Le couteau, c'est pour moi (et je suis loin d'être le seul), moi qui penche vers l'innocence de Ranucci, le principal élément accusateur, en tout cas le seul qu'on ne puisse pas réfuter sans tomber dans le fantasme du type qui a vu trop de films (ce sont les flics qui l'ont caché là et ont forcé Ranucci à dire qu'il l'y avait jeté – Ranucci n'aurait pas manqué, à la fin, quant il disait qu'Alessandra l'avait torturé, d'ajouter cette "anecdote" croustillante à son pauvre "Négatif").
Même si je me dis que :
• 14 coups de couteau, dont un à la carotide, doivent engluer complètement un petit cran d'arrêt comme ça, manche compris. D'une part on ne peut pas le remettre trempé de sang dans sa poche. D'autre part il devrait y avoir beaucoup plus que "quelques taches de sang sur la lame". On me dira qu'il a été nettoyé, mais alors pourquoi laisser des taches de sang sur la lame ?
• Il faut être un vrai demeuré pour cacher le couteau à l'endroit même, proche du crime, où on prend bien soin de signaler sa présence, de prendre le thé, etc...
• Il faut être sacrément distrait, quand on décide de nier un crime, de revenir sur ses aveux, pour oublier de renier aussi l'arme du crime, tachée de sang, et continuer à dire : "Le problème, c'est que c'est bien mon couteau." Si on est coupable, ça ne tient pas debout.
Mais comme je crois que c'est bien son couteau (son "négatif" du procès me semble être juste la dernière tentative désepérée, et pathétique, d'un homme qui comprend qu'il est pris au piège), je ne sais pas trop quoi penser.
J'ai deux questions pour le créateur de ce (très bon !) site :
• A propos des taches de sang et des experts, vous dites : "en l'absence de toute analyse". Quoi, il est certain qu'il n'y a eu aucune analyse de ces taches ? Et ils affirment que c'est du sang du groupe A ? Ça paraît tout de même un peu gros, là...
• Un peu plus loin, vous écrivez : "Le couteau était-il bien en possession des enquêteurs avant le début officiel de ces recherches? Si oui, cela implique que celui retrouvé dans la tourbe n'est pas l'arme du crime et que par conséquent la culpabilité de Christian Ranucci peut être remise en cause. Cela implique également qu'il y avait deux couteaux, dont l'un devant appartenir à un autre homme, peut-être l'homme au pull-over rouge..." Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi "cela implique également qu'il y avait deux couteaux" ? Vous voulez dire : dont un qu'on n'a pas retrouvé ?
|