Citation :
parce que j'ai une bonne raison de croire que les policiers pouvaient très bien où était le couteau sans l'aide de C Ranucci.
Je crois qu'un message a été effacé, mais ce n'est pas grave.
Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a que 2 hypothèses :
H1 : c'est Ranucci qui a enfoui le couteau
H2 : c'est un policier (ou un gendarme) qui a enfoui le couteau
et que les circonstances de sa découverte (par exemple sa durée, 2 heures) sont étranges.
Ce que je veux dire, c'est que avec H1 c'est effectivement étrange, mais qu'avec H2 c'est complètement absurde.
Avec H2, les policiers savent quand même bien où est enfoui le couteau puisque c'est eux qui viennent de le faire le jour même !!!
Et c'est bien ça le paradoxe que Gilles Perrault est incapable de voir, aveuglé par sa passion. Plus il insiste lourdement sur ce qui est étrange dans cet épisode, plus il rend évident que H2 est absurde.
Et si H2 est absurde, alors...
Avouez qu'il y a de quoi se taper le derrière par terre.
Ce n'est pas tout.
Je n'ai pas l'enregistrement de "Faites entrer l'accusé", mais je crois me rappeler que ça se termine par un dialogue, ou plutôt un monologue, entre Christophe Hondelatte et Gilles Perrault. Le journaliste (sic) n'est là que pour servir la soupe et lui pose, ô surprise, la question "et le couteau"?
Mais avant de développer les circonstances étranges de cet épisode, il a une phrase étonnante du genre (de mémoire) :
"Je veux bien accepter tout ce qu'on veut, mais pas ça.
Si on peut me démontrer que c'est lui qui a enfoui le couteau, alors oui, Ranucci est coupable".
La boucle est bouclée, jpasc. Gilles Perrault démontre lui-même (sans s'en rendre compte) que H2 est absurde, donc que c'est H1 qui est vraie, et donc...