Citation :
Je recopie le post que j'avais lancé sur l'ancien forum :
Dans le PV de transport, des constatations et des mesures prises du 7 juin 1974, il est écrit: " à 32 metres de l'entrée, les dernières traces de roulage sont visibles. Il ne semble pas que la 304 ait été plus avant à l'intérieur. Nous constatons que ces traces sont séparées par 1m50- voie extérieure*-et que la trace droite mesure 14 centimètres de large."
*la voie extérieure est la dimension de la voiture en largeur prise de l'extérieur du pneu droit à l'extérieur du pneu gauche.
Les traces sont attribuées à la 304 suivant ce PV.
Dans la revue technique de la peugeot 304 coupé, il est mentionné que l'espace séparant les deux roues avant (prises chacune en leur milieu )est de 1m32.
Les pneumatiques d'une peugeot 304, toujours suivant la revue technique, sont des 145X14''
La largeur du pneu est donc de 145 mm.
Donc, la dimension pour la 304 de la voie extérieure est de 1m32 + 14 cm (dimension prise dans la champignonnière). Soit 146cm...
En conclusion, comment peut on attribuer les marques séparées de 1m50 à la voiture de Ranucci?
Tout simplement parce que la trace laissée par des pneus sur un terrain boueux (la champignonnière) est plus large que le pneu lui-même.
Sur un terrain sec, la largeur mesurée aurait correspondu exactement à celle du constructeur !!!