Voici une partie d’un mail que j’avais envoyé à Ludivine il y a un sacré moment déjà. Je me permet de faire un copié-collé d’une partie de ce message pourtant privé. Cela me fera gagner du temps dans la rédaction du mail.
Citation :
Citation :
Pat 31 a écrit le 16-03-10 dans le sujet ‘’ Et ce camion ? ’’:
[…]
…cela fait plusieurs mois que je m'entête à fouiller la piste équitation…
[…]
….cette piste ''vient de tomber à l'eau''. La personne qui me fournissait les éléments pour avancer, vient de m'annoncer qu'elle avait oublié de me dire qu'il est impossible qu'un camion d'équitation soit entrain de rouler sous les coups de 12h15-12h30, car les compétitions d'équitation imposent que les participants passent plusieurs épreuves différentes et que leurs nombres obligent à concourir du matin jusqu'en fin d'après midi. Donc, entre 12h00 et 14h00, les participants sont forcés de rester sur place.
Idem selon elle pour les courses d'attelage.
Citation :
Pat 31 a dit a Ludivine :
[…] Donc après l’élimination de la piste ‘’Corrida de la Pentecôte de Nîmes’’ et celle des ‘’courses camarguaises’’, je devais semble t-il me résoudre également à rejeter la piste dite de ‘’l’Equitation’’.
C’est donc un peu dépité que je terminais le post en lançant sur le forum…
Citation :
Pat 31 a écrit le 16-03-10 dans le sujet ‘’ Et ce camion ? ’’:
[…]
…il reste la piste des fêtes de villages qui organisaient entre autre des défilés de gardians sur leurs chevaux. Les Abrivados je crois.
Citation :
Pat 31 a dit a Ludivine :
Ça c’était ‘’à chaud’’. Mais en éteignant mon ordinateur, je me mis à me dire que peut-être, en dehors de la piste ‘’ Fêtes de villages et Abrivados’’, il y avait peut-être une piste plus intéressante à laquelle je n’avais pas pensé.
Car je m’étais engouffré dans la piste ‘’Equitation’’ en faisant le pari que les chevaux aperçu par V. Martinez n’étaient pas des chevaux blancs. Et si arlaten avait raison, lorsqu’il me disait, que si V. Martinez parlait d’un camion de manade, c’est que cela en était, pour lui, surement un. Ainsi donc, pour que Martinez retienne un camion de ‘’type manade’’, c’était sans aucun doute parce qu’il avait pu observer à l’intérieur de celui-ci des chevaux de couleur blanche, donc des chevaux camarguais.
Quelques jours plus tard, je me suis rappelé que lorsque j’étais dans l’étude de la piste dite de ‘’l’Equitation’’ et que pour cela j’avais visionné certains sites ''web'' de centres équestres des Bouches du Rhône, j’avais pu observer que sur certaines photos que montraient ces sites, il y apparaissaient des chevaux blancs. Ce n’est que maintenant que cette anomalie me sautais aux yeux. Que venait faire des chevaux camarguais dans des centres d’équitation ? Car à mon sens, le cheval camarguais est un cheval de taille assez basse et d’un tempérament plutôt lourdaud. En somme, un animal qui n’est pas fait en particulier pour les sauts d’obstacle et en général pour la plus grande partie des épreuves qui composent les épreuves d’équitation.
Après un coup de téléphone à mon principal correspondant, celui-ci me mettait au parfum. Et ainsi, il m’apprenait qu’en général, les centres d’équitation dans les Bouches du Rhône ne se cantonnent pas uniquement dans le créneau de l’activité hippique, mais qu’ils s’occupent également de gérer le créneau dit ‘’du Tourisme équestre’’. Et même si en 1974, dans les Bouches du Rhône, les centre équestres étaient en nombre très restreint et que le tourisme équestre n’était pas encore à la mode, il y en avait surement déjà quelques uns qui proposaient au public des activités tournant autour du tourisme équestre.
Une dernière chose, et pas la moindre. Lorsque les ballades à cheval dans la nature se font sur des parcours longs avec un profil ‘’géographiquement chaotique’’, on préfère utiliser plutôt des chevaux endurants et robustes, tels que le sont les chevaux camarguais. Voilà pourquoi dans les bouches du Rhône on peut apercevoir dans les centres équestres des chevaux blancs, donc de type camarguais.
Ainsi, peut-être que le camion aperçu par V. Martinez transportait des chevaux qui se rendaient dans… ou revenaient d’un lieu… ou l’on pouvait emprunter un circuit pour faire un ballade, assez longue, à cheval dans la nature.
Petite remise en mémoire concernant les clubs hippiques existant dans les Bouches du Rhône en 1974:
1) A Aix:
- Aix Marseille
- Aix Beauvallon
- Les Pruchinets
- Country Clubs
- St Pons
2) A Marseille:
- La Cravache (devenue Pastré)
- Marseille Allauch
- Marseille St Marthe
3) Peypin
4) St Rémy - CH des Antiques
5) Les Baux de Provence - CH Carita
6) Vitrolles - Les collets rouges
Et peut-être il faut ajouter Castillon et Istres.
En tout donc 12 ou 14 clubs seulement, alors que maintenant il doit y en avoir pas loin de 100.
A l'époque et toujours aujourd'hui, pour les randonnées à cheval, les 3 destination les plus prisées dans le secteur sont:
- Les Alpilles
- La camargue
- Le massif de la Sainte-Baume
Il me semble, mais je peux me tromper, que si l'on décide de faire une randonnée à cheval sur une journée, l'horaire de départ et l'horaire d'arrivée seront fonction principalement de 2 choses.
- La longueur du circuit
- La distance entre le club équestre et le lieu où se trouve le circuit.
1) Dans l'hypothèse où la longueur du circuit est élevée et la distance entre le centre équestre et le lieu de randonnée est très grand, il y a de grandes chances que l'on soit obligé de faire la randonnée équestre sur plusieurs jours.
2) Dans l'hypothèse où le circuit est court et la distance entre le centre équestre et le lieu de randonnée est élevée, il faudra certainement partir de bonne heure le matin pour revenir assez tard le soir.
3) Dans l'hypothèse où le circuit est long et la distance entre le centre équestre et le lieu de randonnée peu élevée, il faudra certainement partir également de bonne heure le matin pour revenir assez tard le soir.
4) Dans l'hypothèse où le circuit est court et la distance entre le centre équestre et le lieu de randonné n'est pas très grande, on pourra soit partir de bonne heure le matin pour rentrer dans l'après midi, ou soit partir en fin de matinée ou en tout début d'après midi pour rentrer en fin d'après midi ou de soirée.
A partir du paramètres horaire de passage à la Pomme (environ 12h30), peut-on voir qu'elle(s) hypothèse(s) colle le mieux à notre camion?
Certainement à suivre ........