Citation :
anne:
Il n'est jamais question du petit Jean.
Or, là, Spinelli ne précise rien à cet égard.
De plus, ... au moment de l'enlèvement, quand la victime monte dans la bagnole, Jean remonte l'impasse Albe, donc Spinelli aurait du le voir et le préciser, et encore rien.
Votre interrogation est légitime et d’après moi elle touche un des points sensibles du témoignage Spinelli.
Essayons d’y voir plus clair.
Prenons comme base de départ la vue en semi-3D que j'ai élaborée dans ce but (voir ci-dessous).
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement 1.JPG
Elle montre de manière simplifiée une vue du bas de la rue des Linots. Cette vue va nous servir tout au long de notre réflexion.
Le témoignage Spinelli place la voiture du ravisseur dans la rue des Linots, plus précisément, en bas de celle-ci. Et lorsqu’on regarde justement en direction du bas de la rue des Linots, c’est sur le côté droit de cette rue qu’E. Spinelli dit avoir aperçu, garée, la voiture du ravisseur.
Essayons maintenant d’être le plus précis possible pour savoir exactement où en bas de la rue des Linots le petit Jean aurait pu débuter ses recherches.
La voiture du ravisseur était certes garée en bas de la rue des linots (l’avant de la voiture tourné dans la direction de la rocade) mais où exactement ?
- L’avant de la voiture placé au niveau de la fin de la murette
- L’avant de la voiture placé juste avant le début de la murette
Personnellement, pour des raisons logiques, j’aurais tendance à opter pour la deuxième option. En effet, dans la deuxième option, placé où elle est, le véhicule du ravisseur ne peut-être vue par le pizzaïolo. Si celui-ci à l’époque n’a pas été entendu par l’Evêcher pour témoigner, on peut tout de même savoir où le camion à pizza était garé ce jour là et dans quelle fourchette horaire le camion est resté sur place, grâce aux journaux de l’époque.
Citation :
Extrait du Soir du 04 juin 1974 :
Monsieur Méritant est marchant ambulant de pizzas. Hier matin son camion était garé là, au coin où jouait MD.
Citation :
Extrait de La Marseillaise du 05 juin 1974 :
L’endroit est exactement situé à l’angle de la rue Albe et de l’impasse d’Albe. Ce lundi de Pentecôte y stationnait une camionette de vente de pizza appartenant à monsieur Méritant. C’est Monsieur Rosano, son beau-frère qui opérait alors. Il a peu de renseignements
[Rosano]: « Nous sommes restés là de 9h00 à midi. J’ai vu des enfants jouer pas loin de moi. Non, je ne me souviens pas de la fillette, moi j’étais tellement pris par mon travail ».
Ainsi, il est confirmé par les 2 marchands de pizzas qu'ils étaient bien entrain de travailler sur place au moment du rapt et qu'ils avaient garés leur camion dans les environs se situant devant les 3 garages. Ainsi, le kidnappeur dans un souci de discrétion extrême, a certainement opté pour garer sa voiture de telle façon que l'avant du capot soit situé juste avant le début de la murette. De toute façon, on ne voit pas pourquoi il aurait opté pour l'autre possibilité dont j'ai parlé plus haut, puisque celle que je suggère mettait à l'abrit des regards des pizzaiolos l'existence de son véhicule, sans que cela ne lui coûte rien de plus question manoeuvre du véhicule.
Ci-dessous apparaît dans mon croquis en semi-3D l'emplacement de la voiture
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement 2.JPG
En prenant en compte le décalage de la voiture sur la réglette distance on voit bien sur le croquis que nous avons bien 40 mètres environ.
entre l'arrière de la voiture du ravisseur et l'endroit où se trouvait E. Spinelli sur le trottoir,
A suivre....