Citation :
Citation :
le problème c'est qu'au départ, quand les Aubert parlent d'un paquet volumineux, ils signalent juste le délit de fuite, ils ne font pas le lien avec l'enlevement et ne viennent pas parler pour ça.
Heu.. Normalement si. Aubert tente d'aller à la gendarmerie d'Auriol le 3 et il prétend que le gendarme sur le pas de sa porte lui a dit que cela concernait la gendarmerie de Gréasque.
Mais le 4 quand il téléphone aux gendarmes, c'est parce que justement il a appris l'enlèvement. Donc ce qu'il rapporte voudrait se référer à l'enlèvement. Donc il est d'autant plus remarquable qu'il ne parle que d'unpaquet. Tout le monde attendrait plutôt qu'il parlât d'un enfant.
Citation :
Et on ne voit pas pourquoi le flic aurait inventé un paquet volumineux, ça n'a absolument aucun sens ni aucune justification logique.
J'aurais trouvé au moins un poil plus crédible qu'il dise à Bouladou "j'ai parlé d'un paquet, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai trouvé la situation bizarre, un peu louche et je n'ai pas osé le dire ou j'ai dit autre chose un peu mécaniquement".
Surtout, si jamais il avait parlé d'un enfant aux gendarmes, tout de suite on faisait une battue. Or lesdits gendarmes n'envoient qu'une estafette avec quatre personnes qui ne trouvent rien.
Donc si le gendarme n'écrit pas "enfant", alors que c'est le seul mot qu'ils attendent, c'est bien qu'il a parlé d'un paquet et pas d'un enfant.
Et vous avez raison, cette réaction aurait été plus crédible. Il est évident que le seul moment où Aubert ne ment pas, c'est lorsqu'il téléphone aux gendarmes.
ah oui pardon je me suis un peu mélangé les pinceaux.
C'est effectivement tout à fait logique : il parle d'un paquet et donc on ne fait qu'une petite vérification ;
Si Aubert avait parlé d'un enfant, on aurait non seulement mobilisé l'escouade, mais surtout pourquoi aurait-on inventé un paquet à la place ?
Il faut se mettre dans la tête du gendarme : on lui parle d'une enfant alors que vient de se commettre un enlevement ;
bon, le gendarme se dit :" heu... comment noter ça...heu.. un enfant, un enfant..euh.. quoi d'autre...? ...rien...non...un paquet pardis! tiens je vais noter un paquet!! mais oui c'est amusant ça...heu, mais ce paquet...il est comment?? ben je sais pas moi..rectangulaire..oui..non...ovale?...non..un sac de sport peut-être ?... rond alors.. tout petit ???..euh...volumineux:!! allez tiens.
Moi pour rire, je note sur mon rapport un paquet volumineux, ça sonne bien pour un enlevement d'enfant..c'est mieux que de dire un enfant...c'est plus évident..le rapport...?? volumineux pardi!! on vous le répète! le rapport avec l'enlevement est proportionnel au volume, alors voyez vous, avec un pareil volume, on va faire mouche!!"
Moi si j'étais le gendarme en question, j'aurais dit ça bout à bout à Bouladou!
Voilà mon avis : les Aubert ont parlé d'un paquet parce que inventé, sorti de l'imagination débridée d'un gendarme désoplilant, ça n'a pas le moindre sens.