Citation :
A propos de votre question : ça me semble être un réflexe tout à fait naturel, humain, instinctif, ce que vous voudrez, de se garer en marche arrière, a fortiori dans un endroit qu'on ne connaît pas. Je ne sais, la peur inconsciente de ne pas pouvoir repartir, quelque chose comme ça. En tout cas, regardez dans les parkings. Je suis sûr (mais évidemment je n'ai pas de chiffre exact) que 70 à 80% des voitures sont garées en marche arrière. Pourquoi ?
Réponse pas mauvaise mais qui ne me suffit pas du tout. Vous dites, il a fait comme dans un parking. Je vous dirais, dans ce cas, on n'y va pas du tout.
D'autant que cette galerie ne ressemble pas du tout à un parking. C'est un chemin étroit en terre qui descend en pente assez rapide.
L'explication en fait ne me convient pas du tout.
De deux choses l'une, ou Ranucci est fin bourré après une nuit blanche et assommé par l'accident il fait n'importe quoi et donc il rentrera en marche avant.
Parce que pour diriger la bagnole en marche arrière et en descente il faut sacrément maitriser l'affaire.
Et donc ce sera le second ou : ou il est encore conscient après l'accident, il va sur le chemin, soulève la barrière (ce qu'il ne raconte pas lors de ses aveux devant Porte, ce qui est déjà bizarre), remonte dans son véhicule, s'enfonce dans ce chemin qu'il ne connaît pas. Voit la galerie. S'arrête et descend à pied pour une reconnaissance de ce qu'il y a dans le tunnel. Remonte ok ? fait demi tour sur le terr-plein qui précède puis descend très doucement cette pente assez forte et vise le tunnel et s'y enfonce avant de enfin, s'y endormir.
Le problème c'est qu'il n'a jamais raconté ça, et tout cela, pour le faire, il faut être sacrément conscient. Ce qui ne correspond pas à ce que l'on sait : il s'est endormi plusieurs heures.
Donc dans l'un ou l'autre cas, ça ne marche pas.