Nous sommes le 25 juin 2025, 18:58

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [411 messages ]  Aller à la pagePrécédente1161718192028Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 07:57 
autres

Citation :
Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce sujet (enfin, la partie écrite en décembre, car le reste, je l'avais lu et j'avais participé), mais si quelqu'un pouvait résumer ce qui a pu être obtenu, ce serait sympa.

Pour ce qui est de la photo, je ne pense pas que le jeune homme indiqué soit Ranucci. Par contre, il y en a un sur une autre photo qui me semble être son portrait craché :

Balade dans Wittlich, Photo d'époque de 1973
Déposée par Jean-Marie CARON

Image

Image

Lunettes fumées, cigarette, chemise blanche, pantalon beige, imperméable... c'est son style. Ça tendrait à prouver qu'il sortait avec des potes à l'occasion, et n'interdisait pas qu'on s'appuie sur son épaule.

Image

Les lunettes seraient les grosses lunettes fumées qu'il portait avant celles de la photo à droite. Ce serait également une photo juste après une coupe de cheveux, avant qu'ils ne recommencent à boucler.
Le type dont la photo est agrandie ne porte-t-il pas une moustache ? Ou ai-je la vue qui baisse...? :oops: :roll: :?:

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 08:25 
autres

Image

Bonjour Marc, on voit un peu mieux sur cet agrandissement, mais ça reste difficile de se prononcer.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 09:03 
autres

Citation :
Image

Bonjour Marc, on voit un peu mieux sur cet agrandissement, mais ça reste difficile de se prononcer.
Oui, si on ne sait pas obtenir une image plus claire, je reste branchée sur une moustache....

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 10:15 
Citation :
Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce sujet (enfin, la partie écrite en décembre, car le reste, je l'avais lu et j'avais participé), mais si quelqu'un pouvait résumer ce qui a pu être obtenu, ce serait sympa.

Pour ce qui est de la photo, je ne pense pas que le jeune homme indiqué soit Ranucci. Par contre, il y en a un sur une autre photo qui me semble être son portrait craché :

Balade dans Wittlich, Photo d'époque de 1973
Déposée par Jean-Marie CARON

Image
´
Image

Lunettes fumées, cigarette, chemise blanche, pantalon beige, imperméable... c'est son style. Ça tendrait à prouver qu'il sortait avec des potes à l'occasion, et n'interdisait pas qu'on s'appuie sur son épaule.

Image

Les lunettes seraient les grosses lunettes fumées qu'il portait avant celles de la photo à droite. Ce serait également une photo juste après une coupe de cheveux, avant qu'ils ne recommencent à boucler.

Je suis tombée en décembre sur la photo montrant un groupe d'appelés (année 73) à Wittlich faisant la fête et il m'avait semblé qu'une des personnes qui figurent sur cette photo aurait pu être Ranucci. Un Ranucci aux cheveux courts et, donc, non bouclés. Je voyais - et vois d'ailleurs toujours - une ressemblance dans les traits du visage : nez busqué, sourcils épais, lèvres très charnues, pomme d'Adam très saillante.

La controverse a commencé avec la question des lunettes. Je lui voyais des lunettes aux montures transparentes. Mais apparemment, personne d'autre sur le forum, à part peut-être Claude, ne lui en voyait. Au point que je ne sais plus moi-même si je les vois ou non. De plus, Claude fait une remarque assez judicieuse : le gars représenté semble trop petit pour être Ranucci.
Bref, je suppose à présent que je me suis trompée.

Je le suppose d'autant plus que Laurence - dont nous connaissons tous le courage - a appelé Caron, qui figurait sur la photo et dont le nom était indiqué sur la page du site. Caron non seulement ne connait pas Ranucci mais son affectation (musique) ne correspond pas à celle de CR.

Serait-il possible qu'à l'armée, certaines soirées arrosées puissent parfois réunir des gars affectés à des sections différentes, qu'on ne rencontre que le temps d'une beuverie et dont on ne connait pas forcément le nom ?
Faute d'avoir fait mon service militaire, je l'ignore.

Par contre, Marc, j'avoue avoir encore plus de mal avec votre candidat à vous.
Le portrait craché de CR ? Pour pouvoir en juger, il me faudrait déjà avoir une meilleure connaissance du visage de CR, dont nous ne connaissons que très peu de photos : la plus connue, celle de l'avatar de Chantal, où on le voit menotée entre 2 policiers, mais où il baisse trop la tête pour qu'on puisse se faire une idée précise de ses traits. 2 où on le voit de profil (1 sortant de voiture et 1 étendu sur le dos je ne sais où) et une autre, où on le voit de face, que je n'ai vue qu'une fois, et qui me semble être une photo d'identité.
Il faudrait ensuite que l'agrandissement du visage de "votre" Ranucci ne soit pas flouté.
En l'état des choses, j'estime que le gars sur la photo de la promenade dans Wittlich pourrait représenter à peu près n'importe quel gars aux cheveux châtains, mince et plutôt grand, photographié il y a 30 ans.
Seule certitude : celui-là porte incontestablement des lunettes.

Le seul intérêt de l'identification de CR sur ces photos me semble la possibilité qu'elle offrent de retrouver - peut-être, car ce n'est pas gagné ! - des gens qui l'on cotoyé au jour le jour, afin de comparer leurs témoignages avec ceux dont nous disposons déjà et de cerner d'un peu plus près sa personnalité.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 11:05 
autres

Image

Je ne sais pas comment on zoome sur le visage (éventuellement), mais celle-ci est tout de même significative pour en avoir une bonne idée...

En le regardant de plus près, je remarque que mon histoire de moustache ci-avant pourrait avoir une raison : sur celle-ci, on lui voit également un début de moustache alors qu'il est probablement non rasé... :roll: :?: :shock:

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 12:25 
Administrateur

Image Image

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 12:48 
autres

Je suis béate d'admiration là ! Merci, c'est très convaincant !

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 15:13 
Citation :
Je suis béate d'admiration là ! Merci, c'est très convaincant !
Je pense moi aussi qu'il y a une véritable ressemblance.
Si c'est bien de Ranucci qu'il s'agit, et en regardant son attitude sur la photo, on imagine ( mais c'est vrai que c'est assez subjectif ) qu'il n'a pas l'air " empoté " ou " pauvre mec " si vous voyez ce que je veux dire ?
Il a l'air parfaitement intégré, voire meme il donne l'impression d'etre le " boss" de ce groupe. Le meneur, le leader si vous préferez.
Mais encore une fois c'est tres subjectif...

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 16:47 
Voilà une autre photo de Ranucci avec d'autres lunettes et une autre coupe de cheveux. C'est presque la coupe "d'incorporation".

Image

Ce que je vois sur la photo de groupe, c'est que ces "joyeux bidasses", quand ils sont hors de la caserne, se promènent en tenue civile. Ce qui me semble assez normal, par rapport à ce que j'ai connu.
Il me semble donc hautement improbable, que lors de ses permissions à Nice, Ranucci se promenait avec un imperméable militaire vert.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 18:13 
Citation :
Voilà une autre photo de Ranucci avec d'autres lunettes et une autre coupe de cheveux. C'est presque la coupe "d'incorporation".

Image

Ce que je vois sur la photo de groupe, c'est que ces "joyeux bidasses", quand ils sont hors de la caserne, se promènent en tenue civile. Ce qui me semble assez normal, par rapport à ce que j'ai connu.
Il me semble donc hautement improbable, que lors de ses permissions à Nice, Ranucci se promenait avec un imperméable militaire vert.

Où avez-vous trouvé cette photo, Arlaten ? Je ne l'avais jamais vue.

J'ai cependant du mal à trouver une ressemblance avec le type de Marc.

Mais je reconnais que les ressemblances, c'est très subjectif ..

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 18:16 
autres

Citation :
Image Image
Je crois que ce rapprochement est assez saisissant.

Pour ce qui est de la moustache, je l'estimais mal rasé, en effet. C'est d'ailleurs ça qui lui donne parfois l'air d'avoir plus que son âge. Guazzone lui donnait 30 ans parce que logiquement, il était mal rasé, le 3 juin.

Autre signe qui fait penser à Ranucci : le col grand ouvert, deux boutons enlevés. Les autres ont le col fermé (le moustachu à gauche) ou ouvert d'un bouton (le jeune élégant à droite). Le côté débraillé mais élégant à la fois m'a fait penser à Ranucci.

En fait, il faut bien le dire. Ce qui m'a convaincu, ça n'est pas le rapprochement de détails. C'est juste que, quand j'ai vu cette photo il y a à peu près deux semaines, je me suis dit : ça, c'est Ranucci ! Je n'ai pas eu la moindre hésitation. C'est souvent parce qu'on n'hésite pas qu'on reconnait quelqu'un. Je ne me suis pas dit qu'il ressemblait à Ranucci, mais que c'était Ranucci.

La photo de Ranucci qui se rapproche le plus de celle de la promenade à Wittlich, je crois, c'est celle où il est sur la terrasse, chez sa mère, en pantalon, chemise et peut-être cravate, mais sans veste. C'est avec celle-là que j'ai fait le rapprochement dans ma tête. Je vais voir si je peux la retrouver et la poster...

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 18:23 
autres

Pour ce qui est de l'imperméable, c'est peut-être en fait un pardessus trois-quart en laine anthracite ou brun sombre, ou même en cuir, allez savoir. Mais c'est peut-être aussi un imperméable vert sombre de l'armée. Je ne sais pas s'il leur était permis de le porter à l'extérieur. Gérard Bouladou a tendance à penser que oui.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 18:29 
Je ne connais pas cette photo sur la terrasse avec sa mère. Si vous l'envoyez, je changerai peut-être d'avis. Mais à partir de l'image que j'ai de Ranucci - dont j'ai vu très peu de photos, c'est vrai -, votre promeneur de Wittlich ne me paraît pas correspondre.

Un autre élément me fait douter : comme pour l'autre photo, c'est là encore Caron qui a posté cette photo sur ce site. Et Caron, interrogé par Laurence sur la photo où je pensais, moi, reconnaître CR et où Caron figurait lui-même, a dit qu'il ne connaissait pas Ranucci et que leurs dates d'incorporation ne correspondaient pas.

Ce que vous dites de la spontanéité avec laquelle vous avez eu l'impression de reconnaître CR sur cette photo est intéressant car j'ai ressenti exactement la même chose mais pour l'autre photo.
Je pense maintenant que je me trompais.

Ce qui ne veut pas dire bien sûr que vous vous trompez vous aussi.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 18:33 
autres

Citation :
Je pense moi aussi qu'il y a une véritable ressemblance.
Si c'est bien de Ranucci qu'il s'agit, et en regardant son attitude sur la photo, on imagine ( mais c'est vrai que c'est assez subjectif ) qu'il n'a pas l'air " empoté " ou " pauvre mec " si vous voyez ce que je veux dire ?
Il a l'air parfaitement intégré, voire meme il donne l'impression d'etre le " boss" de ce groupe. Le meneur, le leader si vous préferez.
Mais encore une fois c'est tres subjectif...
OUi, il a l'air très à l'aise, et pas le genre à se laisser marcher sur les pieds.

De gauche à droite, on aurait : le gentil gars assez suiveur ; le mec pas facile d'accès, mais sympa tout de même, qu'on écoute quand il parle ; le balaise de la campagne, pas méchant ; un gars un peu discret, qui se fond dans le groupe ; l'élégant un peu maniéré, fils à papa, mais pas prétentieux.

Si quelqu'un est capable de diriger ce groupe, c'est l'homme aux lunettes sombres. Il peut aussi laisser l'élégant les guider, et intervenir quand il faut.

Tout cela étant également très subjectif, bien sûr. ;)

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2007, 18:36 
autres

Citation :
Ce que vous dites de la spontanéité avec laquelle vous avez eu l'impression de reconnaître CR sur cette photo est intéressant car j'ai ressenti exactement la même chose mais pour l'autre photo.
Je pense maintenant que je me trompais.

Ce qui ne veut pas dire bien sûr que vous vous trompez vous aussi.
Oui, mais dans le cas du vôtre, un élément très objectif vient contredire votre impression : l'homme ne fait pas 1 mètres 73-75, mais beaucoup moins.

Dans le cas de mon candidat, la ressemblance ne convainc pas tout le monde, mais rien d'objectif ne s'oppose à ce que ce soit Ranucci, il me semble.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [411 messages ]  Aller à la pagePrécédente1161718192028Suivante

Heures au format UTC+02:00