Maître Henri Juramy (HJ) a accordé un entretien à Jean-Marc Morandini (JMM) ce matin 11 janvier 2006 sur Europe1. Verbatim:
JMM : Le tribunal de Grande Instance d’Aix-en-Provence a donc décidé hier que le montage final du téléfilm sur Christian Ranucci produit par TF1 devrait être remis avant la diffusion à la famille de la victime, la petite Marie-Dolorès Rambla. Christian Ranucci avait été condamné à la peine de mort et guillotiné en 1976 pour le meurtre de Marie-Dolorès. Quand la famille Rambla avait appris qu’un téléfilm allait être tourné sur ce fait divers tragique, elle avait assigné en référé la société de production au nom du respect de la vie privée puisqu’elle n’avait pas été consultée par les producteurs. Maître Juramy, bonjour.
HJ : Bonjour.
JMM : Merci d’être en direct avec nous ce matin sur Europe1.
HJ : Je vous en prie.
JMM : Vous êtes l’avocat de la famille Rambla …
HJ : Oui.
JMM : Très précisément, qu’a décidé le tribunal hier ?
HJ : Le tribunal a ordonné que la société Septembre Production devrait communiquer le scénario et le montage du film quatre mois avant la diffusion sous peine d’une astreinte de vingt mille euros de retard par jour.
JMM : Par jour ? Ah oui !
HJ : C’est sévère, oui.
JMM : Vous êtes satisfait, je suppose, de cette décision ?
HJ : Oui, tout à fait. C’est peut-être le commencement de la fin de ce sinistre bluff que constitue le livre « Le Pull-Over Rouge »
JMM : Oui. D’accord. Vous avez … vous souhaitez donc voir ce téléfilm. Si des passages ne vous plaisent pas, qu’est-ce qui va se passer ?
HJ : Si des passages laissent entendre que Ranucci était innocent, nous demanderons la suppression du film et nous aurons de bonnes chances de l’obtenir car, chaque fois qu’on fait une allusion de ce genre, les gens se déchaînent et écrivent aux Rambla en leur disant qu’ils sont les responsables de la mort de Ranucci et que par conséquent ce sont eux les assassins, alors il faut que ça cesse une bonne fois pour toutes.
JMM : C’est assez nouveau qu’un tribunal … peut-être que vous avez des précédents … je n’en n’ai pas en tête … sur le fait qu’un tribunal demande comme ça qu’un film soit visionné par des gens qui sont impliqués par ce téléfilm quatre mois avant … il y a des précédents ou pas ?
HJ : Il y a des précédents mais moins nets, si vous voulez. Là, on a nettement l’impression que la justice prend la mesure de la souffrance des Rambla.
JMM : Vous êtes prêt aujourd’hui donc clairement à demander l’interdiction de la diffusion de ce film si jamais l’innocence est évoquée d’une façon ou d’une autre à l’intérieur de ce téléfilm ?
HJ : C’est exactement ça.
JMM : Très bien. Et bien écoutez ... merci beaucoup, maître Juramy.
HJ : Je vous en prie.
JMM : Est-ce que vous savez quand le téléfilm … quand vous aurez le film et les images ? Vous avez des infos là-dessus ?
HJ : D’après ce qui nous a été dit par l’avocat du producteur, ça serait dans quelques semaines.
JMM : Très bien. Maître Juramy, merci beaucoup d’avoir été en direct avec nous ce matin sur Europe1. Vous nous avez annoncé que vous étiez prêt à demander l’interdiction pure et simple de ce téléfilm au cas ou l’innocence d Christian Ranucci serait évoquée d’une façon ou d’une autre à l’intérieur de ce téléfilm.
©
http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp?hr=8,
http://www.jeanmarcmorandini.com/