Le colectionneur m'a répondu de nouveau, il reste partagé entre les deux hypothèses, mais soulève d'autres points interressants.
J'ai du mal m'expliquer quand je lui ai parlé de CR assis au volant, ce qui explique une petite confusion que vous noterez.
Il sépare son explication en deux grandes parties. Les photos sont jointes à la fin.
J’ai séparé les deux problèmes :
LE CRAN D’ARRÊT :
L'ouverture automatique se fait par pression sur un bouton-pressoir, après dévérouillage du cran de sûreté. : Explication exacte.
De même, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton-pressoir, après libération du cran de sûreté qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité."
D'après cette phrase, la lame se débloque EN RE-APPUYANT sur le bouton poussoir, ce qui veut dire que le même ergot sert au blocage ouvert ET fermé.
Donc si cet ergot est cassé, le couteau ne tient ni ouvert ni fermé.
D'où :
1° On ne peut le garder en poche car à cause du ressort d'éjection, la lame reste entrouverte d'environ 4 cm pour un couteau de 22cm de long. (Voir photo 1 où la lame repose sur le ressort d'éjection. Le couteau de cette photo fait 22cm de long ouvert, comme le votre)
Mettre le couteau en poche avec la lame ouverte (cas où le cran d’arrêt est cassé), ça ne se fait pas.
2° La lame ne teindra pas ouverte non plus.
Pour moi, si cet ergot est cassé, ce couteau est inutilisable.
3° Je ne crois pas non plus que cet ergot puisse casser à cause des coups, car il s’agit d’une rupture PAR CISAILLEMENT, d’un ergot en acier d’environ 1,5 mm de diamètre.
C'est pratiquement impossible avec un aussi petit levier que le manche.
Pour vous donner une idée, il faudrait une force d'environ 180 kg pour couper cet ergot par simple cisaillement.
REM : il pourrait quand même y avoir un ressort sur le dos du couteau
entre les deux plaquettes qui maintiendrait faiblement la lame ouverte.
(Voir photo 2) (à vérifier) Mais comme ce couteau ne tient pas fermé, il est inutilisable quand même.
LA SECURITE
Ce que vous écrivez est exact :
Pour le cran d’arrêt :
<Si c'est l'ergot du cran d'arrêt qui est cassé, il est très difficile de
<porter de tels coups, la lame étant libre et pouvant se refermer sur
<les doigts de l'agresseur.
Pour la sécurité :
<Si c'est seulement le mécanisme du bouton de sûreté qui est
<défectueux, comment porter ce couteau dans une poche avant assis au
<volant d'une voiture sans qu'il s'ouvre intempestivement?
Si le mécanisme de sûreté est défectueux, cela n'empêche pas de porter le couteau dans une poche. Il y a peu de risque.
Si le couteau s'ouvre dans une poche, à cause du tissu, la lame ne s'ouvrira pas beaucoup. Le ressort n'est pas suffisant pour déchirer le tissu, ni blesser le propriétaire en s'ouvrant.
Pour moi, porter un couteau avec une sécurité défectueuse dans une poche, c’est possible et comme ces sécurités ne fonctionnent jamais très bien c’est même fréquent.
MAIS DANS VOTRE CAS ??
Vu la taille, je ne vois pas comment porter ce couteau dans une poche avant, c’est très gênant pour s'asseoir. Et surtout, comment le retirer de sa poche sans se mettre debout ?
Essayez vous verrez que c'est très difficile et pas discret du tout.
A mon avis, sortir un couteau d'une poche de pantalon (avant ou même latérale) en étant assis dans une voiture, agresser le passager, sans que celui-ci ne s'en rende compte, ce n'est pas possible.
S’il est possible de l’avoir en poche, il ne sera pas utilisable dans les conditions que vous décrivez.
Autre point très important :
<Il est aussi censé avoir porté quinze coups de couteau à la victime,
<tranchant la carotide, ainsi qu'un coup violent portant sur les
<vertèbres à travers le cou
Ces couteaux sont fait pour « piquer » et ne coupent pratiquement pas. (Lame trop grosse, angle trop obtus) donc, si les blessures montrent des traces de coupures franches, ce n’est certainement pas ce couteau là.