Citation :
Je reste persuadé que M Aubert a dit à M Martinez ce 3 juin en revenant au carrefour qu'il avait vu un type s'enfuir dans la colline avec un gosse.
Si M Martinez n'en a pas parlé le 3 dans sa déclaration à Gréasque, c'est sans doute parce qu'il a oublié et qu'après tout à ce moment là il pense avant tout à sa bagnole qui a été redécorée en façade par un petit voyou qui a pris la fuite.
Le lendemain, l'appel à témoins diffusé sur Europe 1 parle d'un type ayant enlevé une petite fille à Marseille à bord d'une simca grise. Or, M Martinez lui a vu une Peugeot, donc il se dit que ça n'a rien à voir. Il va quand même cogiter et rappeler le 5 vers 10h à Gréasque pensant que finalement il y a peut-être un rapport avec ce qu'il a vu. Ce type qui a pris la fuite, c'est louche...
Pour les Aubert, je pense qu'il ya aussi ce processus d'interrogation qui va évoluer. Ce qu'ils ont vu le 3 sur la rn8bis n'était pas une scène grave ou violente mais uen scène furtive d'un type s'enfuyant avec un enfant. Et tout cela vu à plusieurs dizaines de mètres à la sortie d'un virage.
Franchement, qui d'entre nous ici aurait jugé obligatoire d'intervenir ?
Les Aubert ne l'ont pas fait non plus. Ils ont juste relevé le n° d'immatriculation, ce que leur avait demandé M Martinez.
Quand le lendemain, le 4, les Aubert apprennent la nouvelle de l'enlèvement, ils sont un peu inquiets car ils n'ont pas oublié ce qu'ils ont vu. Et si cela avait un lien avec l'enlèvement ? et s'il arrivait qch à cette petite ?
Je suis également d'accord avec jacquesdevillejuif et avec vous jusqu'ici, quelle que soit l'identité du fuyard.
Citation :
Ils pourraient être inquiétés par la justice pour ne pas être intervenus.
Vous voules dire qu'ils pourraient être inquiétés pour ne pas avoir répondu à l'appel à témoins alors qu'ils ont vu quelque chose ? ils ne sauraient être inquiétés pour non assistance : serait-il vraisemblable qu'ils reviennent tranquillement vers Martinez quelques minutes plus tard, pour lui dire avoir vu s'enfuir le conducteur avec un gosse s'ils avaient laissé l'enfant en question sciemment en péril ?
La scène, même si l'enfant se met à crier et même à hurler (après tout, il vient d'y avoir un accident, son "père" ou "frère", enfin celui qu'il peuvent présumer tel a l'air paniqué et le rudoie...etc...) ne peut être associée par eux à une situation de danger pour l'enfant.
Citation :
Pour se protéger, les Aubert décident de parler d'un paquet volumineux. Après tout, la scène s'est déroulée très rapidement et d'assez loin. Tout le monde peut se tromper pensent ils !
Pourquoi, pourquoi dans ce cas ne pas parler d'un enfant ?? Pourquoi ne pas dire si c'est le cas "nous avons vu s'enfuir au loin un homme, qui nous paraissait être avec un enfant. Nous n'en sommes pas sûrs, car nous l'avons vu furtivement, de loin. Nous préférons vous l'indiquer au cas où cela serait en rapport avec l'enlèvement."
Ils ont eu tout le loisir d'arranger la scène chez eux pour qu'elle soit le moins coûteuse possible pour leur honneur, si vraiment vous pensez qu'il craignent qu'on leur reproche de ne pas être intervenus.
Et s'ils sont si craintifs (encore une fois, pourquoi), ils ont aussi l'option d'attendre qu'on les retrouve, éventuellement.
Bref, tout est plus vraisemblable psychologiquement que d'imaginer qu'ils décrochent leur téléphone le 4 et le 5 pour parler d'un paquet s'ils n'en ont pas vu (ce qui, hors la théorie de la carabine emballée, me semble le point de vue le plus partagé).
Citation :
Et ensuite tout bascule quand les journalistes leur disent qu'une petite fille a été retrouvée morte à proximité du carrefour d'où ils ont pris en chasse le fuyard.
Ils sont entendus par M Alessandra qui probablement les persuade que le fuyard C Ranucci est le meurtrier et les flatte habilement en les remerciant d'avance d'avoir aidé la police à arrêter un meurtrier d'enfant
Mais Alessandra ne les a jamais vu de sa vie et 20 min s'écouleront en tout et pour tout entre le moment où les Aubert arrivent à l'Evêché et le début de l'audition de Mme Aubert. Entretemps, a priori, un tapissage, probant ou non, la fameuse scène des aveux de Ranucci. Il ne reste plus beaucoup de minutes pour un entre-nous complice avec Alessandra, où ils les aurait persuadés de faire un faux témoignage pour quelque chose d'aussi grave que la reconnaissance d'un meurtrier d'enfants !
J'ai indiqué pourquoi je ne pensais pas que les Aubert puissent être de ceux qu'on manipule. Maintenant je pose cette question toute simple : est-il vraisemblable qu'en quelques minutes, Alessandra les convainque de faire un faux témoignage ? Comment peut-il s'y prendre pour que ceux-ci ne dénoncent pas tôt la manipulation ?