Nous sommes le 29 juin 2025, 22:34

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1293031323353Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 mai 2010, 23:27 
autres

Philippine, je ne dispose pas d'outils ad hoc mais j'ai fléché (lignes bleues) le parcours qui me semble le plus indiqué pour Eugène à la fois pour aller boire son p'tit jaune et rejoindre môman, à vous de voir sans hésiter à utiliser la loupe pour agrandir :wink:

Image

Sujet du message : Re: témoignage d'E.Spinelli
Message non luPosté :17 nov. 2012, 15:49 
autres

En 2007, des membres du forum et G. Bouladou se sont rencontrés durant 2 journées. Le tout a été filmé et mis sur le site. A la fin de la visite à Sainte Agnès, on voit G. Bouladou tout près de sa voiture et qui parle aux forumeurs. A moment donné, il sort une K7 audio qu'il introduit dans le radio cassette de sa voiture pour la donner à écouter aux personnes avec qui il se trouve. La K7 contient un enregistrement téléphonique que G. Bouladou a eu quelques temps auparavant avec E. Spinelli qui réside maintenant en Corse.
J'avoue que la conversation par moment est presque inaudible. J'ai dû m'y prendre à de multiples fois pour réussir à capter l'ensemble du dialogue.

Je m'abstiendrais évidemment de tous commentaires. Chacun se fera son propre opinion.

Citation :
Retranscription de la conversation téléphonique entre G. Bouladou et E. Spinelliet donnée à écoter aux forumeurs présents lors de la rencontre collective des 18 et 19 mai 2007:
G. Bouladou :
« Je voudrais vous demander…pas ce samedi mais un autre, vous seriez pas sur Marseille, non ? »
E. Spinelli :
« Heu…je crois pas. »
G. Bouladou :
« Vous revenez pas sur le continent , non ? »
E. Spinelli :
« Non je crois pas. »
G. Bouladou :
« Non ? »
« Bon… bon… »
E. Spinelli :
« Du moins pas pour le moment…quoi ! »
G. Bouladou :
« Je vous aurais invité à manger chez…comment il s’appelle ?…Rosano ! Il fait les meilleures Pizza de Marseille ! Guy, je suis devenu copain avec lui. Voilà, voilà ! »
E. Spinelli :
« Guy Rosano ! »
G. Bouladou :
« Vous l’avez lu le passage que j’ai mis sur vous dans le livre ? »
E. Spinelli :
« Sur le livre ?!? »
G. Bouladou :
« Ça va… J’ai pas menti …hein ? »
E. Spinelli :
« Non…non…non. Il est à côté du lit. Il y a tout le monde qui me le demande. »
G. Bouladou :
« Dites… y’a un truc que je voulais vous demander. Après je vous embête plus. Quand j’ai discuté avec vous, vous m’avez dit que la petite vous la connaissiez quand il y a eu l’enlèvement. Mais…heu…vous la connaissiez à cette époque là ? »
E. Spinelli :
« Je la connaissais parce qu’elle allait à l’école à côté de chez moi. »
G. Bouladou :
« Ha ! …d’accord… d’accord ! »
E. Spinelli :
« Je la voyais passer les matins. »
G. Bouladou :
« Et quand vous l’avez vu monter dans la voiture, vous vous êtes dit .. « C’est elle ! » … ou vous… »
E. Spinelli :
« Je pouvais pas dire que c’était elle »
G. Bouladou :
« Ha ! … d’accord ! c’est ça que… »
E. Spinelli :
« C’était trop loin ! C’était trop loin ! »
G. Bouladou :
« Ha ! … bon ! »
E. Spinelli :
« Ça ne prêtait pas… Ça ne prêtait pas à l’attention… à l’attention, quoi ! »
G. Bouladou :
« Oui ! »
« Et ce qui a un peu surpris les gens, c’est que vous m’avez dit… parce qu’il y a plusieurs gens qui m’ont contacté après… que le soleil vous avez ébloui. Ils ont trouvé ça bizarre. Voilà c’est le seul truc. »
E. Spinelli :
« Pourquoi ? C’était le soleil là devant ! »
G. Bouladou :
« Si…si…si…si. »
« Oui, ben, ils comprenaient pas trop. Vous savez, il y en a qui se coupent les cheveux en quatre dans cette histoire. Non, c’était juste pour vous demander la précision. »
« Je l’ai sorti dans une autre version le livre. Il est plus joli. Je vous en ferais cadeau… Hé… Ok ? »
E. Spinelli :
« Vous en avez sorti une autre version ? »
G. Bouladou :
« Elle est un peu améliorée … quoi ! »
« Hé… par contre, vous, j’ai pas du tout changé votre témoignage…quoi ! Bon, parce que je vous avez pas vu depuis. »
E. Spinelli :
« Moi j’ai dit ce que j’avais à dire. J’ai pas inventé moi. »
G. Bouladou :
« Non… non. Bon écoutez… »
E. Spinelli :
« Je voulais … je voulais. Attend quoi ! Y en a qui disent c’est rien, y en a qui me disent que le soleil. … Qu’est-ce qu’il était ? … Il était onze heures, onze heures moins le quart quoi ! Le soleil il se lève bien »
G. Bouladou :
« Hé oui… oui … oui. Et quand vous êtes sorti ? »
E. Spinelli :
« J’ai regardé si les camions ils étaient bien garés, …moi. »
G. Bouladou :
« Et le … »
E. Spinelli :
« J’ai vu monter la petite avec un type. Voilà ! Le type je l’ai même pas reconnu. Alors vous voyez, je suis correct. »
G. Bouladou :
« Oui … oui… oui. Mais la petite quand vous l’avez vu, vous vous êtes pas dit : « Tiens, c’est la petite que je vois aller à l’école tous les matins, non ? »
E. Spinelli :
« Ça m’a pas frappé »
G. Bouladou :
« D’accord …d’accord ! Et voilà. Ecoutez, tout est parfait. Mais rappelez-moi quand vous venez. On ira manger chez Rosano qui est super sympa. Ses pizzas elles sont bonnes. »
E. Spinelli :
« D’accord. Il fait bien les pizzas lui. »
G. Bouladou :
« Hé, ouais…il est bon. »

Message non luPosté :17 nov. 2012, 16:25 
autres

Vous êtes un bon décripteur Pat :wink:

Perso, y a un truc qui me gêne dans cette conversation y compris dans divers PV d'ailleurs.

Il n'est jamais question du petit Jean.
Je pense que la petite partait à l'école en compagnie de son p'tit frère, les heures d'entrée devaient être les mêmes.
Or, là, Spinelli ne précise rien à cet égard.

De plus, le jour enfin plutôt au moment de l'enlèvement, quand la victime monte dans la bagnole, Jean remonte l'impasse Albe, donc Spinelli aurait du le voir et le préciser, et encore rien !

Message non luPosté :02 déc. 2012, 17:30 
autres

Citation :
anne:
Il n'est jamais question du petit Jean.
Or, là, Spinelli ne précise rien à cet égard.
De plus, ... au moment de l'enlèvement, quand la victime monte dans la bagnole, Jean remonte l'impasse Albe, donc Spinelli aurait du le voir et le préciser, et encore rien.
Votre interrogation est légitime et d’après moi elle touche un des points sensibles du témoignage Spinelli.
Essayons d’y voir plus clair.

Prenons comme base de départ la vue en semi-3D que j'ai élaborée dans ce but (voir ci-dessous).
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement 1.JPG
Elle montre de manière simplifiée une vue du bas de la rue des Linots. Cette vue va nous servir tout au long de notre réflexion.

Le témoignage Spinelli place la voiture du ravisseur dans la rue des Linots, plus précisément, en bas de celle-ci. Et lorsqu’on regarde justement en direction du bas de la rue des Linots, c’est sur le côté droit de cette rue qu’E. Spinelli dit avoir aperçu, garée, la voiture du ravisseur.

Essayons maintenant d’être le plus précis possible pour savoir exactement où en bas de la rue des Linots le petit Jean aurait pu débuter ses recherches.
La voiture du ravisseur était certes garée en bas de la rue des linots (l’avant de la voiture tourné dans la direction de la rocade) mais où exactement ?
- L’avant de la voiture placé au niveau de la fin de la murette
- L’avant de la voiture placé juste avant le début de la murette

Personnellement, pour des raisons logiques, j’aurais tendance à opter pour la deuxième option. En effet, dans la deuxième option, placé où elle est, le véhicule du ravisseur ne peut-être vue par le pizzaïolo. Si celui-ci à l’époque n’a pas été entendu par l’Evêcher pour témoigner, on peut tout de même savoir où le camion à pizza était garé ce jour là et dans quelle fourchette horaire le camion est resté sur place, grâce aux journaux de l’époque.
Citation :
Extrait du Soir du 04 juin 1974 :
Monsieur Méritant est marchant ambulant de pizzas. Hier matin son camion était garé là, au coin où jouait MD.
Citation :
Extrait de La Marseillaise du 05 juin 1974 :
L’endroit est exactement situé à l’angle de la rue Albe et de l’impasse d’Albe. Ce lundi de Pentecôte y stationnait une camionette de vente de pizza appartenant à monsieur Méritant. C’est Monsieur Rosano, son beau-frère qui opérait alors. Il a peu de renseignements
[Rosano]: « Nous sommes restés là de 9h00 à midi. J’ai vu des enfants jouer pas loin de moi. Non, je ne me souviens pas de la fillette, moi j’étais tellement pris par mon travail ».
Ainsi, il est confirmé par les 2 marchands de pizzas qu'ils étaient bien entrain de travailler sur place au moment du rapt et qu'ils avaient garés leur camion dans les environs se situant devant les 3 garages. Ainsi, le kidnappeur dans un souci de discrétion extrême, a certainement opté pour garer sa voiture de telle façon que l'avant du capot soit situé juste avant le début de la murette. De toute façon, on ne voit pas pourquoi il aurait opté pour l'autre possibilité dont j'ai parlé plus haut, puisque celle que je suggère mettait à l'abrit des regards des pizzaiolos l'existence de son véhicule, sans que cela ne lui coûte rien de plus question manoeuvre du véhicule.

Ci-dessous apparaît dans mon croquis en semi-3D l'emplacement de la voiture
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement 2.JPG
En prenant en compte le décalage de la voiture sur la réglette distance on voit bien sur le croquis que nous avons bien 40 mètres environ.
entre l'arrière de la voiture du ravisseur et l'endroit où se trouvait E. Spinelli sur le trottoir,

A suivre....

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :02 déc. 2012, 20:25 
autres

Petite remarque Pat,
Dans le cas, que Rosano soit si occupé par son travail: où en étaient les clients/ témoins?
Il ne prend pas 3 heures pour seulement préparer la pâte et la farcie quoi.
Je pense que je me souviens d'un autre forumeur, qui a dit que le camion se trouvait devant l'immeuble arrière l'immeuble dont nous parlons.
Je positionnerai la voiture juste au contraire plus bas, même dépassant la murette. De cette façon le petit Jean avait raison, quand il a dit que la voiture se trouvait devant les garages et elle se trouvait en même temps en bas de la rue de Linots.

Message non luPosté :03 déc. 2012, 10:57 
autres

Le témoignage journalistique de Rosano (19 ans à l'époque des faits) est plus que sujet à caution, voilà ce qu'il dit dans le Méridional du 5 juin, ce qui laisse à penser que son camion était garé au bas du bât B et non du A.
Ce qui correspond également aux dires de Mr Blanc.
Le virage de la route intérieure se trouve effectivement au pied du bât B.
D'autre part, l'oncle de Rosano de 2 ou 3 boxes dans la résidence.

Fichier(s) joint(s) :
Méridional-5Juin74.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :03 déc. 2012, 11:02 
autres

Voilà une vue aérienne de la cité ste-Agnès avec l'emplacement du 2ème garage de Mr Méritant et probablement là où se trouvait le camion au moment de l'enlèvement soit en bas du bât B (document fourni par Arlaten)

Fichier(s) joint(s) :
Ste-Agnès-Garage Rosano.jpg

Message non luPosté :03 déc. 2012, 12:49 
autres

Merci Anne,
Je pense, que tout ce que Rosano a dit plus tard, vient de ses fantasmes.

Message non luPosté :03 déc. 2012, 13:16 
autres

Pat 31 a dit :
"Votre interrogation est légitime et d’après moi elle touche un des points sensibles du témoignage Spinelli".

Ce que je veux exprimer dans une logique a minima, c'est que nous sommes dans une résidence populaire dont très peu d'occupants possèdent une ligne téléphonique (normal à cette époque) excepté les commerçants, très peu doivent également disposer d'un véhicule, donc nous trouvant sur un week férié très ensoleillé, il ne devait y avoir que très très peu de véhicules garés dans cette impasse d'Albe (rue des Linots actuelle).

Si petit soit-il, je suis étonnée que Jean n'ait pas été aperçu par Spinelli lorsqu'il a remonté la rue avant de tourner en haut du bât A qui se trouve pile face à son garage.

Ou bien Spinelli n'est resté que quelques secondes à l'extérieur mais bon :roll:

Cependant un coupé 304 aurait du faire tâche au droit de cette résidence pop !

Message non luPosté :03 déc. 2012, 13:48 
autres

Mais le ravisseur a certainement attendu, jusqu’à Jean a disparu du point de mire avant de faire monter la fillette dans sa voiture. Donc du moment, qu'elle monte, Jean n'est pas à un endroit où on puisse le voir en même temps, que la scène de l’enlèvement.
Autre chose Anne,
Spinelle dit ceci:<<J'ai aperçu au bas de la traverse Albe >>
La traverse Albe n'est pas l'impasse Albe quant à moi. Pour moi c'est la rue devant les garages, mais je ne peux plus rien retrouver.
Les plans et les photos tout a disparu, du moins pour moi. Au secours :!:

Message non luPosté :03 déc. 2012, 14:29 
autres

Citation :
Mais le ravisseur a certainement attendu, jusqu’à Jean a disparu du point de mire avant de faire monter la fillette dans sa voiture. Donc du moment, qu'elle monte, Jean n'est pas à un endroit où on puisse le voir en même temps, que la scène de l’enlèvement.
Autre chose Anne,
Spinelle dit ceci:<<J'ai aperçu au bas de la traverse Albe >>
La traverse Albe n'est pas l'impasse Albe quant à moi. Pour moi c'est la rue devant les garages, mais je ne peux plus rien retrouver.
Les plans et les photos tout a disparu, du moins pour moi. Au secours :!:
OS LONG OS LONG Michel :mrgreen:

Il me semble que tu avais fait l'acquisition du plan de Marseille en 74 (cf la rue A. Daudet).

Peux-tu, stp, nous refaire un gros plan du quartier afin de retrouver la traverse Albe ?
Recevez, Monsieur Mitchel, mes plus sincères remerciements. :wink:

Anne du Bois Joli

Rose, j'ai du mal à penser que le ravisseur ait attendu que Jean avec ses p'tites guiboles tourne à l'angle de l'immeuble, du moins s'il a attendu c'est après avoir fait monter la petite dans sa bagnole.
Je veux bien qu'il s'agisse d'un enfant plein de ressources physiques qui bouge constamment mais l'impasse Albe grimpe dur et on ignore s'il est parti en courant ou en marchant normalement.

La rue perpendiculaire à l'impasse Albe s'appelle rue Albe.

Parallèle à l'impasse Albe : la rue ste-Agnès et parallèle à cette dernière encore au nord, le boulevard Albe.
J'ignore totalement s'il existe une traverse Albe.

C'est le manque de Spinelli qui m'interpelle, ok, il dit n'avoir pas prêté attention mais il ne précise pas si la voiture est partie de suite ou pas.

Message non luPosté :03 déc. 2012, 16:18 
autres

Ben oui, c'est le problème avec les évidences. Elles ne sont pas exprimées . sad:
Seulement j'opte pour le départ immédiat, autrement il n'y ait pas eu enlèvement.
J'ai d'ailleurs toujours pensé, que Spinelli est descendu l'impasse Albe pour aller chez sa mère, mais je réalise, que ça est basé sur rien.

Message non luPosté :03 déc. 2012, 18:21 
bonsoir Anne

voila le lien qui repond a votre demande

viewtopic.php?f=58&t=12730&start=15

Message non luPosté :03 déc. 2012, 18:30 
autres

Bonsoir et merci Michel pour le lien, me souvenais pas où c'était.

Donc, il ne semble pas exister de "traverse Albe".

Message non luPosté :03 déc. 2012, 18:36 
autres

anne:
Bonsoir et merci Michel pour le lien, me souvenais pas où c'était.
Donc, il ne semble pas exister de "traverse Albe".

Pour moi le mot traverse (Albe) est une autre façon de désigner l'impasse Albe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1293031323353Suivante

Heures au format UTC+02:00