Citation :
Anne :
Euhhh ... Pat 31, la gourmette vous la sortez d'où ? auriez-vous trouvé des traces ? qu'est-ce donc qui vous fait dire cela ?
Le problème concernant la copie du croquis calqué circulant sur le forum c’est que les divers intervenants ont tendance, à juste titre, pour mieux l’observer, extirper et montrer ce qu’il pensent être des infos importantes à nous communiquer, de le faire passer dans la moulinette d’un programme de retouches photos. En effet, par exemple en mettant un contraste bas et une luminosité élevée, certains ‘’traits parasites’’ et ‘’points parasites’’ peuvent disparaître. On peut également gommer ces traits et points, même si cela est fastidieux, par exemple en utilisant le pinceau. D’autres manips dans ce but doivent également exister.
Au final la plupart des fonds de feuilles où apparaissent le croquis calqués sont des fonds ayant tendance à se présenter de couleur plutôt ‘’blanc immaculé’’ même si certains ‘’traits et points parasites’’ existent qu’en même.
Pourtant un jour je suis tombé sur cette copie du croquis calqué:
Fichier(s) joint(s) :
Traits et points parasites.JPG
Et là, je m’aperçois qu’il contient un nombre élevé de ‘’points et traits parasites’’.
Mon premier réflexe est de me demander si cela vient d’une manip de l’intervenant ou pas. Je demande donc à Ludivine si ces traits et points parasites existent sur l’original. Elle me répond dans la foulée que oui. Et là cela devient très intéressant. En effet, étant donné que C Ranucci est sensé avoir dessiné le croquis sur une feuille blanche A4 à l’aide de ce qui semble être un stylo noir, comment ce peut-il qu’il y ait tous ces nombreux traits et points parasites ?
Les cinq personnes à qui jusqu’à présent j’ai fait passer mon test, comme vous pouvez l’observer, n’ont pas laissé sur le fond de feuilles où ils ont dessiné leur plan, des traits et points parasites.
De plus, on peut observer sur le croquis calqué que la quasi majorité des traits et points parasites sont regroupés sur le côté droit de la feuille, et pas au milieu, ni à gauche. Cela peut prendre tout son sens si on remarque que la gauche et le milieu de la feuille sont ‘’accaparés‘’ par le croquis lui-même et le côté droit par le tampon et les signatures d’Alessandra et de C Ranucci.
Cela m’obsédant, j’ai demandé à une collègue de travail, après lui avoir montré la feuille où il y a le ‘’croquis calqué’’, et qui dans des ‘’temps anciens’’ a utilisé la machine à écrire, comment d’après elle ces nombreux traits et points parasitent pourraient se retrouver sur cette feuille. Elle me répond de but en blanc :
« Tout simplement par l’utilisation à moment donné d’un papier carbone et d’une personne qui portait une gourmette. Cette personne a pris une feuille où était dessiné un premier croquis, a pris une deuxième feuille, blanche celle-ci, et entre les deux une feuille de papier carbone. Les feuilles ainsi réunies les une sur les autres, elle les a posé sur une table, et elle s’est mise à repasser tout ou partie sur les traits représentant le croquis et ou écrits de la feuille du dessus afin qu’ils s’inscrivent sur la feuille du dessous.
Seulement, la personne a omis d’ôter sa gourmette, et au fur et à mesure que le poignet aller à la rencontre du papier pour que la main pose le bout du stylo sur le papier, le maillon de la gourmette le plus ‘’pendant’’ ajouté au point de la gourmette elle-même, faisait que celui-ci en tapant et glissant sur la feuille du dessus, traçait par le biais du carbone, des traits et points parasites sur la feuille du dessous.