Citation :
Moi aussi je m'interroge. Je n'arrive pas à accepter la culpabilité au format "officel". J'ai la vague impression qu'on n'a pas vraiment cherché...
Je n'aime pas le mot "officiel" ici. Je vous le dis à vous, Jayce, car je sais que vous n'êtes d'aucune "religion".
Ce mot me rappelle un peu trop les zinzins du "paranormal" pour qui il y a une science "officielle" d'un côté et des "Initiés" de l'autre, qui prennent des airs inspirés, qui en "savent" plus que les autres (ben tiens donc!), ou encore les "parapsychologues" de mes deux, qui ont bien sûr, en toute modestie, des "pouvoirs" que le "cartésianisme étroit" est bien incapable de comprendre...mais très capable de démasquer.
Faux prophètes ou vrais charlatans ? Ces Confréries d'Illuminés sont vieilles comme le monde.
Citation :
La question serait alors, pourquoi ... ce n'est pas, quoi qu'on puisse en penser, le façon d'agir habituelle.
Moi aussi j'aimerais que ce comportement (l'enlèvement ou la ballade) rentre dans un schéma plus connu. On aimerait que tout soit logique et cohérent, question de confort intellectuel.
Mais
-1- Je me méfie des "impressions" ou des "intuitions" personnelles, y compris les miennes. J'ai même des raisons professionnnelles (devinez mon métier!) d'être prudent. Un aspect semble "contraire au bon sens"? Eh bien c'est peut-être notre "bon sens" qui a tort. Nous ne sommes pas des dieux (sauf moi) !
-2- Je ne pense pas que l'enlèvement soit, au départ, un acte criminel (même si c'en est un devant la loi). Il m'arrive de prendre des auto-stoppeuses : est-ce que ce sont des essais avant de "passer à l'acte" ? Violeur en puissance ? Ben non...j'espère que non...No comment ! "Ne regarde pas l'enfer de trop près..." disait l'autre.
-3- Quant aux "profilers" et autres "experts" en psychologie, ils sont à la mode (toujours cette attirance du "paranormal"), mais je suis très méfiant. Il parait que CR était "intelligent-super-organisé" : c'est une bouffonnerie, et rien d'autre.
-5- Si vous examinez la version homme au pull over-rouge, le comportement criminel sera peut-être plus "classique", mais on se heurte à des comportements grotesques, sans aucune crédibilité en fait.
Donc match nul (je suis indulgent) sur le plan "psychologique", entre les deux.
Il faut se résoudre à admettre que ce n'est pas une bonne façon d'approcher la vérité.
Impasse.
Citation :
Qu'on s'en soit tenu à la piste CR et qu'on ne soit pas allé chercher plus loin, et en particulier qu'on n'ait pas pris la peine de vérifier la piste de l'homme au pull over-rouge, c'est d'ores et déjà certain, et c'est bien ce qui me turlupine.
L'homme au pull over-rouge a été recherché (livre de Gilles Perrault, page 335).
Citation :
Même si on devait en définitive découvrir que CR est bien le coupable, la manière dont cette affaire a été menée est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Même Gérard Bouladou reconnait que l'instruction de Mlle Di Marino a été mauvaise.
Oui, peut-être.
C'est bizarre, j'ai l'impression que certains trouvent que "c'est trop beau pour être vrai". Curieux argument ! La culpabilité de Ranucci est tellement évidente que c'en est suspect !!
Ah bon...
Convoquer M.Spinelli ? Oui, normal. Pour lui faire (re)dire qu'il a vu une Simca mais qu'il a pu se tromper ?
Rechercher l'origine du couteau, oui oui, bien sûr. La belle affaire ! Ca change quoi pour nous ?