J'avais plus ou mons décidé de ne plus dialoguer avec vous, mais "humour" et "cordialement" m'ont fait craquer. Nobody is perfect !
Citation :
Faisons le point, Soryu.
Dialoguer oui, mais j'ai des limites de principe, de patience aussi (web, vous ne trouvez pas que vous poussez le bouchon un peu loin ?).
Je ne supporte pas la mauvaise foi : si un jour ça pouvait m'arriver, dites-le moi. J'exprime mes opinions fortement quand je suis sûr de mon fait. Je ne cache rien.
Exemples.
Citation :
Il est évident que n'importe qui ici a tendance à monter en mayonnaise lorsque ses hypothèses sont qualifiées de fables
Le scénario de l'homme au pull over-rouge assassin que je lis chez Gilles Perrault (ou autres) est, pour moi, une fable invraisemblable que je compare à "croire au Père Noël". Même si ça vous choque, je maintiens.
Ne généralisez pas SVP, ce serait de la mauvaise foi.
L'hypothèse "le couteau n'est pas l'arme du crime" est légitime, "M.Spinelli a vu une Simca" aussi, je ne dirai jamais que c'est une "fable".
Citation :
lorsque ses arguments sont estimés absurdes
L'argument "c'est une bonne idée d'aller planter le couteau trouvé dans la 304" est (après réflexion) absurde, tellement ridicule qu'il en est invraisemblable. Je maintiens.
Citation :
lorsque exprimer le doute sur la culpabilité de Ranucci est qualifié de Dogme religieux
Non. Ce n'est pas le doute (parfaitement légitime a priori) qui est religieux.
C'est l'argument invraisemblable précédent qui est
proprement "incroyable". La raison est tétanisée par quelque chose où elle ne peut pas lutter. L'argument devient un dogme, hors de toute réalité, et c'est ça l'aspect "religieux" (je n'aime pas trop ce mot ici).
Je ne discute pas de faits réels avec des dogmatiques, par principe. Je ne changerai pas.
Citation :
lorsque les innocentistes et agnostiques sont assimilés à des groopies de Gilles Perrault auquel vous en prenez à tout instant et à tout moment et à propos de tout
Bien. Un petit rappel historique ?
Dans l'après guerre, pendant 40 ans, des MILLIONS d'honnêtes citoyens, généreux, ont été bernés, manipulés, bafoués par une propagande dogmatique, celle du Parti Communiste.
On sait aujourd'hui la part de mensonges, de désinformations, de mauvaise foi que les articles et les livres du Parti véhiculaient. Ca parait incroyable, on n'est pas très fier de le rappeler, mais c'est la triste vérité. C'était le temps de la "langue de bois".
Je retrouve sans surprise dans le livre de Gilles Perrault les mêmes "qualités", avec la même "dialectique" (que l'on enseignait dans les "écoles du Parti", authentique!!) pour embobiner le lecteur, et, bien entendu, je suis tombé dans le panneau pendant 400 pages.
Je n'aime pas être pris pour un con, et c'est exactement l'impression que j'ai eue en refermant le livre. Je me retiens, croyez moi !!
Citation :
Tout cela est votre discours et il est insupportable. Changez cela et tout ira mieux. Je vais vous dire, je prends cela avac humour ...
quand je vous demande, par exemple, si vous cherchez la vérité, c'est une question sans malice,
La forme était presque offensante : "c'est notre souci de vérité, vous comprenez ça, soryu?", sous-entend que j'en suis incapable...Nous étions énervés : on laisse tomber.
Citation :
mais qui exprime un malaise par rapport à votre message que je caricature : Ranucci est bien coupable, mais il y a un énorme doute
Oui, vous caricaturez.
Citation :
Donc personne ici n'incarne la vérité, encore moins la Vertu, pas plus vous ou moi que quiconque...
J'ai parfois la fâcheuse impression que certains ont un esprit de Croisade, que le sens de la Justice est par définition de leur côté, donc la Vertu aussi, et le processus fasciste de haine et d'exclusion, avec une parfaite "bonne conscience vertueuse", est enclenché. Je reçois de copieuses insultes, je n'y réponds jamais. Je remercie sophie et autres d'effacer ces vomissures, mais je me demande s'il ne serait pas plus "instructif" de les laisser.
Citation :
On en a vu d'autres, vous savez... Mais il est dommage que vous ne parveniez pas à vous inscrire dans un débat plus objectif...
Je suis ausi "objectif" que vous : serait-ce une nouvelle leçon de "morale" ?
Citation :
Si vous vous étonnez que je réponde ainsi à un post adressé à Didi, c'est qu'il était placé dans l'espace public.
Aucun pb.
Cordialement,
soryu.