Citation :
Qui dit vrai ?
Entre le 1 km de Mme Aubert et le 1 à 2 km de M. Aubert, je ne dirais pas "Qui dit vrai". Cette expression laissant comprendre qu'il y aurait mensonge. Je dirais plutôt:
"Dans l'appréciation de la distance parcourue depuis le carrefour, qui se trompe le moins ?"
J'ai expliqué pourquoi on pouvait aisément se tromper dans les distances parcourues lors d'une poursuite.
Citation :
Je trouve néanmoins qu'il est moins évident à cet endroit de s'enfuir dans les collines avec un enfant comme il le précise dans cette même déclaration.
Merci pour votre honnêteté de reconnaître (enfin) ce que j'écris depuis si longtemps.
En effet, cet endroit ne peut pas correspondre à l'aplomb du Lieu du crime.
Ce n'est pas de la flatterie de ma part, rassurez-vous. Ce n'est pas l'habitude de la maison.
Citation :
Mais à propos du virage en épingle, M Aubert dit qu'il a fait une cinquantaine de mètres pour faire demi-tour, il a donc forcément emprunter ce virage en épingle et pourtant il n'en parle pas. Alors pourquoi ?
Vous faites une erreur de distance. Le virage en épingle se trouve à environ 270 m de l'aplomb. Si M. Aubert fait demi-tour à 50 m, il ne peut pas parler du virage car il ne le voit pas. Après l'aplomb et avant le virage en épingle, il y a encore 2 ou 3 virages.
Ce virage il ne pourra jamais en parler car après être retourné à La Pomme, sa route de retour sur Toulon ne passe pas par la Rn8bis.
Citation :
mais pourquoi n'ont ils pas fait la même chose avec les Aubert, aller les chercher à Toulon (une petite cinquantaine de kms de Marseille), et en présence du suspect, les amener sur la rn8bis pour qu'ils montrent eux-mêmes l'endroit de l'arrêt de la 304, plutôt que de s'acharner à obtenir des aveux mal étayés.
Il n'est pas dans l'habitude des enquêteurs de faire déplacer des témoins juste pour indiquer un lieu. Un coup de fil aurait peut-être suffi. Mais j'en doute car je ne suis pas sûr que les Aubert aient mémorisé l'endroit: sur cette Rn, tous les virages se ressemblent. En 1974, il y avait bien 2 margelles, l'une à droite, l'autre à gauche, mais accaparés par la poursuite, y ont-ils fait attention ? Le seul élément qui est vrai, c'est que l'un des deux dit " après 2 ou 3 virages, nous avons vu la voiture arrêtée".
En réalité, c'était après le 4ème virage. Et l'endroit où la 304 est vue est le seul où il y a un petit décrochement de la route qui permet cet arrêt.
Mais vous avez raison et nous sommes tous d'accord pour dire que les enquêteurs n'ont pas été très curieux dans cette affaire.