Nous sommes le 09 juin 2025, 00:40

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212247Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:12 
autres

salut danou :je ne savais pas que c'était ranucci qui avait donné la profondeur a laquelle le couteau a était retrouvé Pour moi l'information vient de la gendarmerie

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:13 
autres

Citation :
Citation :
Citation :
Franchement, qu'il dise avoir caché le couteau comme ceci ou comme cela ne change rien au fait qu'il ait bel et bien avoué l'avoir dissimulé, donc je ne vois pas bien ce qu'il essaierait de minimiser.
L'importance d'une reconstitution c'est de vérifier les fait telle qui ont était dressé sur pv.
Dans c'est aveu, ranucci dit je les jeté par terre et j'ai donné un coup de pied dedans si une reconstitution et faite en bonne et du forme normalement ranucci aurait du refaire les même geste jeté le couteau par terre et donné un coup de pied dedans a ce moment la,si ont retrouve le couteau enfoui a 20cm de profondeur dans le fumier alors il n'y a pas de doute c'est bien lui qu'il la mis, dans les condition qu'il a était retrouvait d'où l'importance de la reconstitution
En réalité, je ne pense même pas qu'une reconstitution où les choses se seraient passées comme tu le dis aurait permis de conclure absolument à  la culpabilité ou à  l'innocence. Je me place dans l'hypothêse (à  laquelle je n'adhêre pas personnellement) d'une machination policiêre / de l'innocence de CR : le couteau a déjà  été trouvé par la police et les aveux ont été fortement sollicités dans le sens qui arrangeait la police. Lors de la reconstitution, on conduit CR jusqu'au tas de tourbe/fumier et il refait les gestes de jeter le couteau et de l'enfoncer d'un coup de pied. A mon avis, on le retrouverait enfoui plus ou moins profondément et peu importe que ce soit à  12, à  15, à  18 ou à  21 cm, car je suis bien certaine que CR a donné un chiffre approximatif (si c'est bien lui qui l'a enfoui, il n'est pas allé mesurer avec un centimêtre) et la police aussi (je ne pense pas non plus qu'elle se soit pris la peine de mesurer exactement, quelle ait véritablement trouvé le couteau à  cet endroit où qu'elle l'y ait mis intentionnellement).
Oui mais le fait est que ce couteau est planté dans un axe perpendiculaire à  la surface du fumier, à  une profondeur de 20 cm.

A part ça, avant même de me poser toutes ces questions, ce qui m'intrigue c'est la raison de jeter le couteau et pourquoi justement à  cet endroit.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:22 
Citation :
[
- que ce ne soit pas l'arme du crime : si Marie-Dolorês RAMBLA avait été tuée à  coups de revolver et qu'on avait retrouvé une telle arme à  proximité, ça semblerait quasiment certain. Mais un couteau, même de ce type-là , ça n'a rien de rare..
Autant que je sache, le couteau correspond d'aprês les analyses de laboratoire aux blessures infligées à  MDR. Il faudrait donc supposer une complicité du laboratoire et/ou du médecin légiste avec la police.
Citation :
[
- que le couteau n'appartienne pas à  CR : peut-on à  coup sûr considérer que ce couteau appartient à  CR sur le seul fait qu'il le dise dans ses aveux, sachant la maniêre dont les pv sont rédigés ?
S'il n'y avait que les aveux, je veux bien qu'on puisse douter, d'autant que CR pouvait avoir compris qu'il s'agissait de l'Opinel (j'aimerais d'ailleurs qu'on me dise si le cran d'arrêt lui a bien été présenté, ce n'est pas clair pour moi). Mais il avait 2 ans pour se dédire, et il ne l'a pas fait. Et, en admettant qu'il n'ait pas compris par lui-même qu'il faisait une confusion avec l'Opinel, il me semble que ses avocats, eux, n'auraient pas manqué de le lui faire remarquer (je sais bien que la défense n'a pas été três performante, mais quand même !). Ce n'est qu'au procês que, se sentant acculé de toutes parts, il a fini par nier que ce soit son couteau, mais cette rétraction de derniêre minute est difficilement crédible, surtout lorsqu'on connaît le dialogue qui a eu lieu avant le procês entre CR et Jean-François Le Forsonney à  propos de ce couteau.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:24 
autres

Citation :

Autant que je sache, le couteau correspond d'aprês les analyses de laboratoire aux blessures infligées à  Marie-Dolorês RAMBLA. Il faudrait donc supposer une complicité du laboratoire et/ou du médecin légiste avec la police.
J aimerais en avoir la certitude, j en ai vu aucun document sur ce sujet, si l un de vous peut le confirmer...

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:26 
Citation :
Citation :
Qu'il soit enfoui à  5 cm ou à  50 cm et qu'on ait mis 5 mn ou 1h 30 pour le trouver ne change rien au fait que ce couteau était l'arme du crime, qu'il était bel et bien à  proximité de la galerie où CR se trouvait, que ce couteau était de toute évidence à  lui, et que tout cela fait quand même beaucoup.
Je comprends vos intérrogations sur ce couteau.
Bien sûr il semble que ce soit l'arme du crime et qu'elle appartienne à  CR.
Mais personnellement, je n'en ai aucune idée, je n'ai pas de conviction là -dessus.
Tout est possible, y compris
- que ce ne soit pas l'arme du crime : si Marie-Dolorês RAMBLA avait été tuée à  coups de revolver et qu'on avait retrouvé une telle arme à  proximité, ça semblerait quasiment certain. Mais un couteau, même de ce type-là , ça n'a rien de rare.
- que le couteau n'appartienne pas à  CR : peut-on à  coup sûr considérer que ce couteau appartient à  CR sur le seul fait qu'il le dise dans ses aveux, sachant la maniêre dont les pv sont rédigés ?
Les aveux ne sont pas probants selon moi, car l'on sait que la police marseillaise était convaincue de la culpabilité de Ranucci avant même de l'interroger le 6 juin à  1h30 du matin.

Ca laisse donc légitimement penser que l'objectivité et l'impartialité n'étaient pas de mise.
D'ailleurs, quand Alessandra sort au bout de quelques heures d'interrogatoire, il dit bien à  la presse que Ranucci n'a pas encore avoué.

Sur le couteau, autant je pense qu'il est bien à  lui, autant je doute que ce soit l'arme du crime.
Il est à  lui car le 27 décembre 74, il nie le meurtre mais pas le fait d'être le propriétaire du couteau, l'arme du crime
Il réitêre cette affirmation devant ses propres avocats au moment du procês en mars 76.
Je serais três étonné qu'il confonde l'Opinel qui n'a rien à  voir dans l'affaire et le cran d'arrêt.

Maintenant, si ce couteau a bien été analysé par le docteur Vuillet et qu'il comportait bien du sang humain de groupe A, donc celui de la petite fille,
soit Ranucci est coupable, soit il a été victime d'une terrible machination orchestrée par le vrai meurtrier ou par la police elle même (selon les révélations de Fratacci)

Ce que je ne comprends pas, c'est que si le meurtrier arrive à  s'emparer du couteau de Ranucci, tue la petite avec ou le trempe dans le sang de la petite, et s'en débarasse dans la voiture de Ranucci, pourquoi Ranucci se débarasse d'un objet qui lui appartient ? il voit ce couteau ensanglanté, il le nettoie et le garde puisqu'il est à  lui.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:34 
Citation :
salut danou :je ne savais pas que c'était ranucci qui avait donné la profondeur a laquelle le couteau a était retrouvé Pour moi l'information vient de la gendarmerie
Tu as raison, je n'en suis pas sûre non plus, mais en tout cas, il n'a pas dit le contraire, et il lui aurait été bien difficile de donner un chiffre pour les raisons que j'ai exposées. S'il ne l'a pas dit lui-même, il a dû dire quelque chose comme : "oui, à  peu prês 20 cm". Et cela ne permet de dire ni qu'il était coupable ni qu'il était innocent car, que ce soit l'un ou l'autre, il est bien évident qu'il n'avait pas mesuré la profondeur de l'enfouissement du couteau.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:36 
Citation :
effectivement, Ranucci n'a jamais donné d'indications aussi précises

il dit juste dans ses aveux : "je l'ai jeté à  terre et j'ai donné un coup de pied dedans"

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:39 
Citation :
Citation :

Autant que je sache, le couteau correspond d'aprês les analyses de laboratoire aux blessures infligées à  Marie-Dolorês RAMBLA. Il faudrait donc supposer une complicité du laboratoire et/ou du médecin légiste avec la police.
J aimerais en avoir la certitude, j en ai vu aucun document sur ce sujet, si l un de vous peut le confirmer...
non le rapport de Vuillet n'affirme pas du tout cela.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 11:59 
autres

jpasc: le metrier na aucune raison d'allers trempé le couteau sur le Corp de la victime il a juste a le passé sur c'est vêtement qui eux sont taché de sang.
Car je croit qu'aprês le meurtre de la petite le meurtrier et ranucci se sont pour la deuxieme fois croisé au Lieu du crime et dans la galerie

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 12:05 
Citation :
Oui mais le fait est que ce couteau est planté dans un axe perpendiculaire à  la surface du fumier, à  une profondeur de 20 cm. "]
Citation :

S'il avait été planté en oblique et à  une profondeur de 10 ou de 15 cm, qu'est-ce que cela aurait changé ? Je ne vois pas três bien l'intérêt de ces précisions.

A part ça, avant même de me poser toutes ces questions, ce qui m'intrigue c'est la raison de jeter le couteau et pourquoi justement à  cet endroit.
Si, je pense que ça peut se comprendre, que CR soit coupable ou soit innocent.

1. Coupable

Cela se comprend três bien s'il le jette avant de se rendre compte qu'il est embourbé. Il s'est caché dans cette galerie pour se laver, se changer et peut-être pour rafistoler sa voiture suffisamment pour pouvoir rentrer à  Nice. Il est normal qu'il veuille se débarasser de l'arme du crime. Et pourquoi pas alors dans ce tas de fumier ? Et il est de fait que, s'il ne s'était pas embourbé et n'avait pas été contraint de demander de l'aide, personne n'aurait jamais pensé à  rechercher le couteau dans cette propriété tout de même assez éloignée du Lieu du crime. Il n'y avait pas plus de raison de le chercher là  que n'importe où dans la garrigue environnante. S'il n'avait pas été repéré par Rahou et Guazzone suite à  l'embourbement, personne n'aurait jamais retrouvé ce couteau.

Il est beaucoup moins probable qu'il l'ait jeté aprês avoir demandé de l'aide à  Rahou/Guazzone car il se savait alors repéré mais ce n'est pas absolument impossible non plus, car il se peut qu'il se soit senti en sécurité du fait que, finalement, les choses s'étaient bien passées avec ces derniers. Il a pu se dire qu'ils ne feraient pas le lien avec le meurtre et que ce tas de fumier situé dans une propriété éloignée du meurtre constituait finalement une bonne cachette. Mais je le répête, c'est assez peu crédible.

Autre hypothêse : il l'a caché avant de se rendre compte qu'il était embourbé et a ensuite tenté de le récupérer pour s'en débarasser ailleurs (en prétextant aller chercher Guazzone pour le remercier). Il y aurait finalement renoncé - peut-être parce qu'il n'est pas si facile de fouiller dans un tas de fumier et de retrouver rapidement quelque chose qu'on y a enfoui et qu'il ne voulait pas risquer d'être surpris - en se faisant le raisonnement que j'évoque plus haut.

2. Innocent

Il se réveille dans la galerie, ne sait pas ce qu'il fait là  ni comment il a pu y atterrir, se sent encore vaseux, trouve ce couteau sur lui ou prês de lui (plutôt sur lui, d'ailleurs car sinon, il y aurait probablement eu des traces de sang dans la voiture), ne comprend rien à  rien mais ce couteau ensanglanté ajoute encore à  son malaise et il le jette dans ce tas de fumier/tourbe qu'il assimile inconsciemment à  un tas d'ordure.

Cela dit, je trouve que cette explication est relativement peu convaincante (c'est celle que donne Gilles Perrault et elle ne m'a jamais vraiment satisfaite). S'il n'a rien à  se reprocher, il aurait été assez normal qu'il lave le couteau et veuille le garder.

Modifié en dernier par Danou le 04 oct. 2006, 13:05, modifié 1 fois.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 12:47 
autres

Citation :
2. Innocent

Il se réveille dans la galerie, ne sait pas ce qu'il fait là  ni comment il a pu y atterrir, se sent encore vaseux, trouve ce couteau sur lui ou prês de lui (plutôt sur lui, d'ailleurs car sinon, il y aurait probablement eu des traces de sang dans la voiture), ne comprend rien à  rien mais ce couteau ensanglanté ajoute encore à  son malaise et il le jette dans ce tas de fumier/tourbe qu'il assimile inconsciemment à  un tas d'ordure.

Cela dit, je trouve que cette explication est relativement peu convaincante (c'est celle que donne Gilles PERRAULT et elle ne m'a jamais vraiment satisfaite). S'il n'a rien à  se reprocher, il aurait été assez normal qu'il lave le couteau et veuille le garder.
Les deux choses qui me dérangent dans cette hypothêse sont :

a) Dans l'interrogatoire de Ranucci chez Mlle Di Marino, en date du 27 décembre 1974, c'est-à -dire presque sept mois aprês son arrestation, alors qu'il prétend ne plus être d'accord avec rien, il déclare quand même : "Je reconnais par contre que c'est bien moi qui ai indiqué aux enquêteurs à  quel endroit était le couteau m'appartenant et que vous m'avez montré lorsqu'il a été retrouvé. Mais par contre, je ne sais pas ce que j'ai pu faire avec ce couteau."

b) Maître Le Forsonney, peu avant le 9 mars 1976, lui indique qu'il reste, parmi tous les éléments à  charge ou à  décharge, que l'arme du crime est ce couteau qui lui appartient. Christian Ranucci lui aurait alors souri "pauvrement" en lui disant : "C'est vrai, peut-être vaut-il mieux mentir, mais vous, je ne peux vous cacher la vérité, ce couteau m'appartient."

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 13:08 
Citation :
Citation :
2. Innocent

Cela dit, je trouve que cette explication est relativement peu convaincante (c'est celle que donne Gilles PERRAULT et elle ne m'a jamais vraiment satisfaite). S'il n'a rien à  se reprocher, il aurait été assez normal qu'il lave le couteau et veuille le garder.

a) Dans l'interrogatoire de Ranucci chez Mlle Di Marino, en date du 27 décembre 1974, c'est-à -dire presque sept mois aprês son arrestation, alors qu'il prétend ne plus être d'accord avec rien, il déclare quand même : "Je reconnais par contre que c'est bien moi qui ai indiqué aux enquêteurs à  quel endroit était le couteau m'appartenant et que vous m'avez montré lorsqu'il a été retrouvé. Mais par contre, je ne sais pas ce que j'ai pu faire avec ce couteau."

b) Maître Le Forsonney, peu avant le 9 mars 1976, lui indique qu'il reste, parmi tous les éléments à  charge ou à  décharge, que l'arme du crime est ce couteau qui lui appartient. Christian Ranucci lui aurait alors souri "pauvrement" en lui disant : "C'est vrai, peut-être vaut-il mieux mentir, mais vous, je ne peux vous cacher la vérité, ce couteau m'appartient."
Je suis bien d'accord, ces 2 phrases sont difficilement compréhensibles dans l'hypothêse de l'innocence.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 13:12 
autres

Citation :

Disons que c'est ce qui est écrit ...
J'imagine três mal CR sortir d'un seul trait tout ce que donne à  lire le pv et terminer spontanément par une phrase qui annule tout ce qu'il vient de dire juste avant.
Et quant bien même l'aurait-il dit, des aveux ne sont pas des preuves.

Citation :
Vous citez Le Forsonney qui dit aussi que les taches sur le pantalon étaient petites...
Si je ne m'abuse, cette phrase est sortie du Pull-over rouge dont vous n'arrêtez pas de faire une "publicité élogieuse"...
Finalement, ce "roman", il vaut quelque chose ou pas ? ...

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 13:13 
Les deux explications pour le sang sur le pantalon elles aussi sont louches, tout comme les mains qui sont remarquees par trois personnes.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2006, 13:20 
voici une autre photo des mains de Ranucci de meilleure qualité

est ce que réellement on y voit des mains três abimées ?
A vous de juger

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [698 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212247Suivante

Heures au format UTC+02:00