Citation :
Soryu : Le seul FAIT est "je dis que j'ai vu une Simca 1100, j'ai pu me tromper, et pourtant je précise que je suis mécanicien". Et on se débrouille avec ça, trait point.
Il est certain que je n'ai jamais bien compris quelle était exactement la position de Spinelli. Je me perds dans les méandres de ses déclarations et de son attitude.
Au moment des faits, il dit qu'il a vu une Simca et, comme il est carrossier, il a plus de chance d'avoir raison que si c'était moi qui le disais, c'est sûr.
Comme, au moment de son audition à l'Evêché, on a entre temps trouvé CR et que la Simca ne colle pas avec ce nouveau candidat, on essaie de lui faire dire qu'il a confondu avec un Coupé Peugeot.
Or il semble qu'à ce moment-là il ait été assez sûr de lui pour, après avoir lu le texte et avant de le signer, exiger que soit rajoutée une phrase précisant qu'il était carrossier de son métier et connaissait tous les types de voiture. Cette insistance laisserait penser qu'il est sûr de lui et refuse de s'en laisser conter.
Au procès, par contre, il semble qu'il n'ait guère fait de difficulté pour reconnaître que tout le monde pouvait se tromper et qu'après tout il avait pu lui aussi se tromper.
Intimidation devant les magistrats ? Peur qu'on pense de lui qu'il volait au secours d'un assassin d'enfant ? Peur d'être montré du doigt dans son quartier ?
Quelques mois après, il semblerait qu'il ait reçu Gilles Perrault et, si l'on en croit celui-ci, [...]
Je passe sur les "méandres" qui est sujectif, mais je suis perplexe, moi aussi.
Certaines de vos phrases sont des INTERPRETATIONS que vous présentez comme des FAITS. Prudence.
## Le "on essaie de lui faire dire" est très possible, mais un peu "limite", à la fois pour les policiers et pour M.Spinelli. Je ne dis pas que c'est faux : je ne sais pas, vous non plus.
Ce qui est certain, c'est que les enquêteurs demandent EVIDEMMENT à M.Spinelli si il est sûr de ce qu'il a dit. Gentiment (hum hum) ? Fermement ? Avec menaces ? Personne ne sait.
## Vous lisez son additif avec prudence, comme moi.
Mais il semble quand même, en lisant le contexte, que vous sous-entendez (je me trompe peut-être) que "refuser de s'en laisser compter" se rapporte à "j'ai pu me tromper", ce qui n'est pas évident du tout. Ca c'est du Gilles Perrault pur sucre.
Au contraire, s'il ne veut pas signer IL NE SIGNE PAS. Ou alors on le prend pour un larbin et un menteur (et précisément, psychologiquement, c'est pour ça, à mon avis, qu'il demande cet additif : ne me prenez pas pour un c..).
## Je n'accorde plus AUCUN crédit aux affirmations gratuites de Gilles Perrault...surtout sur Spinelli !
## Attention, Danou, attention
il répond en substance :
Citation :
"Oui ! Dans mon esprit, c'était bien une Simca ! Je ne peux pas dire le contraire !"
est TRONQUE : il répond en substance :
Citation :
"Oui ! Dans mon esprit, c'était bien une Simca ! Je ne peux pas dire le contraire ! Mais je peux me tromper[...].Elles se ressemblent toutes de l'arrière. La Simca 1100 et le coupé Peugeot 304 c'est les mêmes de l'arrière [etc]
Il y a une "petite" nuance. De votre part, ça ne peut être qu'un lapsus, mais comme ce témoignage est important, je me suis permis de le relever.
soryu.