|
Citation : Citation : Ne s'éloigne-t-on pas un peu trop du sujet initial?
remarque digne d'un bon modérateur
je reconnais que sur ce coup, je n'ai pas fait mon travail, désolée aussi
Reconnaissez tout de même, ludivine, qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. La diversion a été de courte durée et n'a jamais été destinée à s'éterniser.
J'avais déjà abordé la question de la place de l'humour / de la détente sur le forum et je maintiens ma position (dont je sais qu'elle n'est pas la vôtre ni celle de Sophie ou Sido) : je sais que vous voudriez que, dès qu'on a envie de faire une petite plaisanterie, on quitte le fil consacré au sujet traité pour aller exprimer son humour sur le fil destiné à cet usage.
Si je ne suis pas d'accord avec ce principe, c'est parce que, autant je trouve que le fil concerné se prête à merveille aux blagues et aux contrepèteries préméditées, autant je trouve qu'il ne convient pas à ces petites plaisanteries (souvent idiotes, souvent de bas étage et qui se savent telles) qui surgissent tout naturellement au fil de la discussion sur le forum. Ce genre de remarques sont amenées de manière spontanée par le sujet traité, même si elles ne n'ont rien à voir avec lui, et je trouverais dans ce cas tout à fait incongru de changer de fil pour les exprimer, car cela casse forcément quelque chose, le coeur n'y est plus. Je ne considère pas non plus que l'on doive se les interdire car, comme je le disais dans une intervention précédente, je pense que ces petites pauses d'aération sont indipensables à la respiration du forum. Le tout est de ne pas s'éterniser et de revenir très vite au sujet. Je comprendrais que vous interveniez si cette dernière règle n'était pas respectée, mais de là à s'ériger en censeur dès qu'on a envie de décompresser un peu, je pense qu'il y a tout de même de la marge.
Le système que vous proposez (un fil pour le sérieux, un fil pour la rigolade) me fait penser, s'il était appliqué de façon draconienne, aux projets de villes idéales qu'avait conçues à une époque Le Corbusier et où tout était rigoureusement préprogrammé (aires d'habitat, aires de commerce, aires de jeux, aires de spiritualité, aires de pratique religieuse, aires médicales, aires de jeux pour enfant, etc.). Autant que je sache, elles n'ont jamais été réalisées (du moins, pas celles de Le Corbusier, car les banlieues-dortoirs s'en sont malheureusement largement inspirées) et heureusement, car je suis persuadées qu'elles auraient été d'un ennui mortel puisque l'ambiance d'une ville, sa personnalité, ce qui fait qu'on s'y sent bien, procède très largement de ses imperfections. L'atmosphère d'une ville, d'un village, d'une maison ou d'un forum se crée lentement, est faite de hasards, d'incongru, de bizarreries, de mélanges, d'illogismes. Certes, une dose raisonnable de structure et de cohérence est indispensable. Mais quand on prétend tout classer dans des casiers, c'est tout simplement la vie que l'on évacue (d'une ville comme d'un forum).
Certes, si vous exigez que je cesse ces petites plaisanteries impromptues, je le ferai. Mais cette sécheresse imposée ajoutera en ce qui me concerne aux nombreux éléments qui suscitent depuis quelque temps chez moi une grande lassitude.
|
|