Nous sommes le 08 juin 2025, 10:14

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [512 messages ]  Aller à la pagePrécédente1171819202135Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2007, 12:36 
autres

Citation :
A 300m près, j'ai moi aussi du mal à interpréter une distance, surtout dans le contexte d'une poursuite. Si je fais 700m en voiture, je peux penser que j'ai parcouru environ 1km. Cette déclaration ne me choque pas.
Ce n'est pas 300m mai 400m, le Corp de la petite et retrouvait a 617m du carrefour de la pomme ce n'est pas rien quand même 400m de différence mai bon! apparemment sa dérange personnes

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2007, 17:57 
Citation :
Ranucci cherche à se cacher. On peut ajouter que, auelque soit les éléments précédents, il ne soit pas dans un état exceptionnel. Et le tunnel offre deux qualités énorme : de l'ombre et de la fraîcheur. Idéal donc pour se reposer. En plus, personne ne viendra le chercher ici.

Ce jour-là, il doit faire dans les 28°, sous un soleil de plomb, et les autos de l'époque n'ont biensûr pas de climatisation. Je pense donc que Ranucci voit en cette galerie un endroit tranquille où il peut se reposer au frais.
Toutes ces raisons sont bonnes et me paraissent suffisantes pour que Ranucci ai mis tout seul sa voiture dans la galerie. Après avoir fait à pieds, une reconnaissance sommaire des lieux, bien entendu.
Citation :
Le problème, c'est qu'il reste bloqué, et doit faire appel à deux tiers, qui deviendront donc témoins de son passage.
Disons que la reconnaissance des lieux a été très sommaire, il n’a donc pas prévu que…….
Citation :
L'hypothèse qu'il n'a pas jugé bon de prendre l'entrée de la 1ère champignionière ne doit pas être ignorée.
Oui, à condition d’être sûr que la position de l’arrêt de la 304 donnée par les Aubert soit la bonne . Et ça, pour de multiple raisons que j’ai déjà données, je ne le crois pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2007, 20:12 
Citation :
Il y a deux éléments qui me font douter qu'il y soit allé lui-même.
[…]
Ca me parait assez aberrant que quelqu'un qui veut échapper à d'éventuels poursuivants ne pense pas à rabaisser cette barrière. Ca prend 5 secondes pour le faire.
[…]. Alors pourquoi ne l'a t-il pas redressée quand il s'est arrêté vers 12h15 ou 12h30 quelque part sur la RN8 bis ?
Nous en avons déjà parlé Jean Pascal, essayons d’aller plus loin.
OK, il ne faut que quelques secondes pour refermer la barrière. Or si Ranucci, par peur du retour des Aubert, ne veut pas perdre ces quelques secondes, on peut comprendre aisément que pour la même raison (la peur), il ne va pas se lancer dans une opération (la réparation) qui lui fera perdre un temps beaucoup plus important. Il ne faut pas perdre de vue, que ce retour des Aubert peut être imminent. Ils peuvent arriver d’une seconde à l’autre.
Il est incontestable qu’à ce moment là, Ranucci a peur. Il fuit au carrefour parce qu’il a peur. Il fuit dans la colline, quand débouche la voiture des Aubert, parce qu’il a peur.

Ce n’est pas le fait, qu’il répare ou pas sur le bord de la nationale, ni celui de fermer ou pas la barrière qui permettent, à eux seuls, de douter qu'il y soit allé lui-même.
C’est surtout ce qu’il y a dans le récapitulatif qui peut amener le doute.

Citation :
S'il dit vrai dans son Récapitulatif, il a levé la barrière un peu avant que n'arrive M Guazzone. Elle était donc baissée. Mais à partir de là, ça peut être C Ranucci qui l'a baissée en entrant dans le chemin, ou bien le meurtrier qui l'a fait pour ne pas attirer l'attention des propriétaires ou qui sait peut-être que M Guazzone peut venir pour inspecter les lieux.
Ranucci, devant les gendarmes de Nice, a bien parlé de la barrière. Il l’a si bien décrite que l’on ne peut pas se tromper de barrière et que l’on voit bien à quel moment il l’a ouverte.
Dans le récapitulatif, il a « inventé » la perte de connaissance de ce moment. Il est donc « obligé de déplacer » l’ouverture de la barrière , à un autre moment de la journée.

Remarquons au passage que Ranucci dit aux gendarmes de Nice :
Citation :
je me suis arrêté sur le bord de la route pour réparer. A cet endroit, un chemin se trouvait sur ma droite, fermé par une barrière (tube en fer de couleur blanche et rouge).
Cela peut être donc là qu’il s’est arrêté. S’il est innocent cela peut être vrai.

Maintenant, s’il est coupable, pour quelle raison décrirait-il cet endroit avec autant de précision ? Bien sûr cela fixe son arrêt à un endroit différent de celui où il aurait commis son forfait, mais pourquoi ne pas donner un endroit encore plus loin et dire qu’il est revenu sur ses pas, pour prendre le chemin de la barrière ?

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2007, 20:23 
autres

Citation :
Si vous n'arrivez pas à comprendre que l'on peut trés bien aller dans un endroit, sans jamais y être aller auparavant, et si vous n'arrivez pas à comprendre que l'on peut "tomber" sur quelque chose tout à fait par hasard, je ne peux rien pour vous.
Exactement. Nous avons la chance de réfléchir à tête reposé sur cette affaire. Nous connaissons les lieux et les évènements, il est plus aisé de se faire une opinion, et un cheminement de pensée.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2007, 20:27 
autres

Citation :
Ce jour-là, il doit faire dans les 28°, sous un soleil de plomb, et les autos de l'époque n'ont biensûr pas de climatisation. Je pense donc que Ranucci voit en cette galerie un endroit tranquille où il peut se reposer au frais.
Il faisait 29°C le 3 Juin sur Marseille

ftopic379.html

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2007, 20:32 
autres

Citation :
Ce n'est pas 300m mai 400m, le Corp de la petite et retrouvait a 617m du carrefour de la pomme ce n'est pas rien quand même 400m de différence mai bon! apparemment sa dérange personnes
Le corps a été retrouvé à 700 mêtres du carrefour.
Moi cette distance me choque surtout car elle correspond à quelques mêtres près à la distance que donne C. Ranucci dans sa toute première déclaration

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 01:56 
autres

Citation :
Gihel, Je n'ai pas assez de temps pour continuer une discussion aussi stérile.
Si vous n'arrivez pas à comprendre que l'on peut trés bien aller dans un endroit, sans jamais y être aller auparavant, et si vous n'arrivez pas à comprendre que l'on peut "tomber" sur quelque chose tout à fait par hasard, je ne peux rien pour vous.

Si vous n'arrivez pas à comprendre que pour faire le choix entre deux options, il faut connaître les deux possibilites et que dans le cas qui nous préoccupe, il a bien fallu que Ranucci aille jusqu'à la deuxiéme entrée, aussi loin soit elle, pour pouvoir faire le choix. Qu'à ce moment là, il n'était pas question pour lui de choisir de revenir en arriére, puisque les Aubert risquaient d'arriver.

Bonjour Gihel, sans aucune animosité, je vous laisse à vos "croyances".
C'est vous qui prétendez qu'il s'agit de croyances.

Vous êtes en train de nous dire que Christian Ranucci ment lorsqu'il dit qu'il s'est effondré dans sa voiture et qu'ensuite, c'est le trou noir et qu'il ne sait pas comment il est venu dans la galerie.

Vous êtes en train de nous dire qu'il n'y a pas de problème, qu'il est parfaitement naturel pour lui de trouver la deuxième entrée, alors que c'est la moins visible et la plus lointaine.

Vous êtes en train de nous dire que le tunnel se trouve tout de suite, sans chercher et que lorsque l'on ne connaît pas on tombe de dessus naturellement.

Vous êtes en train de nous dire qu'il est naturel de se mettre en marche arrière et de descendre en marche arrière dans un tunnel boueux quand on ne connaît pas l'endroit.

Pour moi, ce comportement est tout sauf lgique et il s'éclaire brusquement lorsque l'on prend pour hypothèse de base que c'est quelqu'un qui connaît parfaitement cet endroit qui conduit la voiture.

Parce que oui, quelqu'un qui connaît l'endroit le retrouve tout de suite, il ne fait pas comme nous qui avons mis une demi-heure pour le trouver alors qu'on le cherchait.

Si vous me laissez à mes croyances, c'est une chose, je crois que ce n'est pas une croyance mais un raisonnement.

Mais je constate que les masques brusquement tombent et que l'on comprend le rôle que peuvent jouer certains dans cette affaire.

C'est d'ailleurs de bonne guerre. Le rôle des autorités dans cette affaire n'est pas brillant, on comprend qu'on puisse envoyer l'artillerie lourde, pas trop subtile, et l'artillerie légère, qui l'est un peu plus, mais pas assez.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 02:01 
autres

Citation :
[...]
Oui, à condition d’être sûr que la position de l’arrêt de la 304 donnée par les Aubert soit la bonne . Et ça, pour de multiple raisons que j’ai déjà données, je ne le crois pas.
A quelques dizaines de mètres près, on y est presque.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 02:11 
autres

Citation :
Nous en avons déjà parlé Jean Pascal, essayons d’aller plus loin.
OK, il ne faut que quelques secondes pour refermer la barrière. Or si Ranucci, par peur du retour des Aubert, ne veut pas perdre ces quelques secondes, on peut comprendre aisément que pour la même raison (la peur), il ne va pas se lancer dans une opération (la réparation) qui lui fera perdre un temps beaucoup plus important. Il ne faut pas perdre de vue, que ce retour des Aubert peut être imminent. Ils peuvent arriver d’une seconde à l’autre.
Il est incontestable qu’à ce moment là, Ranucci a peur. Il fuit au carrefour parce qu’il a peur. Il fuit dans la colline, quand débouche la voiture des Aubert, parce qu’il a peur.
Il a peur de perdre son permis ou de voir le prix de son assurance grimper. Cela ne va pas non plus chercher très loin. Lui dit qu'il s'arrête parce qu'il n'a pas dormi de la nuit (ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il vient de voir son père à Allauch), et qu'il s'effondre parce que l'accident l'a achevé.

Donc tout ce que vous racontez va à l'encontre de ce qu'il dit à ses avocats. Donc vous être en train de supposer qu'il ment. Donc il est coupable à vos yeux.

Lui n'a jamais parlé de fuite dans la colline. L'homme au pull rouge, lui très certainement, il est là. C'est curieux, vous n'en parlez pas.
Citation :
Ce n’est pas le fait, qu’il répare ou pas sur le bord de la nationale, ni celui de fermer ou pas la barrière qui permettent, à eux seuls, de douter qu'il y soit allé lui-même.
C’est surtout ce qu’il y a dans le récapitulatif qui peut amener le doute.
La commotion due au choc de l'accrochage ne me permit pas, également, de me rendre bien loin ; en effet, lorsque, peu après, j'arrêtai ma 304, je tombai complètement dans les pommes, évanoui.
L'heure à laquelle cet accident s'est produit ne peut être précisée, ni par moi, vu mon état d'une part et d'autre part du fait que je n'avais pas de montre - je pensais qu'il avait eu lieu vers les 15 heures -, ni précisé par les protagonistes car ceux-ci donneront une heure différente et certains même - M. et Mme Aubert - en donneront plusieurs (10 h 30, 12 h 15, 13 h 30). Mais nous reviendrons sur ces points par la suite.
En me réveillant, j'accusai encore plus qu'auparavant un mal de tête et une lassitude de plomb. Je passai de la banquette arrière où j'étais allongé, à l'avant, pris dans la boîte à gants un flacon de whisky et bus un peu de ce remède.
L'endroit où se trouvait ma voiture était insolite; dans une sorte de tunnel pierreux, boueux, froid et sombre.
Je m'en étonnai et me demandai comment j'y étais parvenu.
J'en conclus rapidement que l'alcool ne devait pas y être étranger, et sans plus m'attarder en conjectures, je pris le volant et lançai le moteur pour sortir de ce bourbier.
Rien à faire, les roues motrices patinent. Nouvel essai. Nouvel échec. Je reprends un peu de whisky et sors de ce tunnel pour me repérer dehors. Un soleil blanc déversait sa fournaise. Un petit chemin prend naissance au sortir du tunnel, je le suis, et, 150 mètres plus loin, je vois une barrière rouge et blanche qui sépare la route du chemin et en interdit l'entrée. En voyant cette barrière je pense immédiatement « propriété privée » et donc, aide possible. Je me sentais rassuré, bien qu'alors je pensais qu'il ne serait pas trop difficile de sortir la voiture embourbée de ce trou à rats. J'ouvre la barrière pour permettre à ma voiture de sortir et je reviens sur mes pas. Je ramasse des branches de toutes sortes et un morceau de grillage. Nouvel essai. Toujours négatif. Je m'entête. Rien encore. Les roues glissent, la voiture va de droite à gauche, avance de 20 centimètres pour en perdre 30. Je remets d'autres branchages, puis de la tourbe, puis du sable, puis quelques pierres. Aucun succès. Surtout à cause de la pente boueuse prononcée qu'il faut franchir pour sortir de l'endroit et de l'étroitesse du tunnel qui limite les possibilités de manœuvres sans risques d'abîmer la peinture de la carrosserie, c'était à la fois très difficile et trop délicat. Un combiné d'exploit sportif et de jeu d'échecs. De toute façon, ça me paraissait bien trop salissant et bien trop fatigant. Je m'enquiers de secours en explorant la propriété. Il y a en sortant du tunnel un assez grand terre-plein relativement plat sur lequel sèchent des paquets de tourbe, sur la gauche une colline buissonneuse, droit devant, c'est le chemin que j'avais emprunté et qui conduisait à la route; il ne me restait que le côté droit par lequel j'espérais trouver des secours, je m'y engageai. Deux cents mètres plus loin, j'aperçus un tracteur garé sous un hangar, puis une maison, et enfin je vis une famille en train de discuter à l'ombre d'un arbre autour d'un service à thé.

Finalement, pourquoi mentirait-il ?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 09:22 
Bonjour Bernard,

Je pense que nous raisonnons à partir d'un postulat que nous avons déduit peut-être à tort.

NI dans les aveux, ni dans son Récapitulatif, je n'ai lu que C Ranucci explique lui-même qu'il a voulu se cacher pour échapper à d'éventuels poursuivants et aussi se reposer.

Il dit par contre qu'il ne se souvient pas d'avoir été poursuivi par un témoin.
Il reste donc qu'il voulait fuir droit devant lui, mais pour cela, il aurait fallu qu'il redresse rapidement la tôle et pour cela 5 secondes suffisent. Cela, il l'a fait uniquement devant M Guazzone après qu'il l'ait aidé à sortir la 304 de la galerie.

Je suis donc étonné qu'il ne l'ait pas fait en revenant à son véhicule après avoir peut-être fui dans la colline ou même en revenant à lui s'il s'est évanoui. Ensuite, il reprenait la route pour fuir.

S'il a fui dans la colline, il a donc entendu l'interpellation des Aubert. Il doit se douter qu'ils ont relevé son n° d'immatriculation. Alors pourquoi aller se cacher ? ça ne sert plus à rien. D'ailleurs, pourquoi ses poursuivants reviendraient ils ?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 09:55 
autres

Citation :
Finalement, pourquoi mentirait-il ?
Bêtement parce qu'il a peut-être quelque chose à se reprocher... Rien n'établi clairement que Ranucci est innocent du crime pour lequel il a été condamné. La thèse mérite qu'on s'y attarde, mais elle est loin d'être évidente, et n'existe peut-être pas encore avec exactitude.

Dans une hypothèse d'un Ranucci innocent, je reste convaincu qu'il en savait plus que ce qu'il a voulu dire. C'est mon opinion.

Vous évoquez, Gihel, des propos tenus dans son Récapitulatif. Et vous vous demandez quel intérêt aurait-il à mentir? J'ai trouve plusieurs, notamment celui qui consiste à suivre sa ligne de défense initiale, celle qu'il suivait avant et après ses aveux. Mais dans ces déclarations, Ranucci a menti, sur son emploi du temps entre autres.

Il a donc des raisons de mentir. Et on ne connaît rien de son emploi du temps avant l'accident. Est-on sûr qu'il n'avait jamais été dans cette galerie avant le 3 juin? Est-on sûr que Ranucci n'avait aucune pratique sexuelle condamnable, ou, du moins, diffrérente? On peut se poser beaucoup de questions, car depuis son départ de Nice, on a du mal à le suivre.

On forge des histoires en fonction de ce que l'on connaît, mais il est rare de laisser une place à des éléments inconnus et imprévus. Quand on suppose que Ranucci avait peut-être des tendances pédophiles (ce n'est pas une accusation mais une supposition), on nous répond souvent qu'il n'avait pas d'antécédents de ce type... Et Patrick Henry, il avit des antécédents avant d'enlever et de tuer un garçonnet????

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 10:06 
Citation :
On forge des histoires en fonction de ce que l'on connaît, mais il est rare de laisser une place à des éléments inconnus et imprévus. Quand on suppose que Ranucci avait peut-être des tendances pédophiles (ce n'est pas une accusation mais une supposition), on nous répond souvent qu'il n'avait pas d'antécédents de ce type... Et Patrick Henry, il avit des antécédents avant d'enlever et de tuer un garçonnet????
Dans la cas de Patrick Henry, il n'y a vraiment aucune place au doute.
On a bien retrouvé le corps du petit garçon dans l'appartement de Henry et en plus on connait précisément le mobile de l'enlèvement.

Dans le cas de C Ranucci, on est très très loin d'autant de certitudes.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 10:24 
autres

Citation :
[...]

Dans la cas de Patrick Henry, il n'y a vraiment aucune place au doute.
On a bien retrouvé le corps du petit garçon dans l'appartement de Henry et en plus on connait précisément le mobile de l'enlèvement.

Dans le cas de C Ranucci, on est très très loin d'autant de certitudes.
Ce n'est pas ce que je dis, Jean-Pascal, je dis qu'on ne peut pas dire que l'absence d'antécédents connus indique l'innocence d'un individu, en l'occurrence Ranucci, tout simplement parce que le très coupable P. Henry n'en avait pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 10:35 
autres

Citation :
On forge des histoires en fonction de ce que l'on connaît, mais il est rare de laisser une place à des éléments inconnus et imprévus. Quand on suppose que Ranucci avait peut-être des tendances pédophiles (ce n'est pas une accusation mais une supposition), on nous répond souvent qu'il n'avait pas d'antécédents de ce type... Et Patrick Henry, il avait des antécédents avant d'enlever et de tuer un garçonnet????

Il était responsable d'un accident de la route et avait déjà tué quelqu'un de façon involontaire. Et dans le cas de Patrick Henry, il s'agit d'un crime crapuleux, sans aucun connotation pédophile, pris dans un engrenage qui certes est sans douter délirant mais dans une construction liée à l'argent et au gain.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 10:36 
autres

Citation :
[...]

Bêtement parce qu'il a peut-être quelque chose à se reprocher... Rien n'établi clairement que Ranucci est innocent du crime pour lequel il a été condamné. La thèse mérite qu'on s'y attarde, mais elle est loin d'être évidente, et n'existe peut-être pas encore avec exactitude.
C'est bien ce que je dis, nous sommes d'accord, si on suppose qu'il ment c'est que l'on considère qu'il est coupable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [512 messages ]  Aller à la pagePrécédente1171819202135Suivante

Heures au format UTC+02:00