Citation :
Dalinou :
Citation :
En dépit de l'apparente symétrie des termes, 2 PV de non-reconnaissance peuvent difficilement contre-balancer 2 PV de reconnaissance.
La portée n'est pas la même entre un "je ne reconnais pas", qui peut vouloir dire "je ne me souviens pas", surtout de la part d'un enfant de 6 ans et d'un témoin qui a prévenu dès le départ qu'il ne pensait pas être en mesure de reconnaître le ravisseur et un "je reconnais", qui signifie : "c'est lui !", et vient de la part de 2 adultes nécessairement attentifs à une personne qu'ils pourchassaient.
Si ces 2 témoignages s'annulent l'un l'autre pour vous, reconnaissez que du point de vue des enquêteurs et du plus grand nombre, tel n'est pas le cas.
Il ne s'agit pas de contrebalancer 2 pour contre 2 contre, mais de noter que les 2 témoins de l'enlèvement ne reconnaisent pas Ranucci d'une part, et que d'autre part les Aubert ne sont pas clairs du tout :
- il n'existe pas de PV de la présentation de Ranucci aux Aubert en tapissage comme c'est la règle : soit ce tapissage a eu lieu et les Aubert n'ont pas reconnu Ranucci, soit il n'a pas eu lieu (pourquoi ?)... car on ne peut pas imaginer une seconde que le PV de reconnaissance aurait pu être oublié...
- dans sa déposition du 6 juin M.Aubert reconnait sans le moindre doute Ranucci comme étant le conducteur de la 304 lors de l'accident à la Pomme... avant de parler de ce qui s'est passé quelques minutes plus tard. Le fait qu'il insiste tellement sur une évidence n'est pas sans importance ...
Citation :
Du point de vue des enquêteurs et du dossier qu'ils vont pouvoir communiquer, cette saisie ne risque pas de ne pas tenir la route : ils ont la pièce (le pantalon tâché de sang), le PV de saisie (avec ligne ajoutée, mais cela tient bien la route jusque 30 ans plus tard), et de toute façon la reconnaissance par CR avant même qu'il avoue (c'est d'ailleurs pourquoi je trouve que cette polémique autour de la saisie du pantalon a encore moins de sens que celle autour du couteau), reconnaissance sur laquelle il ne reviendra pas.
Vraiment, je me répète, l'accusation n'avait pas trop de souci à se faire...
Sauf que :
- les policiers ne savaient pas cette nuit la, et on ne sait toujours pas d'où provenait le sang du pantalon ni son ancienneté (tâches de sang desséché selon le Dr Vuillet, groupe A sans autre précision)
- Ranucci le reconnait dites-vous... Ca c'est le PV d'audition qui le dit... Quant à ne pas revenir sur cette reconnaissance encore eut il fallu qu'on lui en donne l'occasion ou qu'il en saisisse l'importance, ou qu'on prenne note de ses réponses.
Mais vous avez raison, les faits ont prouvé qu'en dépit de ces approximations noyées dans les certitudes, les policiers n'avaient pas trop de souci à se faire : ni Ranucci, ni son entourage, ni sa défense n'étaient de taille à détourner le piège...