Citation :
Cracher sur la police est une discipline fort pratiquée en France, Brassens lui meme preferait les pandores morts n'est ce pas. D'un autre coté, ce qu'il leur reprochait n'avait pas grand chose a voir avec leur competences a resoudre ou pas des affaires comme celle qui nous reunit ici.
Ceci etant dit, je m'etonne qu'on puisse declarer que des gens qui respectent a 300% une "omerta"(terme choisi) dans tout le pays et meme plus loin puissent en meme temps etre des gens bien.
Je ne suis pas du tout pro-flic mais je m'amuse de voir avec quelle desinvolture on s'acharne a salir des milliers de personnes sans qui notre societe ne serait que plus degueulasse encore que ce qu'elle est.
Ma chere Danou, avec votre declaration a l'emporte piece, vous me faites penser au rapper Bouba, qui insulte publiquement la police a chacun de ses albums mais qui fait quand meme appel aux
forces de l'ordre quand sa mere se fait kidnapper par ses copains.
Le jour ou je dirais que tous les pompiers sont des menteurs a 300% et qu'une omerta est par eux observee dans toutes les casernes de france et de navarre, n'attendez pas de moi que je dise un post plus tard que certains sont chouettes un peu, quand meme.
Vous ne comprenez pas ce que je veux dire : le fait de ne pas avoir le courage de briser l'omerta dans la police, lorsqu'on connaît les conséquences que cela peut avoir sur un membre de la "grande maison" ne signifie pas que la personne qui n'a pas ce courage n'est pas valable. On peut être honnête, assez courageux par ailleurs, sensible aux injustices, intègre, et ne pas avoir le courage de briser sa carrière, de perdre son travail et d'avoir des ennuis à n'en plus finir. Surtout si, comme la majorité des gens, on a des enfants à nourir, des traites à payer, un âge où on n'est pas sûr de retrouver un boulot, etc. Etes-vous sûr vous-même que vous auriez ce courage ? Si oui, je vous tire mon chapeau. En ce qui me concerne, je ne pourrais pas le jurer car, bien que me sachant intègre et pas précisément lâche, je ne suis pas certaine que j'aurais le courage de risquer (non seulement pour moi mais pour ma famille) le licenciement, le chômage, la précarité, la pauvreté peut-être, les ennuis administratifs, et j'en passe.
Quant à m'accuser de jugements à l'emporte-pièce, je ne peux pas vous empêcher de le penser, mais personne, parmi ceux qui me connaissent bien, ne pourrait jamais me reprocher cela. Au contraire, car j'aurais plutôt la réputation de couper les cheveux en quatre, de faire trop de nuances, d'apporter trop de bémols et de ne pas avoir assez d'opinions tranchées.
Vous avez peut-être raison malgré tout en ce qui concerne mon "300%", manière comme une autre - et peut-être excessive, je veux bien - de dire que l'omerta est ultra rigoureuse. Je vous l'accorde, 300 % est probablement exagéré en ce sens que, si on se donnait la peine de faire tous les commissariats de France, on trouverait probablement à la longue des cas de policiers qui ont eut le courage de faire des révélations gênantes.
Mais enfin, je pense qu'il faudrait bien chercher ...