Citation :
Citation :
jpasc95 a écrit :
Citation :
Or, il manque comme je l'ai dit plusieurs fois depuis plusieurs mois, le camion de Rosano qui était là ce 3 juin 74 de 9h à midi (lire sa déclaration dans la Marseillaise du 5 juin).
Il manque même les 3 garages comme le signalait bruno
Des plans, j'en ai dessiné des centaines, donc je peux vous dire que vos déclarations ne tiennent pas la route.
Le plan dessiné par Ranussi est une "vue de dessus" comme d'ailleurs tous les plans de quartiers ou de villes. Lorsqu'on dessine ce genre de plan :
- on ne figure jamais les voitures (donc ici aucune raison que le camion de Rosanno apparaisse)
- on ne dessine jamais les arbres (donc pas de platane).
- comment voulez-vous que les 3 garages soient dessinés puiqu'on ne les voit pas en vue de dessus?
Je persiste à dire que le plan est bien fait et qu'il est loin d'être un gribouillage.
Citation :
un plan qui est censé faire partie des aveux et qui par définition devrait apporter des éléments que seul le suspect pouvait connaitre.
Pas de chance : sur le plan est dessiné le muret que seul le suspect connaisait.
je n'ai jamais compris pourquoi G.Perrault parlait d'un griboullis.
Je pense au contraire que ce plan pose un problème par sa précision et par son angle de vue.
Vous le dites vous-même "vue de dessus". Quand Ranucci a-t-il eu une "vue de dessus" (google earth ?)Je suis à peut près sûr que quelqu'un qui ne connait que partiellement mes lieux, dessinerait un plan très différent et certainement beaucoup moins comparable à la vue aérienne de l'endroit.
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi sur ce plan ! Ce plan a été pour moi un grand choc lorsque je l'ai vu pour la première fois dans le livre de BG, presque 30 ans après en avoir entendu parler par Gilles Perrault, qui s'était bien gardé de faire figurer dans son livre une copie du plan. Il en parlait comme d'un "gribouillis sans signification", et mettait qui que ce soit au défi de retrouver son chemin dans le quartier à partir du plan. J'imaginais donc un vague griboullage avec 3 ou 4 traits partant dans tous les sens et 2 ou 3 croix placées n'importe où. J'ai été stupéfaite de découvrir un tout cohérent et suffisamment détaillé pour qu'on puisque exclure qu'il ait été dessiné par quelqu'un qui ne serait jamais venu sur les lieux.
Certes, cette précision ne prouve rien car il n'est pas certain que ce soit CR qui l'ait dessiné. Il peut l'avoir dessiné de sa propre main mais sous la dictée de la police et il peut même avoir été entièrement dessiné par un policier.
Toujours est-il que personne ne peut dire de ce plan qu'il n'est qu'un vulgaire gribouillage, et sa découverte de visu a été le premier élément qui m'a fait douter de l'intégrité intellectuelle de Gilles Perrault.
Cela mis à part, le fait que ce plan n'intègre pas tout ne me choque ni ne m'étonne. Au contraire : ce serait s'il n'y manquait absolument rien que la chose serait suspecte. Je mets qui que ce soit au défi de décrire ou de dessiner un lieu où on aurait passé quelques minutes - sans savoir qu'on devrait ensuite décrire les lieux bien sûr - sans commettre des erreurs ou oublier un tas de choses. Que ce plan ne mentionne ni le platane (dont l'ampleur a d'ailleurs été considérablement exagérée par Gilles Perrault) ni le camion de Rosanno n'a absolument rien d'extraordinaire.
Qu'entendez-vous exactement par "vue de dessus" ? Vue aérienne ? Mais n'est-ce pas le cas de tous les plans ? Je ne comprends pas très bien à quoi vous voulez en venir en disant cela.