Citation :
Le fossé n'était-il pas en continu le long de la route ?
Dans ce cas je ne vois pas l'intêret qu'avaient les Aubert d'en parler, comme de la couleur du bitume.
En raclant sur des détails insignifiants, on invente une nouvelle réalité.
D’abord, dans une affaire comme celle là, il n’y a pas de détail insignifiant.
Que le fossé était continu ou pas le long de la route, nous ne le savons pas et je suppose que les Aubert non plus. En essayant de rattraper Ranucci, je ne crois pas qu’ils surveillaient le bas côté de la route pour voir s’il y avait bien un fossé.
Ce n’est pas le fossé par lui-même qui a de l’intérêt. C’est son franchissement.
Quand on voit la photo de la reconstitution, avec la portière de la 304 ouverte, au dessus du fossé. Le policier qui sort le mannequin de la voiture a un pied au fond du fossé. Ce n’est pas une scène ordinaire.
Curieusement, les Aubert en parleront après avoir entendu Ranucci parler de caniveau , lors de la confrontation, chez la juge.
Et lorsque entendu séparément, ils décriront le franchissement du fossé, ils ne raconteront pas la même chose.
Citation :
je ne vois pas pourquoi les Aubert auraient du être si précis. Ils n'écrivaient pas une dissertation, ne résolvaient pas une équation pointue d'Einstein.
Non, mais le 5 juin, quand les gendarmes de Greasque font demander à Aubert de les rappeler, on peut penser, qu’ils attendent de sa part, une certaine précision quant à l’endroit où la 304 s’est arrêtée, de façon à commencer les recherches au bon endroit.
Citation :
Ils parlent d'un à 2 km ; c'est normal, c'est du langauge courant ; j'aurai dit la même chose ; sur le coup, au pif, comme ça, 700m de route sinueuse (ou pas) ou 2km, c'est pareil.
Non, Aline Aubert n’a pas parlé de un à deux kilomètres. Elle n’a parlé que d’une distance d’environ un kilomètre. Exactement ce que son mari avait dit la veille aux gendarmes.
Quand Alain Aubert dit aux gendarmes « environ un kilomètre », cela peut être un peu moins ou un peu plus d’un kilomètre.
Quand le lendemain, il précise « un ou deux kilomètres » cela semble vouloir dire que c’est plutôt un peu plus d’un kilomètre qu’un peu moins.