Soryu a dit :
Citation :
Nous nous basons sur ce qui est raisonnable : c'est bien Ranucci qui l'a enfoui. D'accord ?
Ranucci a bien signé des aveux dans lesquels figurent le fait qu'il a jeté le couteau à terre et qu'il a mis un coup de pied dedans...
Il faut rajouter que le couteau est retrouvé enfoncé
verticalement et fermé ; quant à l'hypothèse de la croute au dessus d'une sorte de cavité, c'est contredit par le fait qu'il a fallu creuser pour sortir le couteau et que le "frottement" a été évoqué pour justifier de l'absence de toute empreinte. Et ne me dites pas que le trou faisait 8 cm et que le couteau s'est enfoui tout seul plus profond...
-2- La durée est "déraisonnable" ou "bizarre" ou INEXPLIQUEE : c'est EXACTEMENT ma présence ici : une fois l'évidence admise, je cherche des explications raisonnables à des choses qui paraissent déraisonnables. Il y en a une, c'est sûr ! Je n'ai aucune certitude ! Des idées, oui.
L'évidence ne peut résulter que de l'observation des faits. Elle est une conclusion, pas une base de départ. En matière juridique il n'y a d'évidence que prouvée.
Sinon, l'évidence est posée comme postulat et il faut très souvent adapter les faits à cette évidence.
Pour le couteau, comme pour le reste :
Je vous rappelle cette précision de M.Bouladou : lorsque Ranucci fut interpellé et que les policiers eurent établi qu'il était l'auteur de l'enlèvement avec sa 304, on fit revenir M.Spinelli à l'Evêché. Celui ci ne reconnut pas "l'auteur des faits qui lui fut présenté au milieu d'(autres) inspecteurs". Il apporta aussi des réserves sur la façon dont fut rédigée le PV sa déposition à propos de la scène de l'enlèvement.
La mise en évidence précipitée de la culpabilité de Ranucci a fait basculer l'enquête.
Autres "évidences" non étayées :
- le cran d'arrêt est l'arme du crime,
- le sang qui le souille est celui de l'enfant,
- il appartenait à Ranucci
-il a été retrouvé sur ses indications...
Exemple d'intox : lors de la reconstitution Ranucci est invité à indiquer où il a jeté le couteau, alors que cet endroit est marqué d'un repère...
Vous soulevez (6-ème fois) le "lièvre" des 20 cm. Parfait. Dans quel but ? Pour remettre en cause l'évidence (c'est bien Ranucci qui l'a enfoncé) ? Non, n'est-ce pas. Alors ?
Alors il faut aller jusqu'au bout. Puisque les aveux ne disent rien de plus, c'est qu'il y a une énigme. Cette énigme a FORCEMENT une solution, plusieurs même. Etes-vous curieux de nature, est-ce qu'une (ou plusieurs) réponse(s) à cette énigme vous intéresse ?
Lorsque vous aurez proposé vos idées sur cette (petite) énigme, et moi les miennes, j'espère ENFIN que vous ne remettrez plus ce "légitimement s'interroger" une 7ème fois.
C'est Ranucci qui l'a enfoui. Point.
Les 20 cm sont curieux. Point.
On cherche quelques explications raisonnables. Point.
Prêt ?
Quelles sont vos idées sur ces 20 cm ? A vous.
Je serai plus concis.
Pour se retrouver enfoncé verticalement de 20 cm, le couteau a été poussé avec une tige, une branche. Ce n'est pas ce que disent les aveux. Donc il n'y a plus d'évidence que Ranucci ait enfoncé ce couteau ainsi qu'il a été découvert.
Soit donc :
- Les aveux disent n'importe quoi et Ranucci a enfoui le couteau soigneusement et profondément
- C'est quelqu'un d'autre qui a enfoui le couteau
- Ce n'est pas ce couteau que Ranucci avait enfoui...
La seule "évidence" c'est que ce n'est pas du tout évident.