Nous sommes le 26 mai 2025, 05:56

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente191011121354Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2008, 18:24 
autres

Citation :
[...]
Vous avez bien fait Jacques.
Un petit coup de pub ne peut pas nuire.
Et puis, ne dit-on pas "plus on aide le fou, plus il rit" ?
Et aussi celui qui rit jeune, rira le dernier.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2008, 15:58 
autres

Le colectionneur m'a répondu de nouveau, il reste partagé entre les deux hypothèses, mais soulève d'autres points interressants.
J'ai du mal m'expliquer quand je lui ai parlé de CR assis au volant, ce qui explique une petite confusion que vous noterez.
Il sépare son explication en deux grandes parties. Les photos sont jointes à la fin.

J’ai séparé les deux problèmes :

LE CRAN D’ARRÊT :

L'ouverture automatique se fait par pression sur un bouton-pressoir, après dévérouillage du cran de sûreté. : Explication exacte.
De même, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton-pressoir, après libération du cran de sûreté qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité."

D'après cette phrase, la lame se débloque EN RE-APPUYANT sur le bouton poussoir, ce qui veut dire que le même ergot sert au blocage ouvert ET fermé.

Donc si cet ergot est cassé, le couteau ne tient ni ouvert ni fermé.
D'où :
1° On ne peut le garder en poche car à cause du ressort d'éjection, la lame reste entrouverte d'environ 4 cm pour un couteau de 22cm de long. (Voir photo 1 où la lame repose sur le ressort d'éjection. Le couteau de cette photo fait 22cm de long ouvert, comme le votre)
Mettre le couteau en poche avec la lame ouverte (cas où le cran d’arrêt est cassé), ça ne se fait pas.

2° La lame ne teindra pas ouverte non plus.

Pour moi, si cet ergot est cassé, ce couteau est inutilisable.

3° Je ne crois pas non plus que cet ergot puisse casser à cause des coups, car il s’agit d’une rupture PAR CISAILLEMENT, d’un ergot en acier d’environ 1,5 mm de diamètre.
C'est pratiquement impossible avec un aussi petit levier que le manche.
Pour vous donner une idée, il faudrait une force d'environ 180 kg pour couper cet ergot par simple cisaillement.

REM : il pourrait quand même y avoir un ressort sur le dos du couteau
entre les deux plaquettes qui maintiendrait faiblement la lame ouverte.
(Voir photo 2) (à vérifier) Mais comme ce couteau ne tient pas fermé, il est inutilisable quand même.

LA SECURITE

Ce que vous écrivez est exact :
Pour le cran d’arrêt :
<Si c'est l'ergot du cran d'arrêt qui est cassé, il est très difficile de
<porter de tels coups, la lame étant libre et pouvant se refermer sur
<les doigts de l'agresseur.

Pour la sécurité :
<Si c'est seulement le mécanisme du bouton de sûreté qui est
<défectueux, comment porter ce couteau dans une poche avant assis au
<volant d'une voiture sans qu'il s'ouvre intempestivement?

Si le mécanisme de sûreté est défectueux, cela n'empêche pas de porter le couteau dans une poche. Il y a peu de risque.
Si le couteau s'ouvre dans une poche, à cause du tissu, la lame ne s'ouvrira pas beaucoup. Le ressort n'est pas suffisant pour déchirer le tissu, ni blesser le propriétaire en s'ouvrant.

Pour moi, porter un couteau avec une sécurité défectueuse dans une poche, c’est possible et comme ces sécurités ne fonctionnent jamais très bien c’est même fréquent.

MAIS DANS VOTRE CAS ??
Vu la taille, je ne vois pas comment porter ce couteau dans une poche avant, c’est très gênant pour s'asseoir. Et surtout, comment le retirer de sa poche sans se mettre debout ?
Essayez vous verrez que c'est très difficile et pas discret du tout.
A mon avis, sortir un couteau d'une poche de pantalon (avant ou même latérale) en étant assis dans une voiture, agresser le passager, sans que celui-ci ne s'en rende compte, ce n'est pas possible.

S’il est possible de l’avoir en poche, il ne sera pas utilisable dans les conditions que vous décrivez.
Autre point très important :
<Il est aussi censé avoir porté quinze coups de couteau à la victime,
<tranchant la carotide, ainsi qu'un coup violent portant sur les
<vertèbres à travers le cou
Ces couteaux sont fait pour « piquer » et ne coupent pratiquement pas. (Lame trop grosse, angle trop obtus) donc, si les blessures montrent des traces de coupures franches, ce n’est certainement pas ce couteau là.

Image

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2008, 16:06 
autres

Donc je me range maintenant du coté de Henri, puisque les gendarmes ont actionné le mécanisme du couteau lors de la découverte.
Il n'y a pas non plus beaucoup de problèmes apparemment à transporter ce couteau avec son bouton de sureté défectueux.
Mais les coupures, et je pense surtout à celles des mains, ça interroge. C'est vrai qu'une lame pareille ne sert pas à couper. A suivre.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 09:24 
Citation :
Citation :
pour se mettre plus ou moins d'accord sur les termes qu'on utilise, est-ce que ceci est bon?

Image
D'accord aussi.
Puisqu’il s’agit de fixer les termes, je préfère que l’on appelle le petit bitogneau « cran de sûreté » et non pas bouton de sûreté ». C’est comme cela qu’il est appelé partout et c’est comme ça que l’expert trouvé par Jacques B, le désigne.

Au final, c’est bien ce cran de sûreté qui était défectueux et on peut se demander comment ni les gendarmes, ni Melle la Juge ne se sont rendus compte de rien, ou du moins, pourquoi ils n’ont rien noté.
Citation :
Finalement, je me demande si cela ne remet pas en question le fait que Ranucci soit propriétaire du couteau.
Le 7 juin, devant la Juge qui lui montre le couteau, Ranucci dit :
Ce couteau m’appartient, je le reconnais.

Pour le reconnaître, il fallait que son couteau ai un signe particulier qui le différencie d’un couteau identique. Et si le signe particulier, c’était justement la défectuosité du cran de sûreté.

S’il s’agit bien de cela et s’il l’a dit à la Juge, on comprend qu’elle ne l’ai pas noté.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 11:45 
J'avoue être un peu perplexe mais peut-on fermement conclure que malgré un cran de sûreté défectueux, il était tout de même possible de porter 15 coups avec ce couteau trouvé le 6 sans se blesser la main du fait que la lame pouvait se replier ?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 13:01 
Même interrogation que JP ...

Et pour :
Citation :
Puisqu’il s’agit de fixer les termes, je préfère que l’on appelle le petit bitogneau « cran de sûreté » et non pas bouton de sûreté ». C’est comme cela qu’il est appelé partout et c’est comme ça que l’expert trouvé par Jacques B, le désigne.
Est-ce que l'expert en question serait en mesure de nous donner les renseignements suivants ??

- le fabricant du couteau,
- la période de production,
- le nombre d'exemplaires fabriqués,
- sa diffusion : les points de vente en 72-74, en particulier à Wittlich où apparemment un magasin vendant des armes blanches existait ...

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 13:27 
Citation :
J'avoue être un peu perplexe mais peut-on fermement conclure que malgré un cran de sûreté défectueux, il était tout de même possible de porter 15 coups avec ce couteau trouvé le 6 sans se blesser la main du fait que la lame pouvait se replier ?
1.
Si le crime - qu'il ait été commis par CR ou par quelqu'un d'autre - n'a pas été prémédité, je pense que le meurtrier n'aura pas pensé au risque de se blesser. Il n'aura pensé à rien, submergé par la panique. Dans ce cas, on peut supposer que :

a) le meurtrier a eu de la chance et la lame ne s'est pas repliée. Cela ne permet de conclure ni dans le sens de l'innocence ni dans celui de la culpablité de CR

b) la lame s'est repliée et le meurtrier n'est pas CR puisqu'il n'était pas blessé.

2.
Si le crime a été prémédité - par CR ou un autre - j'ai du mal à imaginer que le meurtrier ne se soit pas soigneusement assuré au préalable que son arme fonctionnait parfaitement.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 13:34 
Il ne nous reste plus qu'à faire x essais (15 coups donnés dans la panique avec un tel couteau défecteux) pour estimer les probabilités ...

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 13:36 
Citation :
Il ne nous reste plus qu'à faire x essais (15 coups donnés dans la panique avec un tel couteau défecteux) pour estimer les probabilités ...
Euh ... bon courage, quand même.

Encore qu'avec deux paires de gants de boxe enfilées l'une sur l'autre ...

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 13:42 
Euh oui, avec des gants ...

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 14:12 
autres

Bonjour tout le monde !

Qui ou quoi peut prouver que la défectuosité du couteau est ante mortem ?

Possible que ce cran soit devenu défectueux post mortem justement, hein?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 janv. 2008, 15:31 
autres

Citation :
C'est possible. Le cran de surété bloque le bouton-pressoir tandis que le cran d'arrêt bloque la lame. De là l'intérêt de savoir lequel des deux présentait le défaut. Si le cran de sureté est défectueux mais le cran d'arrêt fonctionne, la lame se bloque parfaitement dans sa position.
C'est aussi pour éviter cette confusion que j'avais désigné le cran de sureté bouton de sureté.

Sujet du message :
Message non luPosté :17 janv. 2008, 09:06 
Citation :
Bonjour tout le monde !

Qui ou quoi peut prouver que la défectuosité du couteau est ante mortem ?
La défectuosité elle même, puisqu'il ne s'agit pas là d'une pièce qui s'est cassée.
Admettons que ce soit la pièce (ergot) maintenant le couteau en position ouverte qui se soit cassé. La pièce casse à un moment très précis.
Là, il ne s'agit pas de cela et pour que le cran de sûreté se déplace "sous l'action de la gravité", il faut que l'usure soit conséquent depuis un certain temps.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2008, 08:52 
La semaine dernière, j'ai montré une photo sur la quelle on voyait le Virginia (recto verso), à un coutelier. Une "Maison" tenue de père en fils depuis 1885.

D'après le commerçant, ce couteau n'est pas un couteau. C'est à dire que ce n'est pas un article qui a pu être vendu par un coutelier. De ce fait, il n'a pas pu (ou voulu) se prononcer quant à son origine, sa fabrication.

Techniquement, il n'a pas voulu parler du système constituant le cran d'arrêt. Il ne pouvait le faire, seulement à partir de la photo. Il m'a demandé de lui amener le couteau.....................................

En ce qui concerne le cran de sûreté, il a confirmé ce que nous imaginions déjà, à savoir que par sa défaillance, le couteau pouvait s'ouvrir intempestivement, par simple pression du bouton. Il imaginait mal que quelqu'un puisse se promener avec un couteau ainsi défaillant dans la poche.

Sujet du message :
Message non luPosté :30 janv. 2008, 13:41 
Citation :
D'après le commerçant, ce couteau n'est pas un couteau. C'est à dire que ce n'est pas un article qui a pu être vendu par un coutelier. De ce fait, il n'a pas pu (ou voulu) se prononcer quant à son origine, sa fabrication.
Merci pour la démarche Bernard. Mais le fait qu'il y ait cette Marque "Virginia Inox" :
1 - cela ne lui dit rien ?
2 - cela n'implique t-il pas qu'il yait eu production et diffusion ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente191011121354Suivante

Heures au format UTC+02:00