Citation :
Citation :
Arlaten
(Bouladou)
"Reste que la locution « paquet assez volumineux » n'est pas tombée du ciel... Elle vient certainement de M. Aubert qui a dû recourir à cette image pour décrire comment l'homme avait sorti l'enfant de la voiture."
Est-il vraisemblable que CR ait
sorti l'enfant de la voiture en le prenant dans ses bras ?
Mais c'est vous qui ajoutez en le prenant dans ses bras (et plus loin, en le"portant").
Quand Gérard Bouladou dit que M. Aubert a du employer l'image d'un paquet, il pense certainement à une phrase comme "il l'a traîné hors de la voiture comme un paquet", c'est-à-dire, sans le regarder, sans ménagement, voire avec une sorte de violence.
(définition du Littré trouvée sur Google : Entraîner signifie particulièrement Emmener, conduire avec une sorte de violence. "Je le pris par le bras et l'entraînai hors de la chambre.").
Ciel ! et conclure de cette petite incompréhension de texte qu'il y a un point litigieux et que les Aubert ont nécessairement menti ! rrrrhooooo, c'est pas bien
de toute façon, je pense comme vous : ce paquet n'a jamais existé.
Je pense en plus pour ma part qu'il s'agit d'une invention ou d'une confusion des gendarmes :
Le capitaine Gras à ses hommes : "Aubert aurait téléphoné le 4, pensant que le délit de fuite était en rapport avec l'enlèvement. C'est donc qu'il avait vu quelque chose ? qui l'a eu au téléphone ? alors, brigadier, on vous parle d'un enfant et vous ne faîtes rien ? euh...non, non, s'il avait parlé d'un enfant, j'aurai sûrement réagi, capitaine. Je ne sais plus précisément ce qu'il m'a dit, euh... je lui ai demandé si le véhicule du fuyard présentait à bord quelque chose de suspect, un paquet ou autre...euh..."
J'inclinerais à penser que le capitaine Gras n'a pas fait preuve d'une grande bonne foi, et a pu se dire que puisque le corps avait été retrouvé, le suspect reconnu, la Gendarmerie serait plus à l'aise si on lui avait seulement parlé d'un paquet le 4 (assez pour expliquer que M. Aubert les appelle, pas assez pour qu'il déclenche des recherches...).
En tout cas, on a un mobile plus que plausible et voici un explication "vraisemblable psychologiquement".
Ou alors, il y a une sincère confusion, peut-être avec un autre appel reçu suite à la diffusion radio de l'annonce de l'enlèvement. Quelqu'un aurait pu signaler par exemple "un homme avec un paquet au bord de la route". Si la scène rapportée se référait au matin du 3, par exemple, le gendarme ayant reçu l'appel n'aurait pas pris la peine de noter une information manifestement sans rapport. L'appel de Aubert, non noté également, aurait été mis dans le même sac (appel sans rapport) par le même gendarme et les teneurs des 2 appels confondues par lui...