Dans la reconstitution du meurtre, il reste toujours une question sur laquelle je bute toujours: tout semble indiquer que le corps de la victime a été déposé dans les haies du parc Mayeur dans un premier temps, puis déplacé durant la nuit à une dizaine de mètres plus loin sur le terrain vague. Les traces d'égratignures sur le cadavre ainsi que le témoignage de Patrick, le garçon orphelin qui aurait aidé à déplacer le corps, vont dans ce sens.
Cependant, je ne parvenais toujours pas à comprendre la raison d'une telle manoeuvre qui plus est fort risquée. Pourquoi l'assassin se serait-il ravisé et serait revenu sur le lieu du crime pour déplacer le corps? Ca paraît absurde.
L'assassin aurait-il décidé d'exposer le corps à la vue du public en guise d'exemple, histoire de dire: "voilà ce qui arrive aux filles pas sages!"... C'est une idée qui est un peu fantasmagorique, je l'admet.
Par contre il m'en est venue une autre qui est beaucoup plus rationnelle:
L'assassin dépose le corps dans les haies du parc Mayeur. Quelqu'un de la villa Mayeur (sa mère ou une domestique, puisque le couple Leroy-Mayeur est parti en vadrouille selon le témoignage de Leblanc), entend du bruit dans les buisson, elle sort sur le perron et sent qu'il se passe quelque chose d'anormal mais elle n'ose pas s'approcher car il fait nuit et elle a peur.
Quand Leroy et Mayeur rentrent à la maison, la domestique leur signale avoir entendu un bruit suspect dans les buissons. Leroy va jeter un coup d'oeil et tombe sur le corps de Brigitte. Affolés, Leroy et Mayeur décident de ne pas alerter la police car ils pensent qu'il seraient tout de suite soupçonnés. Leroy décide alors d'attendre la nuit pour déplacer le corps, et il fait appel à un gamin paumé, Patrick, qui - supposons - vient aussi rendre régulièrement des services à Mayeur. Leroy le fait venir pour qu'il l'aide à déplacer le corps à une dizaine de mètres sur le terrain vague.
Il ne vont pas le déposer plus loin car c'est risqué: s'ils s'approchaient des maisons des ouvriers, ils seraient obligés de descendre la butte et ils pourraient être vus. Leroy aurait pu mettre le corps dans le coffre de sa voiture et aller le balancer dans une forêt à une vingtaine de kilomètres plus loin, mais c'est encore plus risqué: il suffit d'un contrôle de police inopiné et s'ils découvrent le corps dans le coffre, c'est fini pour lui. Et si Leroy est soupçonné et que les policiers inspectent sa voiture, ils trouveront des traces dans le coffre. Donc pour Leroy, il est hors de question de prendre un tel risque. Alors il font ce qu'il y a de plus simple en espérant que la proximité du parc Mayeur ne leur attirera pas les soupçons.
Cette supposition pourrait expliquer bien des choses:
1/ L'assassin n'aurait jamais pris le risque de retourner sur le lieu du crime pour déplacer le corps sans raison.
2/ Ca expliquerait l'expression apparemment indifférente de Leroy sur la photo de la découverte du corps (il porte des lunettes de soleil comme pour cacher son visage, l'air de vouloir absolument passer inaperçu).
3/ Ca expliquerait davantage les changements de versions de Leroy et on comprends aisément ce qu'il a voulu masquer: il s'est livré à un détournement de mineure et se retrouve avec un cadavre sur le dos.
|