Nous sommes le 26 mai 2025, 01:33

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101154Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 19:25 
autres

J'ai écrit à un colectioniste qui dit avoir plus de 600 couteaux chez lui. Il a un blog très bien fait sur:
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/
le texte de mon courier est:

D'abord vous féliciter pour votre site que j'ai trouvé très instructif. Ensuite vous demandez de l'aide au sujet du mécanisme d'un couteau.
Il s'agit d'un couteau automatique à cran d'arrêt de marque Virginia-inox (probablement italien) de 22 cm de long, lame ouverte. Je vous envoie la photo.
Ce couteau est au centre d'une vieille affaire criminelle (1974), et dans un des actes de procédure on peut lire la chose suivante:
""L'ouverture automatique se fait par pression sur un bouton-pressoir, après dévérouillage du cran de sûreté. De même, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton-pressoir, après libération du cran de sûreté qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité."
On envisage donc deux possibilités:
-que le cran de sureté defectueux est le petit bouton qui glisserait donc librement (par gravité) dans sa rainure.
-que ce soit le cran qui bloque la lame qui soit défectueux et donc que la lame ne se bloque plus en position ouverte.
Pourriez-vous donner votre avis sur ces possibilités et les conséquences sur le fonctionnement de l'arme tant à l'ouverture comme à la fermeture?
D'autre part, je sais qu'il existe des modèles qui nécessitent de basculer la garde pour replier la lame. ce modèle pourrait-il en faire partie?

J'espère que vous trouverez ce texte suffisament objectif. Je demande aussi d'attendre une réponse avant de lui écrire, pour qu'il ne se sente pas assailli.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 19:35 
autres

D'autre part, il est quand même bizarre que ce ne soit que M. Vuillet qui précise le défaut du couteau. La juge n'aurait-elle pas du demander une expertise quand elle apprend une telle chose?

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 19:47 
Dans sa commission rogatoire du 6 juin 74, elle avait demandé à ce que tous examens de laboratoire soient effectués afin d'établir les faits.
Si elle a lu le rapport du docteur Vuillet, il est probable que cela lui ait échappé ou bien a t-elle fait confiance aveuglément.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 19:54 
autres

Oui, mais Vuillet est médecin, pas expert en armes. Je trouve que trop souvent on a tendance a considérer l'instruction bâclée comme une sorte de fourre-tout qui sert, entre autres choses, a ne plus se poser de questions.
Là non plus, il n'y aura pas de fait nouveau, quel que soit le défaut qu'avait le couteau, puisque c'est écrit dans la procédure.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 20:06 
Si votre interprétation de l'extrait du rapport du docteur Vuillet que j'ai déposé sur le forum est juste, alors il y a matière à le considérer comme un élément dont la véritable portée était inconnue des jurés puisqu'elle n'a pas été évoquée durant le procès.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 20:16 
Si votre interprétation de l'extrait du rapport du docteur Vuillet que j'ai déposé sur le forum est juste, alors il y a matière à le considérer comme un élément dont la véritable portée était inconnue des jurés puisqu'elle n'a pas été évoquée durant le procès.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 20:17 

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 20:34 
autres

Je ne sais pas encore quelle interprétation est juste. Même celle d'Henri pose des problèmes. Qui oserait porter un couteau qui peut s'ouvrir tout seul, dans la poche avant de son pantalon? Pas moi en tous cas.
Ce couteau peut aussi se refermer pendant qu'on porte les coups si le bouton de sureté est en mauvaise position et qu'on pressionne le bouton-pressoir. Chose facile si on tient le couteau à pleine main.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 20:39 
jacques b. :
"Même celle d'Henri pose des problèmes. Qui oserait porter un couteau qui peut s'ouvrir tout seul, dans la poche avant de son pantalon?"

C'était également à cette interprétation à laquelle je pensais au tout début.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 20:51 
autres

Je ne suis pas certain d'avoir très bien compris ce qui peut ou ne peut pas être considéré comme fait nouveau inconnu des jurés.
Si le fait est présent dans la procédure, mais que personne ne l'a fait connaitre aux jurés, peut-il être considéré comme nouveau?

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 21:08 
autres

Citation :
Si votre interprétation de l'extrait du rapport du docteur Vuillet que j'ai déposé sur le forum est juste, alors il y a matière à le considérer comme un élément dont la véritable portée était inconnue des
jurés puisqu'elle n'a pas été évoquée durant le procès.
Je suis maintenant certain que ce n'est pas le cas et que le collectionneur confirmera la chose.

Manifestement, sur le Virginia Inox, il n'y a pas de bascule possible de la garde : la mitre de la garde a une base droite qui touche directement la cote en nacre, donc aucun mouvement de rotation possible autour de l'axe sur lequel la lame est reliée au manche.
Quand on regarde les photos mises en ligne par Jacques, on voit bien que sur les couteaux qui ont ce système la base de la mitre est arrondie permettant ainsi une rotation de la garde.
Le bas de la mitre appuie alors sur le ressort (lame métallique au dos du couteau) qui porte le trou où l'ergot est inséré, ce qui écarte le ressort et libère l'ergot du trou.
La lame peut ainsi être repliée.
De toute façon, à quoi servirait ce basculement sur le Virginia Inox puisque manifestement il n'y a pas d'ergot de blocage au dos de la lame ni de ressort au dos du couteau avec un trou pour bloquer l'ergot.
Le blocage de la lame en position ouverte s'effectue sans doute par un autre ergot à l'intérieur du mécanisme.

Dans son rapport, sur ce point, Vuillet nous dit clairement 4 choses :
1) pour ouvrir le couteau il faut presser le bouton-pressoir
2) pour fermer le couteau il faut presser sur le bouton-pressoir
3) pour pouvoir appuyer sur le bouton-pressoir il faut "libérer" le cran de sûreté
4) le cran de sûreté est "défectueux" et coulisse librement dans sa rainure par gravité

En aucun cas il ne dit que la lame ne peut être bloquée en position ouverte ni bloquée en position fermée.

Le 1) et le 2) ainsi que l'impossibilité de basculement de la garde impliquent que le couteau n'est pas du type auquel pense Jacques.

Au 4), j'ai mis défectueux entre guillements car il me semble que le terme est impropre.
Je dirais plutôt qu'un nombre (très) important de coulissements du cran de sûreté dans sa rainure a provoqué par usure mécanique un "jeu" qui explique qu'il puisse se libérer seul.

Or, il est possible en fonction de la qualité des matériaux que ce "jeu" ne puisse se faire qu'après un temps assez long.

Finalement, je me demande si cela ne remet pas en question le fait que Ranucci soit propriétaire du couteau.

Par ailleurs, cela ne remet pas en question la possibilité que le couteau se referme intempestivement si le cran de sûreté s'est libéré et si l'on appuie sur le bouton-pressoir.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 21:12 
autres

Citation :
Par ailleurs, cela ne remet pas en question la possibilité que le couteau se referme intempestivement si le cran de sûreté s'est libéré et si l'on appuie sur le bouton-pressoir.
Se referme ou s'ouvre bien sûr.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 21:23 
autres

Vous pouvez parfaitement avoir raison sur le mécanisme du couteau.
Ce que je ne comprends pas très bien c'est ceci:
Citation :
Finalement, je me demande si cela ne remet pas en question le fait que Ranucci soit propriétaire du couteau.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 08:10 
autres

Citation :
Le 1) et le 2) ainsi que l'impossibilité de basculement de la garde impliquent que le couteau n'est pas du type auquel pense Jacques.
Désolé il me semble que c'est le contraire.
Je veux dire que le couteau de l'affaire ne fonctionne pas comme ceux dont Jacques a parlé (avec basculement de la garde et ergot bloqué au dos de la lame).

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 08:30 
autres

Bonjour, je suis désolée de venir vous déranger dans vos théories sur le couteau, mais qu'est-ce qui vous fait penser que le couteau était donc défectueux à l'origine?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101154Suivante

Heures au format UTC+02:00