Citation :
Les Aubert auraient pu accepter de collaborer parce qu'Alessandra, du haut de son prestige de commissaire...
... impressionnés par l'autorité, le talent de persuasion et le prestige de la fonction de commissaire de police d'Alessandra....
....Simple hypothèse, mais la réputation de l'Evêché n'est pas telle qu'on puisse repousser avec indignation un tel scénario.
Etes-vous vraiment persuadée que les policiers bénéficient d’un tel prestige en France ? Ils ont pourtant, du flic au poulet, un certain nombre de surnoms malsonnants.
La règle générale envers la Police me semble être à moi, et ce de longue date, celle du soupçon généralisé (de passage à tabac, d’extorsion d’aveux, ...). Vous dîtes vous-même que la police de Marseille a une « réputation » douteuse (auprès de la population, donc). L’affaire se place de plus dans un contexte post-68 (rappelez-vous « CRS = SS,...etc...)
Bref, au moment de l’affaire CR et d’une manière générale, je ne pense pas que la population place une confiance sans freins dans la voix de la police. Ce qui est par ailleurs très sain dans un pays démocratique...
Je dirais donc a priori qu’une minorité de personnes pourrait se laisser manipuler parce que subjugués par le prestige de la fonction de commissaire ; il s’agirait nécessairement de personnes peu sûres d’elles, peu habiles à s’exprimer ou à faire valoir leur point de vue, ou bien encore « complexées socialement » et enclines à ne pas s’opposer à quelqu’un de statut social supérieur (commissaire).
M. Aubert, en tant que Directeur de société, doit se sentir au moins au même niveau qu’Alessandra, et sa femme me paraît d’un caractère affirmé. Tous les deux savent s’exprimer
et ne se laisse pas démonter facilement (apparemment, malgré le décorum impressionnant d’une cour d’assises et le prestige des avocats et de la cour, ils sortent indemnes de leur contre-interrogatoire par Me Lombard au procès de CR).
Resterait une collaboration librement consentie. Je trouve intéressant votre scénario, dans lequel Alessandra demandent aux Aubert de l’aider à piéger CR.
Sauf que... on leur demande bien plus que de jouer la comédie pour débusquer un assassin : un vrai faux témoignage avant même de rencontrer CR, et non une participation à un « coup de bluff ».
On en revient au fait qu’ils aient été subjugués...bien rapidement : ils arrivent à l’Evêché à 12h30 (meute de journalistes faisant foi) et signent leur déposition dans la foulée.
Donc, ils arriveraient de Toulon pour déposer qu’ils ont vu un paquet, et 10 minutes plus tard, grâce à Alessandra qu’ils voient pour la première fois de leur vie, ils entament une déposition dans laquelle ils parlent d’enfant.
!!!!!!!
Ou alors le Commissaire alessandra serait allé les voir clandestinement à Toulon ??? Ca me paraît d’autant plus invraisemblable que les Aubert étaient déjà assiégés par les journalistes (et Alessandra en train d’interroger CR, probablement) Je me demande comment ils auraient pris le fait que l’on cherche en douce à les faire varier dans leur témoignage ? S’ils en parlaient aux journalistes, il avait l’air fin, le commissaire Alessandra ! non, cela est tout-à-fait invraisemblable.
D’autant que s’ils ont vu un paquet ou CR sans rien, ils savent, eux, qu’il est innocent !