Citation :
Le chien ARKO: En effet que dire, incompétence, désir de bâcler l'enquête (La police voulait elle ne pas trop creuser !). c'est vraiment confondant. Le chien serait forcément allé aux endroits qui étaient imprégnés des effluves du corps de Brigitte. C'est d'autant plus regréttable, que le chien Arko, allait dans le sens de l'enquête du Juge Pascal (?? !!). Pourquoi Pascal, n'a pas cherché à utiliser les services du chien Arko. Si le chien s'était diriger vers la villa, la Messe était dite !!! Et Pascal était au forcément au courant que le chien s'était dirigé vers la haie, d'une façon insistante. On en tombe par terre !!!!
En effet, je dirais même que c'est un immense gâchis!
En fait, c'est l'inspecteur Ollier qui a ordonné au gendarme maître-chien de cesser le pistage, bien qu'Arko se dirigeât manifestement vers le parc Mayeur, sous le simple prétexte que ce parc avait déjà été fouillé par les enquêteurs. Comme je le dis, c'était complêtement idiot car qui nous dit qu'Arko n'aurait pas mené jusqu'à la villa même?!
Je pense qu'il faut mettre cette légèreté uniquement sous le compte de l'incompétence. Ollier était un fonctionnaire pur et dur, plus accro à la paperasse et aux plis de son uniforme qu'à l'investigation et au terrain. C'est d'ailleurs pour une raison vestimentaire qu'il avait tardé à venir enquêter je crois. Donc rien à espérer bien évidemment de la part de ce branquignole.
Citation :
Les talons: Dans le livre de JEAN KER, qui fait référence à un homme de grande stature et blond, allant frapper à la porte de la tante de Brigitte afin de réclamer des "paquets" ?/!, on peut penser aussi à une affaire de stupéfiant . Pourquoi avoir retiré les talons (cache idéale), et comme vous le dîtes, si ce n'est pas la victime, ce sont le ou les meurtriers, qui recherchaient quelque chose de bien prècis (Drogue). Est-ce que Leroy avait un lien quelconque avec le traffic de stupéfiants !!.
Difficile à dire. Quoique pas impossible à envisager, il n'y avait pas grand chose en apparence qui laissait supposer à une affaire de drogue. Pour ma part je penserais plus à une affaire de prostitution sur mineures. Jean Ker a évoqué l'existence d'une caravane garée dans la rue, comme possible lieu du crime, ce qui expliquerait les trace de tapis dans les talons. Mais là aussi, les enquêteurs se sont bien gardés d'aller perquisitionner dans cette caravane. Toujours par négligence.
Citation :
Monsieur Jean Roger: En voulant protéger ses salades sous chassis aperçoit de son jardin vers 20h10/20h15, un homme en imperméable descendre de la butte en direction de la voyette (rue Ranchicourt)
Jean Roger dira à Jean Ker que l'individu qu'il a aperçu ressemblait au notaire et portait une chemise cravate, mais Jean Ker m'a dit que Jean Roger n'a pas pu voir ce détail de là où il était. Car il ne faut pas oublier une chose: après 20 h, en début d'avril, la nuit commençait à tomber et il faisait déjà assez sombre pour que les voitures commencent à allumer les phares. Donc la visibilité était mauvaise, d'autant plus que le temps était couvert car il allait pleuvoir toute la nuit.
Citation :
et celui de Jean Ducatez, qui à 20h10 précise , aperçoit de la rue de Ranchicourt dans l'axe de la Voyette (entre deux garages), une forme corpulente en train de trainer une masse sombre au niveau du sol. (Cela ne pouvait-être que Brigitte,). D'après Jean Ker, Jean Ducatez, étant un témoin digne de foi, cela prouverait que Brigitte à 20h10, était déjà morte.
En effet. Et ce témoignage est à recouper avec celui de la pharmacienne qui est passée dans la rue peu de temps avant et qui est la dernière personne (à part l'assassin) à avoir vu Brigitte vivante, en train de discuter avec l'inconnu à l'imperméable. Ne l'ayant vu que de dos, elle n'était pas en mesure d'en dresser un portrait, néanmoins elle se souvenait très bien de la silouhète et disait qu'elle ne correspondait pas à celle du notaire. Par contre correspondait-elle à celle de Mayeur? Je ne le pense pas car Mayeur n'aurait pas été capable de traîner ce corps toute seule. En tout cas, ce type, aperçu par la pharmacienne, est surement l'assassin, et c'est surement lui que Ducatez a vu trainer la masse sombre (le corps de Brigitte). Et c'est sans doute le même que Jean Roger a vu redescendre la butte. Donc on a à peu près l'ordre horaire suivant:
19h45: Brigitte discute avec l'assassin
19h47: Brigitte et son assassin sont déjà derrière les garages
20h10: L'assassin traine le corps de Brigitte
20h15: L'assassin redescend de la butte en direction de la Voyette
Tout ceci montre qu'en 5 minutes, il n'a pas eu le temps de déshabiller le corps et y pratiquer ses mutilations. Il a donc très certainement caché le corps dans la haie du parc Mayeur dans un premier temps. Puis il est revenu plus tard dans la nuit pour achever son oeuvre perverse.
Citation :
Alors aussi, pourquoi ce parcours du combattant sur le
terrain vague, puis le parc Mayeur.Si on suis le témoignage de J Ducatez, ce qu'il a apercut ce soir là, se situait à 20 métres de lui, dans l'axe de la
voyette en partant de la rue de Ranchicourt. En supposant que Brigitte ai été tuée dans le parc, il aurait fallu passer son corps à travers la haie
à la hgauteur des derniers garages rue Ranchicourt, revenir vers le sentier la voyette, prendre celui ci en direction rue de la République et déposer le corps près de la butte.
En réalité, je pense que personne n'a supposé que Brigitte a été tuée dans le parc, mais son corps y a été trainé. Je pense qu'elle a été tuée derrière les garages: l'assassin discutait avec elle sur l'ancienne plateforme, puis l'a entraînée derrière les garages en passant par la voyette. De là il a traîné le corps jusque dans les haies du parc Mayeur. Ensuite, avec l'aide d'un complice, il a passé le corps par dessus la haie à hauteur de l'endroit où Brigitte sera retrouvée.
Jean Ker a découvert qui était ce complice, mais il n'a jamais pu retrouver sa trace.
Citation :
Ce qui me ferait penser que Brigitte n'a pas été tué dans la Villa Mayeur, ou dans le parc, mais peut-être ailleurs, une Caravane ? située angle rue Ranchicourt et rue de Divion. (soure JK)
Jean Ker a évoqué cette piste de la caravane. Elle est intéressante en ce fait qu'elle permettrait d'expliquer les traces de tapis sur les chaussures de la victime. Ainsi, l'assassin aurait entraîné Brigitte dans la caravane, l'aurait assassinée et mutilée, aurait arraché ses talons et posé le corps sur le tapis avant d'aller le poser sur le terrain vague. C'est une éventualité.
Citation :
La haie taillée. Si l'on regarde bien la photo dans le livre de Jean Ker, celle ou l'on voit le quartier vue d'hélicoptère, on aperçoit que la haie taillée se situe juste dans l'axe ou repose le corps de Brigitte à 9 métres de la dite haie. haie taillée sur une longueur de 4 à 5 mètres. Le reste de la haie est telle qu'elle était avant le soir du crime, c'est à dire touffue. Je trouve cela très intriguant aussi...
Oui, tout à fait! De plus, elle est taillée pile le lendemain du meurtre, pas avant, ni après...! Est-ce par pur hasard? Ou pour cacher le fait que le corps soit passé par dessus la haie à cet endroit précis? Bizarre.
Citation :
Le comportement de monique Mayeur devant enfiler le pull-over, et en évitant soigneusement de retirer son foulard, car son coup portait des traces de griffures. Pourquoi, les enquêteurs, là aussi, n'ont pas cherché a en savoir plus ??
Négligence encore une fois, de la part du juge Pascal, qui par suffisance, considérait qu'il y avait suffisemment d'éléments à charge, et de la part de l'inspecteur Ollier, dont l'incompétence n'est plus à démontrer. Mais c'est quand même sidérant que malgré la présence des policiers et des magistrats, personne, à par le seul Chardon, n'ait remarqué la présence de ces traces de griffure sur le coup de Mayeur.
Citation :
Dans cette affaire, la Police savait forcément quelque chose, connaissait le ou les meurtriers, les agissements des notaires, de Maitre Leroy, était peut-être trop impliquée dans des affaires de moeurs, de pédophilie et que sais je encore, quelle protégeait en contre partie.
Ce n'est pas impossible, quoique je mettrais plutôt ces bizarreries sur le compte de l'incompétence et de l'amateurisme. Incroyable également la façon dont Sablayrolles et la PJ ont cherché à charger ce pauvre Flahaut en brodant nu scénario qui n'a ni queue ni tête. Là, il est clair que la PJ couvrait quelque chose.
Sidérant aussi que les enquêteurs n'aient pas réussi à en savoir plus de Micheline Ousselin, la meilleure amie et confidente de Brigitte Dewèvre. Mais là, je pense que c'était surtout une histoire d'omerta: Micheline, qui en savait plus qu'elle ne l'a toujours dit, avait sans doute peur pour sa vie se elle dévoilait quoi que ce soit. Et même avec la meilleure volonté, le juge Pascal pouvait très difficilement briser ce climat d'omerta.
Reste qu'il y a une multitude de pistes qui aurait pu mener au criminel: l'assassin était un homme costaud, d'allure sportive et corpulente, vêtu d'un imperméable beige et il avait une voiture rouge.