Nous sommes le 26 mai 2025, 06:24

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente18910111254Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 08:33 
autres

Citation :
Vous pouvez parfaitement avoir raison sur le mécanisme du couteau.
Ce que je ne comprends pas très bien c'est ceci:
Citation :
Finalement, je me demande si cela ne remet pas en question le fait que Ranucci soit propriétaire du couteau.
Même si le couteau n'est pas de très bonne qualité, ce qui n'est qu'une supposition et n'est de toute façon pas impliqué par son mode de fonctionnement, il me semble que l'usure mécanique du cran de sûreté dans sa rainure ne peut survenir qu'après une utilisation intensive durant de longues années.

Si Ranucci a acheté ce couteau lui-même c'est qu'il était fort jeune à l'époque, peut-être 13 ou 14 ans au maximum.
Je doute qu'on lui ait vendu une telle arme à cet age et qu'il ait pu la dissimuler si longtemps.

Ou alors, on lui a donné, il l'a trouvé ou il l'a acquis beaucoup plus récemment en seconde main.

Par ailleurs, ses copains de régiment qui ont été intérrogés à l'époque des faits disent encore aujourd'hui ne l'avoir jamais vu avec ce couteau.
(Passons sur le pseudo-témoignage de Bianco tel que nous le rapporte Bouladou et qui est contredit par plusieurs éléments).

Si Ranucci est propriétaire du couteau, il me semble que le plus vraisemblable est un achat après le service militaire.

Mais dans ce cas, comment le cran de sûreté peut-il déjà être "défectueux" ?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 08:34 
autres

Citation :
Bonjour, je suis désolée de venir vous déranger dans vos théories sur le couteau, mais qu'est-ce qui vous fait penser que le couteau était donc défectueux à l'origine?
Bonjour Laurence,

Hé bien c'est une information qui figure dans le rapport du docteur Vuillet.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 08:44 
autres

Bonjour Henri, je suis d'accord.

Néanmoins, c'est ce qui est dit APRES découverte du couteau dans le tas de tourbe.

On ne peut pas savoir dans quel état il était AVANT.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 08:56 
autres

Citation :
Bonjour Henri, je suis d'accord.

Néanmoins, c'est ce qui est dit APRES découverte du couteau dans le tas de tourbe.

On ne peut pas savoir dans quel état il était AVANT.
Oui, effectivement mais il me semble invraisemblable que l'utilisation que certain(e)s supposent à ce couteau puisse avoir provoqué une usure mécanique du cran de sûreté.

Par ailleurs on ne sait pas non plus à qui il appartient ni si c'est l'arme du crime mwink:

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 10:01 
autres

Henri, dans la mesure où j'imagine que tu n'as jamais asséné 15 coups de couteau à une personne, ni coupé suffisamment de branchages pour recouvrir le corps, tout ça fait dans un moment de rage et d'inhumanité,

je pense que ni toi ni moi ne pouvons mesurer le degré d'usure d'un couteau.

Maintenant, nous n'avons pas assez d'élément pour juger de l'état général dudit couteau.....

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 10:07 
autres

Le cran de sûreté ce n'est qu'une tige métallique qui coulisse dans une rainure et vient se potionner sous (ou dans) le bouton-pressoir de façon à ce qu'on ne puisse pas appuyer sur celui-ci.
Il n'y a donc aucune force extraordinaire qui s'exerce sur le cran de sûreté quand on utilise le couteau, même comme il est supposé.
Ce n'est pas du tout la même chose que l'ergot de blocage de la lame qui lui subit une force plus ou moins importante en fonction de la pression exercée sur la lame.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 10:08 
autres

Citation :
Henri, dans la mesure où j'imagine que tu n'as jamais asséné 15 coups de couteau à une personne, ni coupé suffisamment de branchages pour recouvrir le corps, tout ça fait dans un moment de rage et d'inhumanité,

je pense que ni toi ni moi ne pouvons mesurer le degré d'usure d'un couteau.

Maintenant, nous n'avons pas assez d'élément pour juger de l'état général dudit couteau.....
Bon, s'il y a des volontaires on peut faire des essais mwink:

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 10:12 
autres

Citation :
Henri, dans la mesure où j'imagine que tu n'as jamais asséné 15 coups de couteau à une personne, ni coupé suffisamment de branchages pour recouvrir le corps, tout ça fait dans un moment de rage et d'inhumanité ...
Inhumanité ?

Non, malheureusement, toutes ces horreurs font partie de l'humanité.

Il paraît que c'est à cause d'une bonne femme qui attirait les hommes avec des pommes ... mwink:

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 10:19 
autres

Citation :
[...]
Bon, s'il y a des volontaires on peut faire des essais mwink:

Ce sera sans moi. mwink:

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 10:20 
autres

Citation :
[...]

Inhumanité ?

Non, malheureusement, toutes ces horreurs font partie de l'humanité.

Il paraît que c'est à cause d'une bonne femme qui attirait les hommes avec des pommes ... mwink:

Comme je suis d'humeur très amicale, je vais donc me marrer. :lol: :lol:

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 12:10 
autres

Henri, je comprends ce que vous dites, mais ce n'est pas obligatoirement par usure que peut se produire le défaut.
Si c'est le cran d'arrêt, un lancer par exemple suffit. Si c'est le bouton de sureté un coup sur le bouton-pressoir alors que la sureté est mise, suffirait aussi.
Ce que dit Laurence aussi est vrai. Le défaut a pu aparaitre avant, pendant ou après le meurtre (si c'est l'arme du crime)
Une fois de plus on manque de données grace à la juge. Pas d'expertise sur ce défaut, pas d'enquête pour savoir où il a obtenu ce couteau.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 15:54 
autres

Le colectionneur (que non colectionniste :) ) m'a répondu la chose suivante:

"J'ai mis des explications et des photos sur le site des couteaux.
Ca peut intéresser d'autres personnes.
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/ ... teurs2.htm

Les explications dans votre texte sont toute à fait correctes, mais sans dessin, un peut difficile à comprendre.
Le mécanisme du cran d'arrêt du couteau que montrez est un peu différent de celui montré sur le site.
La lame de " votre couteau" contient deux encoches.
L'une pour maintenir la lame fermée, l'autre pour la maintenir ouverte. Il faut donc enfoncer le bouton-pressoir
pour l'ouvrir, comme pour le fermer.

C'est exact aussi que le petit bouton (cran de sureté) est difficile à ajuster.
Il peut glisser par simple gravité dans sa rainure. C'est même très fréquent sur ce genre de couteau (usure rapide).
-
Les deux possibilités dont vous parlez sont deux choses différentes.
La sécurité empêche le bouton de s'enfoncer quand on appuie dessus, donc à la lame de sortir.
Le blocage de la lame ouverte est faite par un ergot qui entre dans une encoche de la lame (voir photos du site).
Si cet ergot est usé, la lame peut se refermer si on appuie dessus.
Si vous voulez d'autres explications c'est avec plaisir."

Il ne tranche pas trop, mais on voit qu'il penche plus pour l'interprétation de Henri, bien que sur son site, il montre un couteau à garde basculante.
Je vais essayer de préciser les questions.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 16:31 
autres

Je lui ai envoyé un autre message en précisant mieux les conséquences de chacunes des deux hypothèses sur l'affaire.
C'est à dire que si le défaut est du bouton de sureté, on a le problème du transport dans la poche.
Si c'est le cran d'arrêt qui est cassé, celui de pouvoir porter les coups.
J'ai aussi donné l'adresse du forum. (je n'ai demandé l'avis à personne pour le faire, mais le forum est public, non?)

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 18:09 
autres

Citation :
J'ai aussi donné l'adresse du forum. (je n'ai demandé l'avis à personne pour le faire, mais le forum est public, non?)
Vous avez bien fait Jacques.
Un petit coup de pub ne peut pas nuire.
Et puis, ne dit-on pas "plus on aide le fou, plus il rit" ?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 18:17 
autres

Citation :
Il ne tranche pas trop,
Pourtant il a l'air bien équipé pour mwink:
Citation :
mais on voit qu'il penche plus pour l'interprétation de Henri, bien que sur son site, il montre un couteau à garde basculante.
Néanmoins, il dit que l'usure du cran de sûreté est rapide et fréquente sur ce genre de couteau.
Bon, on va dire que jusqu'à preuve du contraire c'est lui qui a raison mais ce serait bien de connaître le niveau qualitatif du couteau qui nous intéresse et peut-être avoir l'avis d'autres personnes.
Citation :
Je vais essayer de préciser les questions.
Bonne idée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente18910111254Suivante

Heures au format UTC+02:00