J'avais envie de relire certains textes, dernièrement, et je suis retombée sur ceci...que je trouve très intéressant.
J'ai donc décidé de soumettre le texte à votre analyse critique...notamment au vu de ce que nous pouvons connaitre sur le plan de l'actualité.
5 juillet 1981
Il faut tout repenser la loi et la prison
Par Michel FOUCAULT
Les transformations politiques, en France, on aime les vivre comme des
changements de régime. Contrecoup d'une attitude générale de la classe
politique : pour elle, exercer le pouvoir, c'est en hériter par une
nécessité de l'Histoire, et c'est le conserver comme un droit naturel.
Conséquence aussi du cher grand vieux modèle de la Révolution : le changement
par excellence, celui dont on rêve et le seul qui vaille vraiment la peine,
c'est le renversement de l'Ancien Régime.
Or, les nouveaux régimes, on le sait, ouvrent les prisons - bastilles - des
souverains précédents. Ne nous étonnons pas de la poussée de fièvre qui a
lieu actuellement dans les prisons et autour d'elles. Ni des rêves qui se
sont, un instant, allumés : «On doit, on va libérer tout le monde.» Ils sont
une partie de notre imaginaire politique commun. Mais dans le mouvement
important, sérieux, réfléchi qui s'est développé à Fresnes, à Fleury,
à Bois-d'Arcy, etc., on aurait tort de ne voir que l'écho enfermé et
utopique d'une réalité extérieure plus mesurée. La prison marginalise ?
Sans doute. Mais cela ne veut pas dire que la pénalité soit une institution
marginale dans la société. Le droit de punir, comme celui de faire la guerre,
est un des plus importants et des plus discutables : je veux dire à tout le
moins qu'il mérite à chaque instant d'être discuté. Il fait trop
régulièrement appel à l'usage de la force, et il repose trop
profondément sur une morale implicite pour ne pas devoir l'être, avec
attention et âpreté.
Il y a des mesures immédiates à prendre. Elles seraient de l'ordre de la
conjoncture ; mais elles auraient une portée générale et une valeur
d'engagement. Il s'agirait en somme d'éliminer tout ce qui est abus
de droit sur la manière dont on applique la loi. Abus exceptionnels, bien sûr,
mais aussi et surtout abus coutumiers ou mieux institués. Abus de droit, la
pratique courante et la détention préventive (40 % des 42 000 détenus le sont
actuellement à titre préventif). Abus de droit, les QHS et la manière dont
ils fonctionnent comme prisons d'exception. Abus de droit, les punitions
décidées par l'administration pénitentiaire elle-même, sans qu'il y
ait ni contrôle ni défense. Abus de droit, toutes suppressions de droit
au-delà de la simple privation de liberté prévue par la loi.
Mais ensuite - ou plutôt tout de suite -, il s'agit de tout reprendre à
la base. Ce n'est pas qu'on n'ait pas songé depuis longtemps à
réformer. Tantôt le code, tantôt les institutions pénitentiaires. Mais,
précisément, l'insuffisance - donc le danger - est là, dans cette
politique du couteau de Jeannot : un coup le manche, un coup la lame.
Il y a d'un côté l'«idéalisme» de la loi, ou sa pudibonderie :
elle connaît ce qu'elle interdit et les sanctions qu'elle prévoit ;
mais elle regarde de loin et d'un oeil impavide les institutions et les
pratiques qui la mettent en oeuvre : après tout, ce que fait la police ou ce
qui se passe dans les prisons n'a pas tellement d'importance, du moment
que cela permet de faire respecter la loi. Quand on réforme le code, on pense
aux principes de l'interdiction, non à la réalité du châtiment.
En face, il y a le «pragmatisme» de l'institution pénitentiaire : elle a
sa logique ; elle a ses procédés et ses prétentions. Quand on a entrepris de
la réformer, on a toujours cherché à savoir comment elle pourrait corriger ce
qu'il y a dans la loi de général et de rigide : comment elle pourrait,
sous la caution plus ou moins mythique de la psychologie, de la médecine ou de
la psychiatrie, gérer une punition dont elle revendique pour elle seule la
compétence.
Ainsi, cahin-caha, depuis plus de 150 ans ont avancé les réformes : celles de
la loi qui ne veut pas savoir comme elle punit ; celles du régime
pénitentiaire qui tente de se substituer au droit. Quant aux juges,
j'entends aux «bons juges», ils n'ont plus qu'à courir à la fois
au four et au moulin : tenter de faire valoir la loi là où on l'applique,
réfléchir à la punition qu'ils imposent lorsqu'ils demandent
l'application de la loi.
Il faut essayer maintenant de repenser l'ensemble : ne plus esquiver le
réel, mais ne jamais accepter aucune «évidence» comme acquise.
Il ne sert à rien de définir ou de redéfinir les délits, il ne sert à rien
de leur fixer une sanction, si on ne tient pas compte de la réalité de la
punition : de sa nature, de ses possibilités et conditions d'application,
de ses effets, de la manière dont on peut garder sur elle le contrôle. Il faut
envisager en même temps et comme indissociables la législation pénale et
l'institution pénitentiaire.
Mais il faut aussi s'interroger sur ce qui mérite effectivement
d'être puni. Que penser des partages aujourd'hui admis entre ce qui est
sanctionnable par la loi et ce qui ne l'est pratiquement pas ? Tant de
précautions pour que les «moeurs» ne soient pas «outragées» ni les
«pudeurs» perverties ; et si peu pour que l'emploi, la santé, le milieu
d'existence, la vie ne soient pas mis en danger...
L'idée est maintenant assez communément admise que la prison est un
détestable moyen de sanctionner. Il faut admettre aussi l'idée que punir
est sans doute un très mauvais moyen d'empêcher un acte. Mais, surtout, il
n'en faut pas conclure qu'il vaut mieux prévenir grâce à de solides
mécanismes de sécurité : car ce n'est là souvent qu'une façon de
multiplier les occasions de punir et de désigner à l'avance des
délinquants possibles.
Ne pas multiplier le nombre des délinquants, actuels ou virtuels, comme on
l'a fait si souvent sous prétexte de réforme ? Oui, bien sûr. Développer
les moyens de punir en dehors de la prison et pour la remplacer ? Oui,
peut-être. Mais surtout repenser toute l'économie du punissable dans notre
société, et les rapports entre la puissance publique avec le droit de punir et
sa mise en pratique. _________________ "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.
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