapacité par la suite de se souvenir de ce qu’on a bien pu faire pendant ce passage à vide, impossibilité de comprendre comment on peut se retrouver là où on se réveille ; par la suite, souvenirs morcelés, qui remontent par bribes à la surface et dont on ne sait s’ils correspondent à des faits réels ou non. Chronologie brouillée.
Tous m’ont également dit la chose suivante : l’incrédulité devant ce qu’ils ont été capables de faire avant de sombrer dans l’inconscience, et dont ils n’ont plus aucun souvenir. Il semblerait que certaines personnes puissent, même en état d’ivresse avancée, parvenir à conduire, à faire des manœuvres compliquées, à trouver leur chemin, à se repérer dans une ville inconnue, et bien d’autres choses encore, avant de s’effondrer d’un seul coup et de tomber dans un coma éthylique plus ou moins profond.

Citation :
>> Pourquoi ment t-il s'il n'a rien fait ?.
La plupart des innocents avérés accusés à tort ont menti à un moment ou à un autre et cela a toujours beaucoup compliqué leur défense.
Il mentent souvent involontairement, par confusion, parce qu’ils sont tellement chamboulés par la garde à vue qu’ils ne savent plus eux-mêmes ce qu’ils disent.

La garde à vue est toujours une épreuve terrible, à laquelle personne n’est préparé et à laquelle seuls les criminels chevronnés et les caïds de la pègre savent résister.

Les gens innocents mis en garde à vue mentent le plus souvent par épuisement physique et psychologique, parce qu’on veut absolument leur faire dire quelque chose et qu’ils finissent par être prêts à dire n’importe quoi pour qu’on les laisse enfin tranquilles.

Ils mentent souvent aussi parce qu’ils ne veulent pas qu’on sache quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec l’affaire mais qu’ils ne veulent pas qu’on sache (comme Patrick Dills, qui ne voulait pas dire qu’il fouillait les poubelles pour trouver des timbres-poste pour sa collection).

Citation :
.qu'il se batte pour se souvenir, c'est tellement simple... tellement simple de se rappeler...
Vous trouvez ? Vous êtes sûr que c’est toujours aussi simple que ça ?
Citation :
>> Qu'on ne me dise pas qu'une sacrée cuite peut tout faire oublier alors qu'il se rappelle de l'accident et de la fuite... Non, non...
Sur ce point, oui, je vous rejoins. Vous avez mis le doigt sur l’un des éléments contre lesquels je bute et qui m’empêchent d’être convaincue de l’innocence.
J’ai moi aussi du mal à comprendre qu’il puisse se souvenir de tous les détails de l’accident (le stop, le choc, la fuite, les sentiments qui l’animaient à ce moment), mais ne pas se souvenir si à ce moment-là, une enfant se trouvait ou ne se trouvait pas dans la voiture.

Certes, il dira au début des interrogatoires qu’il était seul.

Mais j’ai souvent dit que ce que je ne parvenais pas à comprendre, c’est qu’il ait mis tellement de temps pour se rétracter s’il savait qu’il était seul dans la voiture à ce moment-là.

Je comprends bien qu’au terme d’une garde à vue épuisante assortie d’un petit passage à tabac musclé, il ait pu avouer sans être coupable, car je peux très bien concevoir qu’on ait pu lui démontrer sa culpabilité (en lui faisant croire, comme il le dira, qu’il existait 7 témoins et des empreintes de la petite plein la voiture) et que fameux « trou noir » (que je crois possible) ait pu le persuader qu’il avait pu tuer cette enfant même s’il ne s’en souvenait pas.

Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’ensuite, dans les heures ou les jours qui ont suivi, il ne se soit pas fait le raisonnement très simple suivant : »Le trou noir n’a commencé qu’après l’accident. Et puisque je me souviens que j’étais seul dans la voiture juste avant l’accident, je ne peux être le coupable. Je me rétracte ».

Sans compter que c’était également le rôle de ses avocats de lui faire prendre conscience de cette évidence. Et que, là comme ailleurs, Lombard a brillé par son absence.

Citation :
>> Et s'il était simplement revenu sur ses pas après le délit de fuite ?...
Que voulez-vous dire exactement par cette phrase ?

Qu’il aurait tué la petite avant l’accident, que le tête-à-queue l’aurait contraint de revenir sur ses pas et qu’il se serait arrêté à l’aplomb du Lieu du crime ?

Citation :
Danou le dit dans un post, à un moment donné... Ce jeune homme nageait dans un délire indescriptible et ses revirements de situations dans sa tête, collent aux revirements et déménagements qu'il a subit...
Lorsque j’ai écrit cela, je me référais très précisément à l’état d’esprit qui était le sien avant le procès, et qui lui a fait adopter dans le prétoire cette attitude odieuse, qui a définitivement signé son arrêt de mort. Je disais cela dans un post consacré à la responsabilité de Lombard dans le fiasco du procès.
Je suis bien certaine de ne jamais avoir attribué l’agressivité dont il a fait preuve au procès aux innombrables déménagements de son enfance.

Ce que j’ai dit à plusieurs reprises, c’est que, d’une manière générale, son enfance sans image paternelle et les déménagements incessants ne lui ont certainement pas permis de se créer des racines, d’apprendre la relation à l’autre, la confiance, les échanges, de se faire des amis, de se construire.

Citation :
Christian Ranucci avait son jardin secret, ses fantasmes mais il me semble qu'on tombe des nues... qu'on essaie de nier certaines évidences... de l'homme...
Franchement, je ne sais pas s’il est possible, sur la seule base des témoignages dont nous disposons, de savoir de manière certaine qui était CR.
Le plus probable est qu’il devait être un gars comme il y en a tant, avec des qualités et des défauts, des côtés sympathiques et d’autres qui l’étaient moins ou pas du tout.

La seule chose qui me paraît certaine est que, comme tous les jeunes de 20 ans, il n’était pas encore tout à fait «fini ». Il émergeait de l’adolescence et il lui restait encore des restes d’enfance.

Mais s’appuyer sur les quelques témoignages que nous connaissons, certains positifs d’autres négatifs, pour en faire un saint ou un monstre ne rime à rien.

Certains de ses copains de régiment en ont gardé un excellent souvenir, d’autres pas.

Je crois que, si l’on prenait une personne au hasard dans une foule et qu’on interrogeait une dizaine de gens qui la connaissent, nous aurions à peu près le même résultat
.
Citation :
Cette affaire est un énorme gâchis.. Une petite qui aurait à peu près 42 ans et un jeune homme guillotiné... Quel gâchis..
C’est une des rares choses sur laquelle je pense que tout le monde tombe d’accord.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juin 2010, 20:43 
autres

Ravi de faire votre connaissance Danou...!

Vous êtes plus calée que moi sur cette malheureuse affaire je dois le reconnaître...

Pour moi le délit de fuite est quelque chose que je ne m'explique pas et démontre pour moi qu'il se reprochait quelque chose... Non, même si l'on pense à tous les inconvénients qui suivent et si le ciel vient de nous tomber sur la tête, on reprend ses esprits et on affronte quand on n'a rien à se reprocher et que tout est bien en règle... C'est celà qui me chiffonne vraiment... Attention, je n'insinuerais pas que la petite était dans la voiture... Je ne l'imagine même pas... pourquoi ? c'est comme çà...

Ne se souvenir de rien, je n'y crois pas non plus... Pour moi c'est impossible... Il y a quelque chose qui cloche... Je pense qu'au travers de ce que j'ai pu en lire par rapport au garçon qui aidait les copains à l'armée etc... qu'il était assez fier (dans le bon sens) de sa personne, d'un caractère bien trempé.. alors pourquoi ne se rebiffe t-il pas et n'affronte t-il pas les vents contraires... Je sais que c'est facile à dire mais quand on sait qu'on est clair, on va au charbon... Comme le dit son avocat à un moment donné, c'était un garçon assez controversé et impossible à lire... C'est tout ce qu'il ne dit pas qui me laisse un manque... il y a un blanc terrible.. aucune explication qu'il ne peut fournir pendant 2 ans et un récapitulatif téléphoné... prévisible... qui sonnerait faux, s'il faisait semblant de ne se rappeler de rien...

Revenir sur ses pas.. pourquoi pas... la petite n'était pas dans la voiture au moment de l'accident... il a pu la déposer avant pour son complice...
Je pense qu'il s'est trouvé impliqué dans une drôle d'histoire... et çà peut aller très vite même s'il n'est pas un salaud comme il le dit... et s'il n'est même pas l'assassin.. simplement complice de quelque chose de terrible qu'il ne peut dissocier de lui-même parce qu'il en a été le temoin passif... Le dénoncer serait se dénoncer soi-même.. et se retrouver dans un cas de figure identique quant à la sentence...

Le délit de fuite est une signature.. de même que de se cacher aussi longtemps dans un trou noir... il aurait pu rester sur le chemin à l'abri des regards s'il avait eu peur qu'on ne le retrouve que pour un simple accident.. mais faire tout ce chemin, s'enfoncer aussi profondément, c'est très bizarre...

Après le croquis des lieux dessiné par lui me laisse perplexe... son dessin est du cousu-main... trop parfait pour être vrai... l'épisode du couteau.. quel couteau d'ailleurs... le pantalon.. rien n'est évident.. A part le délit de fuite et l'impossibilité de fournir quelque chose de plausible... et çà...

Sujet du message :
Message non luPosté :08 juin 2010, 09:12 
Citation :
Roro
Je pense qu'il s'est trouvé impliqué dans une drôle d'histoire... et çà peut aller très vite même s'il n'est pas un salaud comme il le dit... et s'il n'est même pas l'assassin.. simplement complice de quelque chose de terrible qu'il ne peut dissocier de lui-même parce qu'il en a été le temoin passif... Le dénoncer serait se dénoncer soi-même.. et se retrouver dans un cas de figure identique quant à la sentence...
L'hypothèse d'une complicité, involontaire ou active, est évidemment celle où l'on aboutit obligatoirement lorsqu'on ne parvient pas à se faire une conviction.

Je l'ai examinée moi aussi, bien sûr. Elle se défend aussi bien ou aussi mal qu'une autre. Mais elle pose autant de questions sans réponses que les autres.
Elle aurait le mérite d'expliquer qu'à Ste Agnès le petit Jean ait vu un homme aux cheveux noirs et Eugène Spinelli un homme aux cheveux châtain clair ondulés qui pouvait coller avec le physique de CR.
Mais après, elle ne tient pas mieux sur ses pattes que les autres hypothèses.

Et puis comment concevoir que CR ait toujours fait silence sur ce complice jusqu'à l'échafaud ?
S'il s'agissait d'une complicité active et pleinement consciente, cela se comprend aisément.
Dans le cas d'une complicité involontaire, c'est totalement incompréhensible.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [259 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891018Suivante

Heures au format UTC+02:00