Citation :
Marc, c'est ta façon de voir les choses et je la respecte, tu le sais.
Mais je ne peux pas être d'accord car...
Merci de montrer à certains qu'on peut ne pas être d'accord avec moi et me parler poliment. Le respect est d'ailleurs réciproque.
Citation :
... un accident qui provoque une rotation à 180 degré du véhicule de l'automobiliste en tort [...] Certains disent que c'était un accident banal.
Je ne suis pas d'accord étant donné une telle rotation du véhicule.
J'estime la rotation à 90 degrés, quant à moi, et elle n'est pas du tout anormale puisque la R16 a heurté la 304 très près de la roue arrière. Rien d'extraordinaire. 90 degrés parce que Ranucci était déjà engagé à 45° à gauche, je pense, et n'a pas dû se retrouver parfaitement dans l'axe de la route de Marseille, sinon il aurait probablement heurté la R16 avec son avant à la fin de la rotation.
Mais bon, c'est tout de même un choc important qui aurait pu entraîner des blessures, c'est certain. Cependant, Aubert voit l'accident se dérouler, Martinez et sa compagne sortir indemnes, Ranucci repartir... Il pense donc qu'il n'y a pas de conséquences pour ces trois personnes-là dans un premier temps.
Citation :
De plus, à l'époque, il n'y avait sans doute pas de ceinture de sécurité.
Si. La 304 Coupé en était équipée, et c'était obligatoire sur route depuis 1970.
Citation :
personne ne peut exclure que Ranucci ait été victime d'une commotion cérébrale, ce qui expliquerait pas mal de choses dans son comportement
Ses troubles existaient avant l'accident, d'après sa mère. De plus, une commotion cérébrale ne lui aurait pas permis de fuir si vite. Il serait resté groggy pendant quelques minutes. Un boxeur, par exemple (un K.O. étant en fait une commotion cérébrale), se relève vite mais ne tient plus très bien sur ses jambes. Il lui faut plusieurs minutes pour reprendre tous ses esprits. Il ne pourrait pas conduire une voiture sur près d'un kilomètre, selon moi.