Citation :
Il n'y a pas lieu d'ergoter sur ce témoignage.
Les policiers font EVIDEMMENT leur métier.
Je ne partage pas votre avis. M; Grivel a été pris en flagrant délit de mauvaise foi, ou de manque de sérieux, en relatant l'épisode du couteau lors de la reconstitution. Ou ce qu'il raconte est faux, ou c'est vrai et dans ce cas, le travail des enquêteurs est plus qu'inquiétant.
Citation :
Driiing.
-M.Spinelli ? Inspecteur Porte à l'appareil.
- Oui, c'est pourquoi ?
- Vous avez déclaré hier avoir vu un individu monter avec une fillette dans une Simca 1100.
- Oui, c'est ça.
- Nous avons des raisons de penser qu'il pourrait s'agir d'un coupé 304 gris métal.
- Non non, j'ai vu une Simca.
- Ecoutez M.Spinelli, je vais vous laisser réfléchir, car c'est important. Selon nous, le véhicule était vu de l'arrière ou 3/4 arrière. Voyez si une confusion est possible ou impossible. Je vous rappelle.
Un quart d'heure plus tard :
- M.Spinelli ? Qu'en pensez-vous ?
- Pour moi, c'est une Simca 1100. Mais j'ai vu ça à 40 mètres et je n'y ai pas porté attention. Il est possible que j'aie confondu avec un coupé 304.
- Une voiture vient vous chercher pour une déposition écrite. A tout à l'heure.
Où est le problème ?
Le problème, c'est que personne ne mentionne cet épisode. On peut tourner le problème dans l'autre sens si on veut.
- M. Spinelli? Bonjour, nous aimerions vous revoir à propos de votre déposition.
- Ah bon, il y a un problème?
- Nous avons appréhendé le ravisseur et assassin de la petite, mais il roule au volant d'un coupé Peugeot 304 gris. Plusieurs témoins l'ont reconnu et vu avec la fillette.
- Ah bon. Quelle malheureuse enfant quand même...
- Oui, d'ailleurs, la raison de mon appel concerne vos déclarations. Vous avez parlé d'une Simca 1100, alors que le meurtrier roule en 304. Avez-vous pu vous tromper?
- Ah là... Ben oui, je me suis forcément trompé, il ne pouvait pas s'agir d'une Simca 1100.
- Vous pouvez venir pour 16h?
- Aucun problème, à tout à l'heure Monsieur l'inpecteur.
On peut le voir comme ça. Sans compter qu'il semble plus jouable que M. Spinelli n'ait pas été témoin du rapt (position de la voiture, heure de la scène) plutôt qu'il se soit tromper de modèle.
Dernière chose, M. Spinelli est capable de dire que la petite était montée à l'avant droit (il était de trois quart arrière gauche, bref à l'opposé), capable de dire qu'elle y montait de plein gré, capable de donner la couleur des ceveux du type, ainsi que celle de ses vêtements... Mais il n'est pas capable de différencier deux modèles qui, pour toutes les raisons que j'ai déjà exposé, ne peuvent pas être confondus.
Bref, j'ai l'impression parfois d'être pris pour ce que je ne veux pas être. Il y a les faits et l'honnêteté intellectuelle. Ce point n'est pas franchement honnête.